BRUITS DE CLIQUETIS DANS LE MOTEUR D'UNE VOLVO C30
Injection d'une mauvaise quantité au mauvais moment
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PREMIERES ETAPES
Fiches techniques
Les spécialistes dans l'atelier n'ont pas directement trouvé la cause du problème. Ils ont donc contacté l'assistance téléphonique de Sergoyne, qui dispose via Pass-thru du système VIDA original de Volvo. Après quelques recherches, il est apparu que cette plainte était déjà reprise dans les fiches techniques de Volvo, avec un plan par étapes et une solution concrète (voir ci-dessus).
Mise à jour informatique
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Pour télécharger le programme, il faut d'abord l'acheter auprès d'un distributeur Volvo, qui l'associera au numéro de châssis et l'activera sur notre ordinateur. A ce moment, nous pouvons télécharger le programme ECM par le biais de VIDA et l'installer pour faire la mise à jour du véhicule. Grâce à cette version récente, il est possible de contrôler le statut de l'adaptation du module de commande en ce qui concerne les injecteurs en lisant simplement le module de commande.
ORIGINE DU PROBLEME
Injecteurs
Le module de commande du moteur analyse les anomalies du nombre de tours du vilebrequin lors du freinage pour une certaine quantité de carburant injectée. Cette analyse est utilisée pour ajuster l'injection de carburant de l'injecteur de chaque cylindre.
Procédure de test
Dès que les modifications ont été apportées, il reste uniquement à reprendre la procédure de test.
SOLUTION
Nous roulons en troisième ou quatrième vitesse et laissons le moteur freiner à 4.000 tours par minute jusqu'à une vitesse du moteur stationnaire. Nous ne touchons donc pas à la pédale de frein, ni à l'embrayage. Lorsque le frein moteur agit, le module de commande envoie les valeurs d'adaptation de l'injecteur. Le moteur tourne de manière stationnaire et les cliquetis disparaissent. Ils résultaient en fait d'une injection mal calibrée, ou effectuée en décalage.
Caractéristiques des injecteurs
A mesure que nous utilisons le frein moteur à répétition, le moteur tourne plus calmement et de manière plus régulière. Le schéma préconise l'analyse des caractéristiques des injecteurs des cylindres respectifs et le réglage précis des valeurs d'adaptation. Le technicien qui effectue la sortie test, choisira donc de préférence une route tranquille et peu fréquentée. Le résultat sera donc optimal et le technicien observera de suite une différence notable et objective. Pour terminer, le moteur a tourné plus d'une heure sans anomalie.
Retour au client
Après l'exécution complète de la procédure spécifique, le véhicule est retourné au client concerné. A l'heure actuelle, le moteur tourne moins vite et de façon régulière.