Rénovation d'une maison de maître à audenarde
Maxim Ebenal nominé pour les trophées décoration 2021
Maxim Ebenal et ses deux collaborateurs ont accepté de rénover une vieille maison de maître à Audenarde. La maison avait (loin) derrière elle un passé glorieux, et son occupante souhaitait retrouver son charme d'antan. Un travail de titan, mais avec un très bon résultat.
L'entreprise
Maxim Ebenal est à la tête de l'entreprise Decoratie & schilderwerken Plancke Bv à Lichtervelde. L'entreprise est déjà active dans la profession depuis deux générations. "Nous pouvons donc nous considérer comme une valeur établie dans le secteur". Outre Maxim, le chef d'entreprise qui travaille chaque jour sur chantier, l'entreprise peut compter sur deux ouvriers permanents motivés. Tous trois attachent une grande importance au travail de détail.
Nous sommes une référence dans notre secteur
"Avec toute notre expérience et notre savoir-faire, nous veillons à offrir un maximum de possibilités. Nous le faisons toujours en concertation avec le client, afin de pouvoir personnaliser nos conseils d'expert en fonction de ses souhaits. Nous garantissons également une finition parfaite avec des produits de qualité, qui sont tous utilisés selon les instructions du fabricant."
Le projet
Pour ce projet, Maxim et ses deux compagnons se sont rendus dans une vieille maison de maître à Audenarde. Cette maison avait un besoin urgent de rénovation. L'occupante de la maison, une dame de 87 ans encore débordante d'énergie et d'esprit, a fait appel à leurs services. "Elle était toujours sur le qui-vive. Chaque choix de matériau a donc d'abord été présenté à la maîtresse de maison. Nous avons toujours voulu expliquer quel matériau nous utilisions et pourquoi. Comme ça, elle pouvait toujours mesurer son choix. La rénovation de la maison était tout sauf prématurée. Les murs et les plafonds présentaient de nombreuses fissures, les portes avaient fait leur temps et la maison ne dégageait plus le confort d'antan.
décapage
Pendant les préparatifs, la principale question était de savoir ce qu'il fallait faire avec les portes. En effet, elles avaient été installées il y a trente ans à l'aide d'une technique spéciale. Et ce système était complètement usé. "Les portes ont été la partie la plus difficile du projet. Comme la technologie d'autrefois était très usée, mais que les portes elles-mêmes étaient encore en bon état, nous avons voulu les conserver. Pour résoudre ce problème, nous avons soigneusement décaissé les portes décoratives afin d'obtenir à nouveau un résultat homogène."
Nous avons décapé les portes ornementales pour obtenir à nouveau un résultat uniforme
Par la suite, tous les murs et plafonds ont été peints et des moulures décoratives ont été refaites. En outre, la propriétaire souhaitait également un relooking complet de la cage d'escalier. Elle ne voulait plus de cette cage d'escaliers sur trois étages dans un style typiquement familial. Elle souhaitait un style plus rustique. Les trois peintres ont donc immédiatement commencé à poncer et à peindre les escaliers, et ont habillé les marches de tapis.