La passion des véhicules ancêtres et du métier
En visite chez Retro Service Ottevaere
Lorsqu'on entre chez Retro Service Ottevaere, on est immédiatement catapulté à une autre époque. Cette atmosphère est créée par la présence de voitures anciennes et classiques, mais aussi par l'intérieur rétro avec des enseignes en émail et des enseignes lumineuses d'époque. La passion pour le métier et les véhicules ancêtres se reflète même dans la façon dont l'entreprise est gérée: "Nous choisissons exclusivement des oldtimers et des classiques. Comme c'était le cas à l'époque, le contact personnel avec le client est important pour nous aujourd'hui." CarFix s'est entretenu avec Karel Ottevaere et An Vandenabeele.
comment tout a commencé
En 2023, Retro Service Ottevaere fêtera son 20e anniversaire et ses 10 ans de présence sur son site actuel à Audenarde. Karel Ottevaere et An Vandenabeele ont parcouru ce chemin ensemble et se souviennent comment tout a commencé.
"Après avoir étudié la mécanique automobile, j'ai travaillé dans un garage local", raconte Karel. "An et moi sommes de grands amateurs de véhicules ancêtres et j'aimais bien bricoler sur ces véhicules pendant mon temps libre. J'ai rapidement été sollicité par des amis et des connaissances si bien qu'en 2003, j'ai ouvert un garage d'oldtimers en activité complémentaire, dans un local de moins de 100 m² loué dans un complexe d'entrepôts."
"Ces activités n'ont cessé de se développer si bien qu'environ quatre ans plus tard, nous avons cherché et trouvé un local plus grand pour y installer Retro Service Ottevaere en tant qu'entreprise à temps plein. En 2011, un autre mécanicien m'a rejoint pour m'aider dans l'atelier et en 2013, l'entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux à Audenarde."
"C'est ainsi que nous nous sommes vraiment lancés", raconte An. "Les premières années, j'étais encore étudiante. Après mes études, j'ai travaillé comme assistante administrative et en 2015, j'ai décidé de travailler à plein temps au garage. Aujourd'hui, je m'occupe de l'administration, de la comptabilité, des relations publiques et du marketing. Notre garage vintage est différent d'un garage ordinaire. Les gens sont ravis lorsqu'ils récupèrent leur voiture préférée brillante et parfaitement en ordre, prête à prendre la route pour leurs escapades."
"Plus que des solutions de mobilité, les voitures ancêtres et classiques sont des objets de loisirs", déclare Karel. "Nos clients sont heureux de faire une balade en voiture et ils aiment vraiment leur véhicule. Même à l'arrêt, les voitures sur notre parking font leur petit effet sur les passants. Il y a toujours dans le tas un modèle précis qui les rend nostalgiques. Je suis donc ravi lorsque nous pouvons exposer ces magnifiques oldtimers sur le parking."
UNE FORD TAUNUS AVEC LE SOURIREUne anecdote amusante est la création du logo de Retro Service Ottevaere. "La première voiture de collection que nous avons achetée ensemble était une Ford Taunus 12M", raconte An. "J'étais encore étudiante à l'époque et j'ai dessiné un logo en me basant sur la vue avant de cette Ford. Le pare-chocs retourné représente le sourire de nos clients lorsqu'ils viennent chercher leur oldtimer remis à neuf ou entretenu."
une limitation délibérée pour garantir la qualité
Depuis 2013, Retro Service Ottevaere est idéalement situé à Audenarde. "Lorsque le garage de Maarkedal est devenu trop petit, nous avons commencé à chercher car nous voulions immédiatement trouver le bon emplacement", se souvient An. "Un bon emplacement, bien sûr, avec suffisamment de passage. En outre, l'atelier devait être assez grand, mais pas trop non plus ..."
Nous avons délibérément limité l'atelier pour que les activités restent gérables ET que la qualité soit garantie
"Nous avons finalement trouvé une ancienne carrosserie à vendre sur la Berchemweg", ajoute Karel. "L'emplacement - le long d'une grand-route mais pas trop fréquenté, près de la ville mais pas au centre - s'est avéré idéal. Il y avait suffisamment de places de stationnement et, après avoir vidé l'atelier, l'espace était parfaitement dimensionné. C'est une décision délibérée de ne pas trop agrandir l'espace de travail et l'équipe. Cela permet de garder le contrôle sur la qualité et nous pouvons être fiers de chaque résultat final."
UN superbe parcours pour oldtimers
La région d'Audenarde est peut-être un haut lieu du cyclisme, mais elle présente également un attrait majeur pour la communauté des voitures anciennes. "Des promenades de voitures ancêtres sont très souvent organisées dans la région", explique An. "Audenarde est le cœur des Ardennes flamandes et nous recommandons donc à tous ceux qui viennent au garage d'explorer la région avec leur oldtimer."
"Nous avons également été pendant longtemps un partenaire régulier du Tour des Flandres pour les oldtimers. A l'époque, le garage était toujours un point d'arrêt sur le parcours. Le parking et la rue étaient remplis de voitures ancêtres, de food trucks pour le ravitaillement, un groupe de musique assurait l'ambiance ... Malheureusement, cette organisation s'est arrêtée depuis la période corona. Cependant, cette période n'a pas été si mauvaise pour nous. Les gens pouvaient encore venir jusqu'au garage et pour beaucoup, c'était une raison suffisante pour sortir l'oldtimer en tant qu'exutoire."
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OLDTIMERS & CLASSICS
Une mine d'informations
Retro Service Ottevaere choisit exclusivement des voitures ancêtres et classiques. "Nous travaillons sur toutes les marques, à condition, bien sûr, qu'il s'agisse de voitures ancêtres ou au moins de voitures classiques", explique Karel. "Pus elles sont anciennes, mieux c'est. Le défi consiste à se familiariser avec les différentes années de construction, les différentes marques et les différents modèles. Le travail est donc très varié. Heureusement, nous disposons d'une vaste bibliothèque de livres d'entretien, bref, d'une mine d'informations."
Retour aux sources
"Pour certains, le travail sur des voitures anciennes est trop difficile", déclare An. "Lorsque notre ancien mécanicien a voulu élargir ses horizons après 10 ans de service, il n'a pas été facile de le remplacer. J'ai publié plusieurs offres d'emploi en ligne, mais elles n'ont attiré que peu de candidats valables."
"Le gros problème réside principalement dans l'apprentissage des bases", estime Karel. "Les collègues se plaignent souvent que les formations ne sont pas à jour, mais même en ce qui concerne les bases, les connaissances laissent souvent à désirer. Et bien sûr, toutes les voitures que nous avons ici sont basées sur çà. Finalement, nous avons trouvé notre mécanicien actuel. Il est prêt à apprendre tous les jours et n'a pas peur de relever des défis. Et ça ne se limite pas aux connaissances et aux compétences sur toutes ces voitures différentes. Nous travaillons souvent sur plus de dix voitures en même temps et nous devons garder la tête froide. C'est difficile si l'on n'est pas passionné par les oldtimers."
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L'ÉLECTRIFICATION enlève LE CŒUR DE LA VOITURE
Dans les garages traditionnels, il arrive parfois que le sujet des véhicules hybrides et électriques (HEV) touche déjà un point sensible, mais dans un garage vintage, l'opinion est ferme. "Les véhicules électriques et hybrides n'ont rien à voir avec les voitures anciennes", affirme Karel. Je ne suis pas contre les voitures électriques en tant que moyen de transport, mais je déteste l'idée qu'une voiture ancienne troque son moteur à essence contre un moteur électrique. L'aspect est peut-être le même, mais le cœur de la voiture n'est plus là. D'ailleurs, un vrai passionné de voitures anciennes ne ferait jamais cela."
"Les véhicules électriques et hybrides n'ont rien à voir avec les voitures anciennes, il s'agit de deux mondes distincts"
"Nous ne nous préoccupons donc guère de l'avenir. Les voitures ancêtres seront toujours là. Les zones à faibles émissions ont beau être une restriction de la liberté, peut-être qu'à l'avenir, des dérogations pour les véhicules anciens pourront s'appliquer partout... En outre, il restera de nombreuses routes sur lesquelles nous pourrons rouler librement et joyeusement."
TRAVAIL DE SPÉCIALIStE
"Lorsque Karel a démarré l'entreprise, de nombreuses personnes ne croyaient pas qu'il était possible de vivre d'un simple garage de voitures de collection", se souvient An. "Aujourd'hui, nous sommes trois à travailler ici et il y a même assez de travail pour un mécanicien supplémentaire ..."
"Dans la plupart des secteurs, il y aura toujours des spécialistes", estime Karel. "Dans le domaine des voitures ancêtres et classiques, en tout cas, nous avons du pain sur la planche. Les gens s'adressent à nous pour l'entretien et les réparations, mais aussi pour des restaurations complètes. Nous réalisons presque tout en interne dans notre atelier bien équipé qui compte cinq ponts de travail. Certaines tâches, comme la confection de housses de sièges, sont confiées à des partenaires fiables. Nous disposons également d'un grand nombre d'outils spécialisés pour tous les travaux que nous effectuons. Pour les pièces détachées, nous avons accès à un grand nombre de fournisseurs étrangers. Nous avons développé ces canaux et notre réseau au fil des ans, de sorte que nous pouvons même trouver des pièces rares."
"Par conséquent, nos clients viennent non seulement de Flandre orientale, mais aussi des provinces environnantes", ajoute An. "Par le biais des différentes associations d'oldtimers, le bouche-à-oreille nous permet d'attirer régulièrement de nouveaux clients dans notre garage."