Des techniques de coloration et des possibilités de finition des profilés en PVC

Les portes et fenêtres en PVC sont toujours associés – à tort! – aux profilés blancs bon marché qui étaient populaires dans les années 1970 et 1980. Même si on peut encore en apercevoir de nos jours étant donné leur solidité et leur grande longévité, ces châssis en PVC blanc ne sont plus guère vendus de nos jours. Selon de nombreux constructeurs, ils représenteraient moins de 20% du marché, contre 90% il y a trente ans. Ces dernières décennies, de gros progrès ont été faits au niveau des techniques de coloration des profilés en PVC. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des possibilités.
Teinte dans la masse
En fonction de la finition choisie, la base est et reste un profilé extrudé teinté dans la masse. En général, en blanc mais cela peut aussi bien être crème, gris, brun … Ces nuances peuvent être obtenues en ajoutant des pigments spécifiques pendant l'extrusion. En théorie, lors de l'extrusion, on peut réaliser presque tous les coloris mais pour des raisons techniques, les fabricants de profilés choisissent quelques variantes de base teintées dans la masse. Si on le souhaite, ils peuvent encore les parachever. Ceci peut se faire avec un film, une laque ou bien une combinaison des deux. Il est également possible d'habiller le profilé avec une coque en aluminium.

Finition avec un film
Les films existent dans diverses structures (lisses, brossées, avec une légère nervure, avec des rainures prononcées, etc.) et couleurs (unies ou imitation bois). Les fabricants de profilés achètent ces films à des producteurs spécialisés et composent ainsi régulièrement des collections répondant à la demande du moment sur le marché. En Belgique, actuellement, on observe un engouement pour les tons de gris et de noir ainsi qu'une prédilection pour les finitions métallisée. Mais quoi qu'il en soit, il y a toujours un éventail de possibilités parmi lesquelles chaque client pourra faire le choix adéquat.

Les films sont appliqués sur les faces apparentes des profilés. Cela signifie que lorsque la fenêtre est fermée, on ne voit que le film. Les faces secondaires ne sont visibles que lorsqu'on ouvre la fenêtre. Celles-ci ont l'aspect du profilé de base utilisé (blanc, crème, gris, brun, etc.). Bien sûr, on fera correspondre la couleur du profilé de base avec la couleur et l'aspect du film. Si on le souhaite, le film peut être appliqué d'un seul côté. Ou alors on peut appliquer un film différent à l'intérieur et à l'extérieur.

On obtient ainsi un aspect différent à l'intérieur et à l'extérieur. Cela peut être pratique, par exemple pour les rénovations où l'on souhaite respecter l'aspect existant de la façade (par ex. des profilés avec un aspect bois) tout en prévoyant pour l'intérieur une finition blanche, sobre et neutre.
Il est évident que les films sont parfaitement résistants aux UV et que leur couleur est donc inaltérable. De plus, les films repoussent la saleté et ont une grande longévité. Et au cas où la fenêtre est abîmée (par ex. par un vélo qui se renverse), le film peut toujours être restauré ou même remplacé.
Laquage
Avec le laquage de profilés en PVC, le choix de couleurs est un peu plus vaste et l'aspect est plus mat. Ici, la plupart des fournisseurs vous laisseront le choix entre un laquage d'une seule face, un laquage des deux côtés dans la même couleur ou un laquage des deux côtés dans une couleur différente (bicolore).
Certains fabricants de profilés offrent également une solution avec un laquage sur les côtés (extérieur, intérieur et encastrement) ou même à 360°. On applique soit la technique de pulvérisation robotisée, soit la technique d'évaporation. Dans ce dernier cas, la laque se condense sur la surface des profilés en PVC dans un environnement fermé et climatisé.

Film et laquage
Il est aussi possible de combiner les deux systèmes: application d'un film et laquage. Ainsi, on n'est pas tenu à l'aspect mat d'un châssis laqué traditionnel. Les coloris métallisés brillants sont aussi possibles.
Les profilés en PVC laque ont généralement un aspect un peu plus mat que ceux dotes d'un film
Revêtement coextrudé
Un revêtement acrylique constitue une alternative durable au laquage ou au revêtement des profilés de fenêtre avec un film. L'application de ce revêtement acrylique s'effectue pendant l'extrusion du profilés de base en PVC. Étant donné la chaleur élevée qui accompagne l'opération, la couche d'acrylique et le profilé de base en PVC fusionnent pour former un tout indissociable.

Capots en aluminium
Avec un capot en aluminium, vous bénéficiez de tous les avantages d'une fenêtre en PVC avec le look d'une menuiserie extérieure en aluminium. Le gros avantage supplémentaire est que le choix des coloris de laquage de ces capots est très vaste (par ex. quasiment tous les coloris RAL).
Rénovation: une nouvelle couleur pour les fenêtres et portes en PVC
Parfois, on rénove une habitation dont la menuiserie extérieure n'a pas encore besoin d'être remplacée mais le client souhaite conférer une autre couleur à ses portes et à ses fenêtres en PVC blanc. Pour cela, il existe en principe deux solutions, toutes deux in situ.
D'abord, on peut recouvrir les profilés avec un film au choix. Cette opération est effectuée par un professionnel agréé qui est formé par le fabricant de film.

Deuxièmement, on peut (re)laquer les fenêtres. Cela implique une procédure précise. Il faut d'abord dégraisser, puis poncer, appliquer un primaire, poncer à nouveau, etc. Le tout par des conditions climatiques favorables (température et humidité). De plus, il est très important d'utiliser les produits corrects (intérieur et extérieur). Un petit avantage avec cette dernière technique est que l'on peut dissimuler les joints apparents à hauteur des cordons d'angle.
Toutefois, il est très important de souligner que dans aucun des cas, il ne s'agit d'une intervention d'usine. Autrement dit, le résultat n'est pas 100% garanti. De plus, la qualité dépendra fortement de la connaissance et de la compétence de la personne qui effectue le travail. Veillez toujours à demander suffisamment de références et évoquez une éventuelle période de garantie.
Problèmes de couleur

En principe, si le client choisit un système de profilés de haute qualité, un ingénieur structurel expérimenté et un poseur précis, rien ou presque ne peut aller de travers. Néanmoins, il n'est jamais possible d'exclure complètement les problèmes ou les discussions. La règle générale est que le problème doit être visible à une distance d'environ 3 m sous une lumière diffuse (pas de lumière directe du soleil) pour que la plainte soit recevable.
Différences de couleur
La grande majorité des plaintes concernent des différences de couleur entre les éléments. Cela est généralement dû au fait que le support est différent (par exemple, des châssis en PVC par rapport à une porte d'entrée en aluminium) ou que les éléments n'ont pas été peints en même temps (par exemple, des profilés de fenêtre par rapport à des profilés décoratifs assortis ou par rapport à des panneaux de remplissage). Pour les couleurs un peu plus difficiles (par exemple le rouge), il s'agit d'un point à discuter avec le fournisseur.

Décoloration
Les profilés colorés directement exposés à la lumière du soleil (rayonnement UV) peuvent éventuellement se décolorer après une longue période par rapport aux profilés qui ne sont jamais directement exposés au soleil. Notez que ce phénomène se produit généralement avec des couleurs vives contenant beaucoup de pigments (p. ex. blanc, rouge, bleu, jaune, anthracite, etc.). Si vous choisissez des couleurs neutres (par exemple un gris clair), ce problème se produira moins souvent. Enfin, il convient de noter que les fournisseurs de profilés améliorent constamment leurs systèmes de couleurs et offrent des garanties étendues.
Les fournisseurs de profilés améliorent continuellement leurs systèmes de couleurs et offrent également des garanties étendues
Pollution
La couleur, la brillance ou l'aspect d'un châssis peuvent également changer en fonction de la fréquence des lavages. Si le PVC est un matériau qui nécessite peu d'entretien, il n'est pas non plus exempt d'entretien. Le lavage régulier des châssis, le nettoyage des vitres, des profilés, des joints et des ferrures sont également fortement recommandés pour le PVC.
Farinage
En relation étroite avec la décoloration (dommages causés par les UV) et la salissure, le phénomène de "farinage" se produit souvent. La couche de peinture devient poreuse, pâle et grise. Il s'agit d'un phénomène qui se renforce de lui-même, et le problème ne peut pas être simplement réparé. La meilleure méthode consiste souvent à repeindre le châssis.

Couche de protection grasse
Le maître d'ouvrage qui prend soin de ses fenêtres et portes ne se contente pas de laver soigneusement les profilés à l'eau. Il traite également la surface des profilés avec un produit de conservation spécial. Le résultat est en fait une fine couche grasse qui repousse temporairement la saleté et l'eau.
Pour que les fenêtres soient recyclées à 100%, il faut qu'il y ait une couche protectrice à l'extérieur du profilé. Par exemple, pour encapsuler le plomb, qui doit être isolé de manière hermétique dans les anciens châssis depuis le 1er janvier 2024. Pour ce faire, il existe déjà des techniques de coloration sur le marché, par exemple le proCoverTec. Chacune des techniques susmentionnées comprend également un moyen de protection contre les rayons UV, certains étant plus efficaces que d'autres.
En collaboration avec Kömmerling et Veka