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BRUITS DE CLIQUETIS DANS LE MOTEUR D'UNE VOLVO C30

Injection d'une mauvaise quantité au mauvais moment

Notre spécialiste en diagnostic s'est penché récemment sur une Volvo C30 pour la plainte suivante: des bruits de cliquetis et des ratés réguliers dans le moteur. Il s'agissait d'un modèle de l'année 2011, équipé d'un moteur diesel dernière génération PSA 1.6 à 8 soupapes. Ce moteur D4162T de Volvo est utilisé sur les voitures Euro 5 et comprend un système d'injection de la nouvelle génération.

PREMIERES ETAPES

Fiches techniques

Les spécialistes dans l'atelier n'ont pas directement trouvé la cause du problème. Ils ont donc contacté l'assistance téléphonique de Sergoyne, qui dispose via Pass-thru du système VIDA original de Volvo. Après quelques recherches, il est apparu que cette plainte était déjà reprise dans les fiches techniques de Volvo, avec un plan par étapes et une solution concrète (voir ci-dessus).


Mise à jour informatique

La première étape consiste à contrôler le système de gestion du moteur. La voiture est-elle équipée de la dernière version du logiciel? Si ce n'est pas le cas, mettez à jour le module de commande du moteur (ECM). Vous pouvez le faire via Pass-thru et en utilisant le programme VIDA de Volvo, en vous faisant assister par le technicien en ligne.

Pour télécharger le programme, il faut d'abord l'acheter auprès d'un distributeur Volvo, qui l'associera au numéro de châssis et l'activera sur notre ordinateur. A ce moment, nous pouvons télécharger le programme ECM par le biais de VIDA et l'installer pour faire la mise à jour du véhicule. Grâce à cette version récente, il est possible de contrôler le statut de l'adaptation du module de commande en ce qui concerne les injecteurs en lisant simplement le module de commande.

ORIGINE DU PROBLEME

Injecteurs

Le module de commande du moteur analyse les anomalies du nombre de tours du vilebrequin lors du freinage pour une certaine quantité de carburant injectée. Cette analyse est utilisée pour ajuster l'injection de carburant de l'injecteur de chaque cylindre.


Procédure de test

Dès que les modifications ont été apportées, il reste uniquement à reprendre la procédure de test.


SOLUTION

Nous roulons en troisième ou quatrième vitesse et laissons le moteur freiner à 4.000 tours par minute jusqu'à une vitesse du moteur stationnaire. Nous ne touchons donc pas à la pédale de frein, ni à l'embrayage. Lorsque le frein moteur agit, le module de commande envoie les valeurs d'adaptation de l'injecteur. Le moteur tourne de manière stationnaire et les cliquetis disparaissent. Ils résultaient en fait d'une injection mal calibrée, ou effectuée en décalage.


Caractéristiques des injecteurs

A mesure que nous utilisons le frein moteur à répétition, le moteur tourne plus calmement et de manière plus régulière. Le schéma préconise l'analyse des caractéristiques des injecteurs des cylindres respectifs et le réglage précis des valeurs d'adaptation. Le technicien qui effectue la sortie test, choisira donc de préférence une route tranquille et peu fréquentée. Le résultat sera donc optimal et le technicien observera de suite une différence notable et objective. Pour terminer, le moteur a tourné plus d'une heure sans anomalie.


Retour au client

Après l'exécution complète de la procédure spécifique, le véhicule est retourné au client concerné. A l'heure actuelle, le moteur tourne moins vite et de façon régulière.

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