Qu'est-ce qui va changer dans le domaine de l'énergie et du climat en 2025?
Une nouvelle année, de nouvelles règles. Voici ce qui change en Flandre en matière d'énergie et de climat.
Plus de gaz naturel pour les nouveaux bâtiments, au moins hybride pour les rénovations énergétiques majeures (IER)
À partir du 1er janvier 2025, la réglementation EPB imposera une efficacité d'installation minimale de 130 % pour les systèmes de chauffage central à eau dans les nouveaux bâtiments et les IER. Il sera donc impossible de se chauffer uniquement avec des combustibles fossiles: une pompe à chaleur hybride est requise au minimum pour l'IER.
Dans les nouvelles constructions, le raccordement au gaz naturel sera interdit à partir de 2025, de sorte qu'une pompe à chaleur hybride ne sera plus envisageable. Ces règles s'appliquent aux bâtiments résidentiels et non résidentiels.
Et dans les maisons existantes?
Dans une maison existante, vous pouvez encore installer une nouvelle chaudière à gaz. Si la maison n'est pas encore raccordée au réseau de gaz naturel, vous pouvez toujours demander un raccordement au gaz. Toutefois, à partir de 2025, les frais de raccordement réels, plus élevés, seront facturés, au lieu du montant limité de 250 euros.
VEKA a développé l'outil "Ma maison est-elle prête pour une pompe à chaleur?" pour aider à évaluer si une maison est déjà prête pour un avenir sans énergie fossile.
Fin de la prime My Reconstruction temporairement plus élevée
Ma prime à la construction a été introduite en octobre 2022, en pleine crise énergétique. En raison de la crise énergétique, il a été décidé d'accorder temporairement des primes à la construction plus élevées aux propriétaires-occupants des catégories de revenus les plus faibles et moyens. Cette augmentation temporaire prendra fin à partir du 1er janvier 2025.
Concrètement, le pourcentage de prime pour 6 catégories de travaux (rénovation du toit, rénovation des murs, rénovation des sols, fenêtres et portes, rénovation intérieure et plomberie-électricité) reviendra à son niveau initial: de 50 % à 35 % pour la catégorie de revenus la plus basse.
Dans la catégorie des revenus moyens, le taux de prime passera à nouveau de 35 % à 25 %. Les primes pour les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur et les chaudières à pompe à chaleur seront maintenues en 2025. Pour demander la prime en 2024, il faut que les travaux aient été effectués et qu'une facture finale soit disponible. Une attestation de l'entrepreneur est également nécessaire.
Prime My EPC Label plus élevée
La prime "My EPC Label" a déjà été introduite en 2021. Les propriétaires qui rénovent leur maison avec l'étiquette E ou F, en étiquette A, B ou C, peuvent demander la prime de l'étiquette EPC à cette fin. Pour les appartements, une prime est prévue en cas de rénovation de l'étiquette D, E ou F vers l'étiquette A ou B.
À partir du 1er janvier 2025, il n'y aura plus de montant de prime fixe, mais le montant de la prime changera en fonction de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez. Les 3 mêmes catégories de revenus que Ma Prime à la Reconstruction sont d'application.
La catégorie de revenus la plus basse (propriétaire-occupant) bénéficiera de la prime la plus élevée. À partir de 2025, cette prime ne sera plus demandée via Fluvius, mais via Mon carnet d'assurance.
En outre, le montant de la prime augmente si les exigences minimales en matière de ventilation sont également respectées. Ce montant passe de 500 à 1.000 euros. Lors d'une rénovation énergétique importante, il n'y a pas de supplément pour la ventilation, étant donné que les exigences en matière de ventilation doivent toujours être respectées.
Suppression du crédit rénovation avec bonification d'intérêts
Le crédit de rénovation avec bonification d'intérêts ne pouvait être contracté que pour les personnes qui achetaient une maison ou un appartement avec une mauvaise étiquette énergétique (E ou F) et qui s'engageaient à la rénover pour qu'elle atteigne l'étiquette A, B ou C. En même temps que le crédit hypothécaire pour l'acquisition de la maison, un crédit hypothécaire supplémentaire pouvait être contracté auprès de la banque pour la rénovation de la maison.
Lors de la rénovation d'une maison vers le label A, une subvention d'intérêt de 3,5 % était accordée par le gouvernement flamand pour la durée du prêt (max. 20 ans). Le précédent gouvernement flamand a décidé de supprimer cette mesure pour tous les actes notariés à partir du 1er janvier 2025.

Plus de retard dans l'installation d'un compteur numérique pour les propriétaires de panneaux solaires
À partir de 2025, les propriétaires de panneaux solaires installés avant 2021 seront obligés de faire installer un compteur numérique. Fluvius contactera tous les clients équipés de panneaux solaires pour leur demander de passer au compteur numérique. C'est également la dernière année où une prime à l'investissement rétroactive peut être demandée après l'installation du compteur numérique (pour les installations mises en service au cours de la période 2014-2020).
Suppression de la prime à la régulation du chauffage électrique
La prime à l'achat et à l'installation d'un dispositif de contrôle de la chaleur électrique est supprimée. Seules les factures finales jusqu'à la fin de l'année 2024 incluse pourront encore bénéficier de la prime. La demande peut être introduite pour des factures datant de moins de 2 ans.
Carte bâtiment
Par analogie avec le passeport logement, à partir de 2025, chaque bâtiment non résidentiel (culture, restauration, sport, éducation, soins, réunion, commerce, fonction de bureau, etc.
Grâce à ce passeport numérique, les propriétaires de bâtiments trouveront en un seul endroit des informations pertinentes et disponibles numériquement sur leur bâtiment, telles que des informations sur l'énergie, les installations présentes, des informations sur le sol, des données sur le raccordement à l'eau et l'évacuation des eaux usées, la sensibilité du terrain aux inondations et la résistance au climat, le mobiscore et les permis.
Un certain nombre de certificats numériques sont également disponibles dans le passeport de construction. En outre, le passeport contient de nombreux conseils pour rendre le bâtiment plus qualitatif, plus durable et plus économe en énergie. Le propriétaire du bâtiment peut donner accès aux informations à d'autres personnes (comme un gestionnaire de bâtiment).
Le passeport du bâtiment est disponible à la fois pour l'ensemble du bâtiment et pour les unités individuelles présentes dans le bâtiment.

Obligation relative aux points de charge
Pour les nouveaux bâtiments et lorsque les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels font l'objet de rénovations importantes, il existe déjà depuis 2011 des obligations relatives aux points de charge ou à l'infrastructure de charge dans les parkings.
Depuis le 1er janvier, les bâtiments non résidentiels existants sont également tenus d'installer au moins deux points de charge dans les parkings de plus de 20 places.
En savoir plus sur l'obligation d'installer des points de charge
Obligation de photovoltaïque pour les toits (d'entreprise)
Les bâtiments qui prélèvent plus de 1 GWh par an sur le réseau depuis 2021 doivent se conformer à l'obligation photovoltaïque d'ici le 30 juin 2025. En outre, l'obligation deviendra progressivement plus stricte. Toutefois, certains assouplissements de l'obligation ont été introduits fin 2024 par la ministre flamande de l'énergie Melissa Depraetere.
En savoir plus sur l'obligation photovoltaïque
Augmentation de la déduction pour investissements dans les énergies renouvelables
À partir de 2025, les PME pourront bénéficier d'une déduction thématique majorée jusqu'à 40 % pour les investissements dans les énergies renouvelables, conformément à l'Arrêté Royal du 20 décembre 2024. Cet avantage fiscal s'applique à des projets tels que les panneaux solaires, l'énergie éolienne et la récupération d'énergie, et est lié à des listes spécifiques d'investissements mises à jour tous les trois ans.
Découvrez les conditions sur le site web de VLAIO
Dernière chance pour demander l'assainissement d'une citerne à mazout qui fuit
Les citernes à mazout provoquent régulièrement une contamination du sol à la suite de fuites, ce qui entraîne des coûts importants pour le propriétaire, allant d'une moyenne de 50 000 euros à plus de 250 000 euros, surtout si la nappe phréatique est également contaminée.
La législation prévoit qu'une citerne de mazout qui fuit doit être mise hors service et vidangée. Jusqu'au 31 décembre 2024, les particuliers pouvaient retarder quelque peu la mise hors service d'une cuve de mazout qui fuit pendant la période de novembre à mars, afin de ne pas manquer de chauffage pendant les mois froids de l'hiver.
Depuis le 1er janvier 2025, les particuliers sont tenus de mettre immédiatement hors service la citerne qui fuit. Pour les frais d'assainissement du sol, les particuliers peuvent compter sur une intervention du fonds Promaz (fonds pour l'assainissement du sol des citernes à mazout, une initiative du secteur des carburants) jusqu'au 28 février 2025.
À partir du 1er mars 2025, il ne sera plus possible de demander une intervention pour les frais d'assainissement du sol.