rénovation avec des matériaux locaux
Pascal potier nommé pour des prix de décoration
Pascal Potier a débuté en 2016 en tant qu'indépendant à titre complémentaire. Avec Arts et Matières, il se concentre principalement sur la peinture et la rénovation de bâtiments. Dans un village médiéval de France, Pascal a commencé à rénover lui-même une petite maison en pierres il y a quelques années. Cela lui a valu d'être nominé cette année aux Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Techniques de rénovation'
Le projet en bref
Pascal Potier s'est installé dans une petite maison en pierres au coeur d'un village médiéval situé dans le massif des Corbières. La maison se trouve à côté d'une forteresse et est très connue du village et de ses habitants. La rénovation devait donc respecter l'âme et l'emplacement de la maison et du village. Pour ce faire, on a utilisé des matériaux locaux et des techniques traditionnelles. Pascal a traité le bois de manière très traditionnelle. La restauration de la maison a pris plusieurs années.
Préparation/conception
L'un des points importants dans la préparation du projet était l'achat de tous les matériaux. En effet, Pascal Potier a souhaité donner la priorité aux petits commerces de proximité. "Mon entreprise est spécialisée dans les techniques anciennes et traditionnelles de la chaux, du plâtre et des techniques décoratives de restauration des bâtiments anciens." La planification a constitué une difficulté lors de la préparation. En effet, Pascal Potier est enseignant et donne des cours pratiques et techniques. Les rénovations ne sont qu'une activité complémentaire pour lui. Cela signifie qu'elles ne pouvaient avoir lieu que pendant les vacances scolaires belges.
L'objectif de la restauration était de faire ressortir l'âme de la maison. En outre, il fallait qu'elle soit respirante et noble. Pascal voulait respecter les anciens habitants du village. "Un très grand nombre de personnes m'ont soutenu et aidé pendant la restauration. Tant en termes d'organisation du chantier qu'en termes de conseils pour réparer tout ce qui était cassé selon la tradition locale. Tous les matériaux utilisés devaient être naturels et écologiques. C'était le thème principal de ce projet."
Tous les matériaux devaient être naturels et écologiques. C'était le thème principal de ce projet
Exécution
Il y a également eu quelques difficultés lors de l'exécution. La maison était abandonnée depuis de nombreuses années. La pluie a eu le champ libre pendant tout ce temps et a donc pu pénétrer dans la maison. Pour rendre la maison à nouveau vivable, Pascal a donc dû préserver les anciennes techniques.
La finition devait être rustique, afin que le plâtre et le badigeon aient l'air d'avoir quelques centaines d'années. Le travail de patine a également été effectué de manière très cohérente. "Je suis immensément satisfait du résultat. De nombreux villageois qui connaissaient cette maison et l'état dans lequel elle se trouvait ont été très surpris par le travail et le résultat."