De l'armoire rétro au meuble de salle de bains
Nous fabriquons un meuble de salle de bains à partir d'une armoire rétro et d'un évier vasque. C'est ce qu'on appelle du recyclage de style. Nous commençons par attaquer l'armoire pour lui rendre un coup de neuf. Puis, nous nous attaquons aux installations sanitaires.
REMISE À NEUF DE L'ARMOIRE
#Tout d'abord, nous allons restaurer la vieille armoire et lui appliquer une nouvelle couche de peinture. Nous vérifions d'abord la surface. Lors du ponçage, il doit y avoir de la poussière sèche: nous savons alors que la surface peut être peinte.
DESIGN
Comme la couleur cuivrée des ferrures du meuble ne correspond pas à notre image finale, nous l'enlevons. Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on découvre la meilleure méthode pour tout enlever. En général, il suffit de dévisser les ferrures, mais une vieille armoire comme celle-ci peut receler des techniques surprenantes. La rouille et l'usure ne facilitent évidemment pas les choses.
NETTOYage
Des toiles d'araignée sur une vieille armoire: c'est bon signe. Cela signifie que l'armoire a été bien conservée et qu'elle est restée sèche. Avant de peindre, il vaut mieux s'en débarrasser. Après le brossage à sec, c'est le moment du vrai nettoyage. Nous allons dégraisser l'armoire avec de l'ammoniaque écologique. Nous en mettons un peu dans une bassine d'eau et, avec un chiffon et une éponge, nous nous attaquons à l'armoire.
SURFACE
Une fois le meuble bien dégraissé, on peut passer à l'étape suivante: le ponçage. Cette opération génère de la poussière: protégez donc bien vos poumons et vos yeux. Si vous devez poncer une armoire entière, il est préférable de travailler avec une ponceuse électrique. Surtout pour les grandes surfaces. Collez de temps en temps une nouvelle feuille abrasive sur votre machine. C'est la meilleure façon de faire le travail.
Il n'est pas nécessaire de poncer beaucoup, il suffit de rendre rugueuse l'ancienne couche de vernis. Veillez à poncer partout, y compris dans les petits coins et sur les bords. Il est parfois plus facile de le faire sans machine.
Après le ponçage, passez à nouveau le meuble au chiffon humide. Toute la poussière doit disparaître. Enfin, n'oubliez pas de vider le bac à poussière de votre ponceuse avant de la ranger.
ARRIÈRE
Il y a une fissure dans l'une des portes de ce meuble, entre deux étagères. Nous allons la colmater. Tout d'abord, nous allons appliquer du ruban adhésif à l'arrière. Ensuite, nous allons la remplir avec du mastic pour joints à peindre. Ce produit est flexible et absorbe les mouvements entre les deux étagères. Le remplissage lui-même est simple: vaporisez une ligne nette de mastic dans le joint. Lissez-le avec du savon et une spatule.
Pour les anciens trous de serrure, c'est une autre histoire. Ici, nous choisissons un pâte à bois. Elle n'est pas très souple, mais convient parfaitement pour remplir des ouvertures plus grandes et plus profondes. Appliquez la pâte à bois à l'aide d'un couteau à mastic. Lissez-la autant que possible. Après séchage, poncez à nouveau.
Maintenant que les traces de l'ancienne quincaillerie de meuble ont disparu, posez immédiatement les nouvelles. En effet, dans ce cas, les boutons en bois seront peints en même temps qu'elles. Si vous préférez les poignées qui n'ont pas besoin d'être peintes, attendez la fin pour les monter. Un dernier dépoussiérage et l'armoire est prête à recevoir sa nouvelle couche de peinture!
COUCHE D'APPRÊT
Nous avons choisi ici une peinture et un apprêt à base d'algues. Réutiliser une armoire est déjà très écologique, avec cette peinture à base d'algues nous allons encore plus loin. L'avantage de la peinture à base d'algues est qu'elle contient moins de substances toxiques. Elle est donc idéale pour un travail en intérieur. Et comme la peinture est tellement écologique, vous pouvez la payer avec des éco-chèques. Bon à savoir également.
Pas d'inquiétude à avoir. Vous pouvez appliquer cet apprêt comme n'importe quel autre apprêt. Avec un pinceau pointu, nous faisons les bords et les détails. Pour les surfaces, nous utilisons le rouleau. Vous obtiendrez ainsi un résultat sans traces et parfaitement plat. En appliquant d'abord l'apprêt, vous obtenez une sous-couche uniforme, ce qui est nécessaire pour obtenir une couche finale uniforme.
PEINTURE
Avant d'appliquer la dernière couche de peinture, nous devons poncer à nouveau l'apprêt. Ce ponçage intermédiaire peut être effectué avec un grain très fin: P320. Poncez légèrement à la main et enlevez immédiatement la poussière. Ensuite, remuez bien la peinture et étalez-la uniformément sur la couche d'apprêt. Travaillez à nouveau au pinceau pointu et au rouleau.
Une fois la première couche sèche, rendez-la rugueuse avec un grain fin et appliquez la deuxième couche de peinture. Vous pouvez appliquer cette deuxième couche de peinture avec un peu plus de parcimonie. Veillez à passer une deuxième couche dans tous les coins et recoins.
BASSIN ET RACCORDEMENTS
Au-dessus du meuble se trouvent l'évier, un modèle à poser, et le robinet. Qu'il s'agisse d'un vieux meuble ou d'un meuble neuf, l'installation d'un lavabo à poser et d'un robinet est à peu près la même. Décidez précisément de l'emplacement du lavabo et du robinet à poser et faites un joli marquage.
#pose du robinet et du lavabo
TROU POUR LE ROBINET
Nous devons percer un trou de 35 mm pour le robinet. Nous le faisons à l'aide d'une mèche cloche sur notre tournevis. Nous fixons la mèche d'horlogerie de la bonne taille sur la perceuse centrale, et nous pouvons percer sans bruit. Cela se passe un peu mieux si vous réglez correctement la direction et la vitesse.
L'emballage d'un robinet de lavabo comprend toujours le bouchon de vidange. Nous avons besoin de celui-ci maintenant. Démontez le bouchon et placez-le dans l'ouverture de la cuvette. Veillez à ce que les anneaux en caoutchouc soient correctement placés et serrez-les avec la pince à pompe à eau pour les mettre sous tension. La vanne de fermeture peut ensuite être remise en place.
PLACER LE LAVABO
Maintenant que la bonde est en place, vous pouvez mesurer la taille de l'ouverture pour le lavabo. Ici, il s'agit d'une dizaine de centimètres. Il faut toujours prévoir un peu de jeu. Vous pouvez ensuite pratiquer l'ouverture dans le haut du meuble. Une ouverture de cette taille est plus facile à réaliser avec la scie à bascule. Percez le point de départ avec une perceuse à bois. Vous pouvez ensuite continuer avec la scie à bascule elle-même. Une fois le trou réalisé, vous pouvez mettre le lavabo en place.
Enfin, vous pouvez maintenant fixer le robinet dans le trou que vous avez percé précédemment.
POSE DES FLEXIBLES
L'étape suivante consiste à fixer les flexibles au robinet. Dans ce cas, il y a encore une étagère qui gêne, mais nous pouvons quand même faire les découpes pour relier les flexibles au robinet.
Ensuite, il faut faire un renfoncement dans le mur arrière de l'armoire pour réaliser les raccordements aux raccords qui sortent du mur contre lequel l'armoire sera placée. Il suffit de prendre des mesures sur ce mur, puis d'enlever un grand morceau du mur arrière.
MONTAGE DU SIPHON
Pour le siphon, nous avons choisi un tuyau extensible et pliable. Si vous le pliez en forme de U, vous obtenez un siphon. Une fois le caoutchouc d'étanchéité en place, vissez le siphon sur la bonde du lavabo en bas. Fixez également le double crochet. Cela permet de conserver la forme en U. Pour faire de la place au siphon, enlevez une autre pièce de l'étagère. Le meuble est ainsi prêt à être installé.
RÉALISATION DES RACCORDEMENTS
Les flexibles sont faciles à raccorder: l'eau chaude arrive à gauche, l'eau froide à droite. C'est une règle fixe. Bien sûr, il faut tout serrer fermement, à l'aide d'une pince et d'une clé anglaise. Pour le siphon, il faut d'abord un caoutchouc de transition. Il permet d'adapter le diamètre de l'évacuation à celui du siphon. De 40 à 32 mm. Il n'y a pas de forte pression d'eau sur un siphon, il suffit donc de pousser.
tiroirs
Maintenant que tous les raccordements de plomberie ont été effectués, nous pouvons nous intéresser aux tiroirs. L'un d'entre eux doit être raccourci ici, nous avons donc simplement scié une partie du tiroir. Avec un morceau de bois restant, il est facile de le compléter à nouveau.
Vous avez certainement une chute quelque part que vous pouvez utiliser pour compléter le tiroir.
COLLAGE DU LAVABO
Desserrez le siphon, car à la toute fin, vous devez encore coller le lavabo. Pour ce faire, utilisez un mastic silicone universel. Si vous travaillez avec un mastic silicone sanitaire ordinaire, vous ne ferez qu'étancher et non coller. Mettez une ligne de silicone sur le rebord au fond du lavabo et fixez à nouveau le siphon.