Le fournisseur d'énergie permet aux consommateurs de déployer une batterie sur le marché des déséquilibres
Frank Energie, le fournisseur d'énergie spécialisé dans les tarifs dynamiques, introduit le "Smart Power Storage". Les consommateurs qui associent des panneaux solaires à une batterie domestique pourront réaliser des économies supplémentaires sur leurs factures d'énergie grâce à un contrat d'énergie dynamique et à cette fonctionnalité intelligente. En utilisant leur batterie domestique non seulement pour l'autoconsommation, mais aussi sur le marché dit de déséquilibre, les consommateurs obtiendront 50 % de résultats supplémentaires.
En combinant une batterie domestique intelligente connectée à des panneaux solaires avec un tarif dynamique, les consommateurs peuvent bénéficier de trois avantages. Tout d'abord, l'autoconsommation aux heures où le soleil brille est l'un d'entre eux. L'électricité utilisée par le consommateur au moment où les panneaux solaires la produisent est gratuite.
Dès que l'électricité est de toute façon prélevée sur le réseau, elle peut être achetée avantageusement lorsque le prix horaire dynamique est le plus bas. L'électricité ainsi stockée est consommée lorsque les prix sont élevés. L'excédent d'énergie solaire peut être réinjecté dans le réseau lorsque les tarifs d'injection dynamiques sont les plus élevés. Ces économies réduisent déjà le temps de retour sur investissement d'une batterie domestique.
Ce déploiement flexible supplémentaire sur le réseau électrique belge est plus que nécessaire. En raison de l'augmentation de la production solaire, des valeurs extrêmes ont été observées. Au début du mois de juillet 2024, le prix a chuté à moins 4 574,69 € par MWh en raison d'une production solaire extrême et d'une faible demande simultanée.
Cette "incompressibilité", lorsque l'offre excédentaire d'énergie solaire n'est pas satisfaite par la demande simultanée, devrait s'accroître à mesure que l'électrification s'accélère. D'où l'importance des actifs flexibles tels que les batteries domestiques pour capter l'énergie solaire et la consommer plus tard dans la journée.
Déséquilibre commercial
"Un autre moyen d'en tirer profit est de déployer la batterie sur le marché des déséquilibres", explique Thomas Hulshof, directeur commercial chez Frank Energie.
"Le marché des déséquilibres réagit chaque minute aux déséquilibres de l'offre et de la demande sur le réseau électrique national. Une offre excédentaire d'électricité, due par exemple à un prélèvement limité de la part de l'industrie ou à un taux d'énergie solaire ou éolienne inattendu, fait basculer les prix d'équilibre dans le négatif. Inversement, en cas de pénurie, par exemple en raison de problèmes techniques ou d'un nuage devant le soleil, les prix augmentent considérablement. La charge ou l'injection de la batterie à ces moments-là peut vous apporter des avantages supplémentaires.
Frank Energie estime que ceux qui optimisent leur batterie domestique pour l'autoconsommation obtiennent déjà un bon rendement. Ceux qui négocient intelligemment sur le marché des déséquilibres devraient tirer environ 50 % de bénéfices supplémentaires de leur batterie.
Frank Energie optimise les batteries domestiques aux Pays-Bas depuis mai 2024 et gère actuellement quelque 32 MWh de capacité de batterie. Cela a déjà permis aux clients d'obtenir plus de 700 000 euros de résultats commerciaux.
Pour ce faire, Frank utilise un système ouvert qui peut gérer la plupart des marques de batteries. Le tarif de capacité peut également être pris en compte. Celui-ci est défini par le client via les paramètres du fabricant de la batterie.
"Avec la suppression des primes pour les panneaux solaires et les batteries domestiques, c'est toute une série d'incitants pour les particuliers qui disparaissent. La Belgique compte déjà environ un million d'installations solaires, complétées par 127.000 batteries domestiques. Les panneaux solaires et les batteries domestiques plug-and-play sont actuellement interdits, mais cela changera en avril 2025. Avec ce service, nous espérons convaincre encore plus de consommateurs de notre modèle, qui rend service à la fois aux consommateurs et au réseau électrique.