UNE MERCEDES CLASSE C AVEC DES COGNEMENTS
Absence de signal venant du capteur de cognement à cause de cables abimes
La hotline de Sergoyne Diagnostics a été contactée par un technicien de diagnostic pour une Mercedes Classe C W204 de 2008 équipée d'un moteur diesel 2.2. Le client avait signalé que, depuis un certain temps, il entendait beaucoup de bruit provenant du moteur. En outre, il avait constaté qu'à bas régime, le moteur tournait de manière irrégulière.
PREMIERES ETAPES
Gestion du moteur
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Test des injecteurs
Le test révèle que les quatre injecteurs flirtent avec la limite tolérée. La prochaine étape du processus consiste à remplacer les quatre injecteurs.
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Après le remplacement, on remarque que le moteur possède un système Delphi, si bien que les nouveaux injecteurs doivent être rentrés dans la gestion du moteur via leur code. Ensuite, le technicien effectue à nouveau un test de conduite. Cette opération est recommandée avec les injecteurs Delphi car, dans les premières minutes qui suivent le démarrage, les moteurs tournent de manière très irrégulière à cause de l'adaptation en cours. Après un test de conduite de plus de 20 kilomètres, il reste un seul code d'erreur. Il s'agit de P2373: contrôler l'ajustement de la quantité d'injection de l'injecteur. Le technicien contacte le collaborateur de la hotline.
CAUSE DU CODE D'ERREUR
En poussant l'analyse, le collaborateur remarque que le système diesel Delphi est unique, car il utilise un capteur de cliquetis pour déterminer la correction du moment d'injection et l'écart des injecteurs. Un système Bosch examine l'accélération du signal de vilebrequin, un système Delphi examine la combustion du diesel ou les signaux de cognement des cylindres pour arriver à un réglage parfait.
SOLUTION
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REPARATION
Immédiatement, on voit que les câbles sont abîmés. Ils ont dû être attaqués par un rongeur qui a grignoté une partie du fil d'isolation. Cela explique pourquoi la gestion du moteur ne peut pas effectuer correctement l'adaptation de l'injecteur. Il n'y avait plus de signal provenant du capteur de cognement. Après réparation, le code d'erreur reste présent jusqu'à ce que le technicien aille à nouveau effectuer un plus long test de conduite. Les codes d'erreur après le test de conduite révèlent que la gestion du moteur est entièrement exempte de pannes. Pendant le test aussi, on a clairement senti que le moteur se lançait de manière plus douce et plus fluide, sans cognement. A titre préventif, le technicien a installé un dispositif antimartre afin d'éviter toute visite indésirable à l'avenir?