LE SERVICE ET LA FLEXIBILITE POUR GARANTIR SON INDEPENDANCE
LE GARAGE RABAEY GARDE LE CAP
Le garage rabaey garde le capLes lecteurs CarFix ont bien compris le message. Pour survivre de nos jours, vous devez soit vous spécialiser, soit rejoindre un concept (de garage). On sait que la Flandre occidentale est une région qui travaille dur, et c'est précisément à l'aide de cette 'spécialisation' que le Garage Rabaey à Ichtegem fait toute la différence. Avec une image de marque bien définie, une grande flexibilité et un excellent niveau de service, Hervé Rabaey, le directeur, veille à garder ses distances par rapport à l'uniformisation du marché afin de préserver son indépendance.
LA REUSSITE PAR L'INDEPENDANCE
Survivre en tant que garage indépendant n'a rien d'une sinécure de nos jours. Mais ce n'est pas impossible, comme le prouve Hervé Rabaey, directeur du garage du même nom à Ichtegem. L'autonomie lui semble être une évidence: il n'est pas nécessaire de suivre une voie déjà toute tracée. Avec un service complet et un soupçon de flexibilité, vous pouvez déjà aller très loin. Hervé: “Avec Garage Rabaey, nous offrons un service sans limite. Nous sommes ouverts de 7 à 19 h et nous sommes aussi disponibles le samedi matin. Un service que nos nombreux clients indépendants apprécient. De plus, en tant que point de service Iveco et notre prédilection pour Mercedes, nous pouvons aider les clients de ces marques d'une manière ciblée et nous réussissons à maintenir notre orientation pour ces marques au même niveau. Un choix nécessaire pour rester rentable en ces temps difficiles.“
MARQUES PRINCIPALES
Point de service Iveco
Le Garage Rabaey est un point de service Iveco reconnu depuis trois ans, une opportunité qui a été accueillie à bras ouverts. Hervé: “Le choix d'Iveco n'est pas le fruit du hasard. Le distributeur principal d'Iveco en Flandre occidentale était déjà présent à Bruges, Ardooie et Deinze, mais cherchait des concessions que d'autres régions pourraient aussi prendre en charge. Comme notre région n'était pas encore desservie, nous y avons vu une belle opportunité et nous avons comblé le vide sur le marché. Le fait que le segment des voitures d'entreprise se développe chaque année est également un plus. Comme notre garage est un point de service Iveco, je ne suis en rien contraint et j'ai la possibilité de travailler sur d'autres marques.“
Une préférence pour mercedes
Hervé vend et répare des Mercedes neuves et d'occasion ainsi que des voitures particulières. Un choix qui ne peut s'expliquer que par une préférence pour la marque. Hervé: “Quand vous travaillez avec un partenaire, vous devez respecter ses règles et vous renoncez automatiquement à une partie de votre liberté. En nous concentrant sur deux marques et en nous 'limitant' à un point de service, nous nous engageons à respecter certaines obligations, mais nous en tirons aussi de nombreux avantages, notamment grâce à la formation. C'est donc une situation où tout le monde trouve son compte.“
L'IMPORTANCE DE LA FORMATION
En se concentrant sur quelques marques, le Garage Rabaey peut se consacrer à des formations spécifiques. Cependant, il n'est pas toujours facile de déterminer exactement quelle formation doit être suivie afin d'obtenir un retour sur investissement. Hervé: “Aujourd'hui, l'offre de formation est énorme, mais quand un mécanicien suit une formation pour quelque chose qu'il ne fera qu'une fois par an, on peut se demander où se trouve la valeur ajoutée. De plus, la formation a souvent lieu le soir. Si vous avez travaillé toute la journée, vous n'avez souvent plus l'énergie de suivre un cours le soir.“ Benoit Dezutter, directeur d'Autoparts Dezutter et grossiste du Garage Rabaey reconnaît le problème: “En tant que grossiste, proposer des cours sur mesure est difficile. Au début, il devient vite évident qu'une personne est plus avancée qu'une autre. En se concentrant sur un groupe de produits particulier, cette différence de niveau disparaît rapidement et un niveau plus élevé de connaissances peut souvent être obtenu.“ “De nos jours, de nombreuses formations sont dispensées pendant la journée. L'inconvénient est que le garage doit faire sans quelques employés pendant un certain temps. En offrant une formation locale, l'absence de personnel peut être réduite au minimum et de nombreux candidats peuvent être pris en charge.“
TURBOPARTNER 2.0

Grâce à Autoparts Dezutter, le Garage Rabaey a suivi une de ces formations et est récemment devenu TurboPartner 2.0. Hervé: “Vous ne remplacez pas un turbo tous les jours et en tant que TurboPartner, nous avons toute une équipe de spécialistes turbo à nos côtés. Ainsi, nous avons la certitude de faire le bon diagnostic et de minimiser le risque de dommages répétitifs. Grâce à notre participation à la formule TurboPartner 2.0, nous réduisons les risques au minimum et sommes devenus un spécialiste dans le remplacement des turbos. En suivant la formation technique TurboTraining, nous avons aussi eu accès à la banque de connaissances turbos, ce qui nous permet de consulter les instructions spécifiques à l'article et de savoir exactement quelle peut être la cause et la solution d'un dysfonctionnement du turbo. Si quelque chose ne va pas avec le turbo nouvellement installé, nous recevons un turbo de remplacement gratuit de TH Turbos, quelle qu'en soit la cause. Grâce à la TurboAssurance, les heures de travail supplémentaires que nous mettons dans la garantie sont également couvertes. Même si elles sont causées par une erreur de montage.“
UN AVENIR SEME D'EMBUCHES
Automatisation, connectivité et électrification. Ce sont là trois évolutions que le secteur automobile ne peut plus ignorer aujourd'hui. Et le Garage Rabaey, qui est de plus en plus confronté à de telles techniques, n'y fait pas exception. Hervé: “Bien que nous puissions déjà accueillir Tesla dans l'atelier aujourd'hui, la transition vers de tels développements est assez lente pour nous. Néanmoins, nous devons être capables d'ouvrir nos portes à l'avenir et c'est pourquoi j'envisage vraiment toutes les options pour l'instant. Nous espérons, bien sûr, que les systèmes d'entraînement actuels pourront rester en place pendant un certain temps, mais pour l'instant, impossible de savoir ce qu'il en sera exactement. Notre prédilection pour Mercedes signifie que j'ai établi entre-temps une relation stable avec la marque, de sorte que je peux toujours compter sur leur expertise si je rencontre un problème insurmontable. De plus, en mettant l'accent sur les camionnettes, nous sommes aussi plus ou moins certains de notre avenir. Je ne pense pas que les sept tonnes parcourront nos routes uniquement grâce à un moteur électrique dès demain.“