Énergie renouvelable

Brussels Airport offre aux familles voisines de l'électricité verte moins chère pendant un an

Cent familles voisines des quatre communes limitrophes de l'aéroport peuvent souscrire à un an d'énergie verte par l'intermédiaire de Brussels Airport Company. Avec ce projet pilote, en collaboration avec la plateforme énergétique Bolt et dans le cadre du projet européen Stargate, Brussels Airport souhaite tester un tel projet de participation à petite échelle.

zonnepanelen energie brussels airport
Cent familles vivant dans les quatre communes voisines de l'aéroport peuvent s'abonner à un an d'énergie verte par l'intermédiaire de Brussels Airport Company

27 MWp d'ici 2027

L'exploitant de l'aéroport s'est fortement engagé en faveur de l'énergie verte, telle que l'énergie solaire, avec l'ambition d'avoir zéro émission de carbone pour ses propres opérations d'ici 2030. Aujourd'hui, l'aéroport ne dispose pas encore d'un surplus d'énergie verte, mais il devrait en disposer à l'avenir.

Les habitants de Zaventem, Machelen, Steenokkerzeel et Kortenberg peuvent s'inscrire via Bolt pour recevoir de l'énergie verte de Brussels Airport Company pendant un an. Cent familles recevront alors de l'énergie verte produite localement par les panneaux solaires de l'aéroport à partir de février 2025, à un tarif plus intéressant que le prix du marché.

Un projet pilote en guise de test

Il s'agit d'un projet pilote, dans le cadre du projet European Stargate de Brussels Airport, visant à tester à petite échelle la faisabilité pratique d'un tel projet de participation entre un aéroport et ses riverains.

Quelque 9 200 mégawattheures d'énergie verte sont déjà produits sur le site de Brussels Airport grâce à des panneaux solaires. D'ici 2024, 65 000 m² de panneaux solaires seront déjà ajoutés dans la zone de fret. L'ambition de l'aéroport est d'atteindre 27 MWp, générant quelque 24 000 mégawattheures par an, d'ici 2027.

Quelque 9 200 mégawattheures d'énergie verte sont actuellement produits sur le site de Brussels Airport grâce à des panneaux solaires

L'énergie solaire de l'aéroport de Bruxelles à ses voisins via la plateforme énergétique Bolt

Les familles voisines peuvent s'inscrire via la plateforme énergétique Bolt, qui se charge du suivi pratique. Une fois que 100 ménages se sont inscrits, l'offre est complète. Les consommateurs ne doivent rien faire d'autre : Bolt veille à ce que leur consommation d'énergie soit couverte par l'énergie solaire de l'aéroport de Bruxelles.

Après ce projet pilote d'un an, les ménages voisins auront le choix de passer à un autre générateur Bolt ou de choisir eux-mêmes un autre fournisseur d'énergie.

Remise de 124 euros

Dans le cadre de l'offre pilote, Brussels Airport propose une réduction qui, pour un ménage moyen, s'élève à environ 124 euros sur la facture énergétique annuelle.

À l'issue du projet pilote, les ménages participants seront invités à faire part de leurs commentaires afin que, outre l'expérience pratique, leur expérience d'utilisateur puisse être prise en compte pour l'avenir et partagée avec les autres aéroports qui font partie du projet Stargate.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine