L'éclairage des routes régionales flamandes converti aux LED
Les anciennes lampes à décharge de l'Agence des routes et du trafic (AWV) le long des routes régionales flamandes ont été converties en LED. C'est six ans plus tôt que l'échéance initiale de 2030.

"Avec les économies réalisées grâce au remplacement des autoroutes prévu l'année prochaine, la consommation totale d'énergie de l'agence - et les coûts énergétiques qui en découlent - diminuera de plus de 20 %", explique Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité. "Il s'agit d'un investissement total de 84,5 millions d'euros.
Le remplacement des anciens luminaires d'AWV le long des routes régionales par de nouvelles copies LED est terminé - à l'exception de quelques séries de luminaires plus difficiles d'accès, comme sur la N9 à Ledeberg et la N34 à Ostende, où l'éclairage passe juste à côté d'une voie de tramway. Ces dernières séries seront converties au printemps 2025.
Des économies de 17,5 GWh par an
La conversion de l'éclairage permettra d'économiser 17,5 GWh par an. "Avec les économies réalisées grâce à la vidange des autoroutes, qui sera achevée avant la fin de l'année 2026 et permettra d'économiser 4 GWh supplémentaires par an, la consommation totale d'énergie d'AWV - et les coûts énergétiques qui y sont liés - diminuera de plus de 20 %", précise M. De Ridder. "La consommation de l'éclairage routier diminue d'environ un tiers grâce au remplacement.
Au total, il s'agit d'un investissement de 84,5 millions d'euros via des fonds de relance supplémentaires du gouvernement flamand. La conversion des anciennes lampes à décharge en lampes LED plus économes en énergie s'inscrit dans le cadre du Plan Climat flamand, par lequel le gouvernement flamand vise à économiser 35 % de sa consommation d'énergie d'ici 2030.