Dix solutions design pour les fenEtres en pvc
quand l'innovation renforce l'esthEtique
Les fenêtres en PVC semblent entamer un come-back. Autrefois, cette solution bon marché était souvent considérée comme 'trop classique' pour pouvoir s'intégrer dans certains styles d'architecture. Mais aujourd'hui, il existe de nombreuses innovations passionnantes en matière de design qui subliment le rayonnement du PVC. Découvrez ces dernières trouvailles esthétiques.

Perception nEgative
Limitations techniques intrinsèques
Autrefois, le marché avait une vision peu flatteuse des profilés en PVC. Cette perception était induite par plusieurs facteurs. D'abord, les profilés, qui étaient gros et lourds proportionnellement à l'ensemble de la surface de la fenêtre – deux caractéristiques indispensables pour conférer une stabilité suffisante à un encadrement de fenêtre en PVC. Les châssis en aluminium ou en acier sont beaucoup plus fins et se marient mieux avec l'architecture moderne et minimaliste, où les concepteurs préfèrent des profilés de fenêtre les plus discrets possible. En outre, les coins arrondis ne s'accordent pas très bien avec une architecture sobre. Or, les coins arrondis avec un rayon minimal sont inhérents à l'extrusion de profilés en PVC.
Techniques de couleur
Indépendamment des aspects techniques, ce sont surtout les limites esthétiques qui rebutaient de nombreux concepteurs et maîtres d'ouvrage. Pour commencer, il y a la couleur des profilés. Le PVC est disponible dans tous les coloris RAL et autres. Mais un profilé extrudé est blanc, crème ou brun. S'il veut proposer une large palette de coloris, le fabricant doit laquer ses profilés ou les munir d'un film (par coextrusion) ou d'une couche acrylique teintée dans la masse. Cette approche comporte une limite: les parties invisibles restent de couleur blanche, crème ou brune. Lorsqu'on ouvre une fenêtre ou une porte, la couleur de base du profilé est toujours visible. Un autre point important dans le choix de couleurs est la tendance du PVC à se dilater sous l'effet des variations de température. Les teintes foncées ne sont donc pas indiquées.
Statu quo
Le PVC étant connu comme une solution de fenêtre 'bon marché', les fabricants n'étaient guère motivés à revaloriser leurs châssis sur le plan esthétique. En effet, la recherche et l'implémentation de ces solutions ont un impact sur le coût. Et pourquoi rendre plus cher un produit que le marché choisit pour son prix avantageux?

vers un nouveau design
Ces dernières années, de nombreux fabricants de profilés en PVC et d'extrudeuses ont repoussé les frontières des possibilités esthétiques. Il y a de nombreuses solutions design innovantes, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique.
Solution design 9: charniEres dissimulEes
Il n'y a pas que les fabricants de profilés et les constructeurs de machines qui ont apporté leur contribution au 'châssis PVC du futur': les fournisseurs de ferrure de fenêtre ont aussi rendu certaines choses possibles. La plus grosse innovation sur le plan esthétique est probablement le développement des garnitures dissimulées. La fenêtre affiche ainsi un look plus sobre et plaît mieux à l'utilisateur final.
Solution design 10: capotage en alu

Une dernière solution design consiste à installer des capotages en aluminium sur la face extérieure des profilés d'encadrement et d'ouvrant. Ainsi, on obtient le meilleur de deux mondes: la qualité de finition épurée et esthétique d'un châssis en aluminium et la performance énergétique d'un châssis en PVC. Les capotages en alu sont fixés directement sur le châssis en PVC ou indirectement via des clips-cales. On veille toujours à ce que les capotages en aluminium et les profilés en PVC puissent 'travailler' indépendamment les uns des autres sous l'effet des variations de température. Au niveau du raccordement d'angle entre les capotages en aluminium, on peut choisir une version en onglet ou une version droite. Le joint entre l'aluminium et le profilé en PVC est parachevé avec un joint spécifique. Lorsqu'on utilise des capotages en aluminium en forme de coin (ou dans une moindre mesure des capotages en U ouverts), on peut même assurer une partie de la stabilité de la fenêtre via ce capotage, si bien que les profilés peuvent être plus fins
Merci à Aluplast, Deceuninck, Gealan, Profine Group, Schüco et Veka