Un resultat de plâtrage parfait grace au bon profilé
De nouveaux profilés pour une installation optimale de vos portes et fenetres

Les profilés facilitent les travaux de plâtrage, renforcent les angles des surfaces plâtrées et assurent un raccord optimal entre les différentes finitions. Il existe différents types de profilés dans des matériaux divers. Le choix dépend, entre autres, de l'épaisseur de plâtre et de l'application. Le plastique est en plein essor, surtout pour l'extérieur. Parmi les incontournables, on retrouve des nouvelles solutions pour fenêtres de plus en plus grandes. Le marché de l'isolation des façades extérieures et du plâtrage d’intérieur connaît également une forte évolution, et stimule donc les innovations.
FoNCTIonS diverses
Le plâtre offre de nombreuses possibilités de finition: du plâtre lisse à une surface texturée en plâtre à poncer. Même peint, tapissé ou carrelé par la suite, le plâtre est le support idéal. Rien d’étonnant à ce que les plâtres de gypse comptent parmi les matériaux de finition les plus populaires aujourd'hui. Chaque profilé remplit diverses fonctions. Les profilés servent entre autres à garantir un bon raccord entre le plâtre et les autres matériaux. De plus, les profilés permettent d’obtenir une épaisseur idéale de plâtre. Les coins, les arêtes et les détails de construction peuvent être accentués selon les envies. Les profilés renforcent et protègent les angles extérieurs et les raccords des chocs. Ils assurent également une finition optimale, par exemple en favorisant l'écoulement de l'eau.. Le plâtrier peut les utiliser comme guides. Une fois bien alignés, vous disposez d'une bonne base pour un résultat final optimal et durable.
pour chaque situation
Matériaux
Les profilés pour plâtre sont fabriqués à partir de matériaux divers allant du galvanisé (galvanisé sendzimir) à l'aluzinc ou à l'aluminium, en passant par l'inox, le PVC ou une combinaison de ceux-ci. Les profilés métalliques sont faits de métal déployé, de grillage soudé et de ruban métallique perforé. Ils peuvent être dotés d'une finition protectrice supplémentaire (peinture, revêtement époxy ou traitement de surface favorisant l'adhérence avec le plâtre). Les profilés sont souvent constitués de bandes perforées (épaisseur minimale de 0,4 mm pour l'aluminium et l'acier galvanisé et de 0,3 mm pour l'acier inoxydable) ou de fils en inox ou galvanisé (diamètre minimal de 1,4 mm). Les ailes sont souvent percées pour accueillir une fixation mécanique.

Intérieur ou extérieur
Le choix du matériel dépend de l'application. On conseille l'aluminium, l'acier inoxydable ou le PVC pour une utilisation en extérieur. Les profilés en plastique peuvent être utilisés partout car ils ne risquent pas la corrosion. Pour les pièces humides, on préfère l'acier inoxydable ou l'aluminium car ces matériaux sont résistants à la corrosion. Il convient de souligner que l'aluminium réagit chimiquement avec le ciment. Cela entraîne de la corrosion. Les profilés en aluminium avec une peinture ou un revêtement en poudre supplémentaire constituent une alternative à part entière à l'inox et peuvent donc être utilisés pour le cimentage.

Modèles de profilés
Les profilés existent en différentes longueurs et largeurs. Le choix du modèle dépend de divers facteurs économiques et techniques, dont la compatibilité avec le plâtre, l'épaisseur de la couche de plâtre et l'application dans un environnement humide ou agressif.
- Les profilés d’angles ont une large base pour être placés de manière stable sur quelques points de plâtre ou de mortier; un 'nez' pointu forme l'angle, contre lequel on vient lisser le plâtre. Les coins extérieurs du plâtre sont fragiles. Les profilés d'angle les protègent et assurent une belle finition.
- Les profilés d’arrêt ont une forme en L, la partie large étant fixée au ras du mur. L'autre partie est à angle droit par rapport au mur et détermine l'épaisseur du plâtrage. Le plâtre doit être lissé contre cette partie. Les profilés d'arrêt assurent une extrémité propre et nette du plâtre entre, d'une part, les éléments de construction qui ne sont pas enduits - comme un cadre ou une autre finition - et le revêtement en plâtre standard. La liaison lisse et étanche entre les éléments est assurée par un joint à élasticité permanente.
- On peut utiliser des lattes ou des guides de plâtrage pour des enduits bien plats. En faisant glisser la latte sur les guides, on obtient une surface bien perpendiculaire. Ils ont une forme } et sont très fins pour pouvoir être complètement recouverts par le plâtre..
- Les profilés de châssis en PVC permettent d'obtenir un raccord parfait avec les fenêtres et les portes. Ils sont construits à partir d'une bande de mousse autocollante qui permet de coller le profilé au châssis. Cette bande de mousse capture les mouvements de la menuiserie. Ces profilés sont également dotés d'une bande de protection amovible qui facilite l'application du film de protection afin que les fenêtres et les portes ne soient pas salies pendant les travaux.
- Les profilés pour joint de mouvement et de dilatation ont une section centrale flexible qui absorbe les tensions et les mouvements dans la couche de plâtre. Cela permet d'éviter les fissures.
- Les profilés à armature sont souvent utilisés dans les systèmes d'isolation des façades où le treillis d'armature est encastré dans le profilé pour empêcher la fissuration au niveau des profilés.

TENDANCES DANS LES PROFILES EN PLATRE
Les profilés en plastique gagnent en popularité. Ils ne forment pas de pont thermique et ne craignent pas la corrosion. Pour le plâtrage extérieur, on les utilise de plus en plus. Les profilés de raccordement des châssis en PVC font également l'objet d'une grande attention. Les fenêtres étant toujours plus grandes, les mouvements et la dilatation de la menuiserie extérieure sont considérables. Cela accroît la demande de profilés de raccordement performants, capables de supporter des mouvements importants. Pour les enduits extérieurs, ils sont munis d'un treillis de renforcement résistant aux alcalis, en fibre de verre, avec une liaison cousue. Ils garantissent une liaison étanche à l'air, au vent et aux pluies battantes. Les parties visibles sont résistantes aux UV.
Une autre tendance est l’emploi de jambages qui servent d’alternative pour les profilés de raccordement pour les fenêtres et les portes. Quand on utilise des jambages (un morceau de plaque de carton-plâtre avec un profilé d’angle en plâtre rodé en PVC ou en aluzinc), on utilise un profilé de raccordement de fenêtre dans lequel on pousse la plaque de jambage, après qu’on l’à coupé sur mesure et encollé avec de la mousse PU non- ou peu dilatante. Il n'existe pas seulement des profilés d'arrêt avec une couche de surface adhésive pour la fixation ou l'installation de protections temporaires. Il existe aussi des profilés d'arrêt avec une bande d'étanchéité, et d’autres capables d’absorber les déformations relatives entre le plâtre et les autres matériaux adjacents, comme le châssis, par exemple.
D'autres tendances importantes en matière de profilés se retrouvent dans la gamme des profilés pour la construction à sec, en particulier les profilés d'ombrage. Ces profilés permettent de créer une ligne d'ombre dans laquelle un éclairage LED peut être installé, par exemple, lors de l'installation de plafonds suspendus.

pose
support
Le support doit être plat, porteur, sec et exempt d'éléments qui réduisent l'adhérence (poussière, graisses, anciennes couches de peinture, etc.). Si nécessaire, nettoyez d'abord le support. Selon le type d'enduit, il doit avoir une force portante et une force d'aspiration suffisantes. Normalement, vous pouvez plâtrer directement les briques des murs intérieurs, car elles sont suffisamment poreuses pour assurer une bonne adhérence. Si elles sont trop poreuses, prévoyez un traitement avec un apprêt. Traitez également les surfaces très lisses (comme un linteau de béton au-dessus d'une ouverture de fenêtre) avec un apprêt pour assurer une bonne adhérence.
découpe
La découpe des profilés métalliques est effectuée à l'aide de cisailles à métaux adaptées. On déconseille d'utiliser une disqueuse pour éviter d'endommager le profilé. Les profilés en inox peuvent toutefois être coupés à l'aide d'un disque spécial. Pour les profilés en PVC, utilisez des cisailles multi-coupes pour obtenir un alignement parfait du profilé.
application
Vous pouvez procéder de plusieurs manières. Souvent, on utilise un mortier-colle minéral approprié ou un mortier de plâtrage. Dans les pièces humides et mouillées, utilisez du mortier au lieu du plâtre. Prévoyez aussi une fixation mécanique à l'aide de colliers, de vis ou d'agrafes appropriés, résistants à la corrosion, par exemple pour les profilés de joints de mouvement et de dilatation et pour les raccords entre différents supports. Retirez les clous que vous avez éventuellement utilisés pour une préfixation avant le plâtrage.
Profilés d’angle
Fixez-les avec une petite quantité de plâtre. Vérifiez l’algnement avec le niveau à bulle. Veillez aussi à ce qu'ils soient à bonne distance du mur en rajoutant du plâtre si nécessaire, pour un raccord parfait avec la couche de plâtre requise par la suite.
Guides de plâtrage
Vous pouvez aussi fixer des guides avec quelques points de plâtre. Le positionnement des profilés, sans clou ni vis, s’en trouvera simplifié. Placez-les à intervalles réguliers pour atteindre facilement les profilés appliqués avec votre latte.
Profilés d’arrêt
On conseille d'utiliser des profilés d'arrêt au niveau des plinthes. Cela crée une transition nette entre le plâtre et le sol, et ne laisse aucune chance à l'humidité ascendante. La hauteur des plinthes doit être prise en compte de manière à ce qu'elles chevauchent le plâtre.
Profilés pour joint de dilatation
Chaque type de profilé pour joint de mouvement ou de dilatation a un niveau d'absorption maximale du mouvement. Prenez en compte le mouvement spécifié par l'architecte.

Finition
- Veillez à ce que les ailes des profilés soient bien encastrées dans le plâtre et que seul le nez reste visible.
- Veillez à ce que la couche de zinc des profilés ne soit pas endommagée lors du ponçage, du brossage et du lissage du plâtre. Dans le cas de profilés en acier inoxydable, n'utilisez pas d'outils en acier brillant ou galvanisé lors du ponçage; cela peut provoquer une corrosion de contact.
- Après avoir plâtré le mur, vous pouvez retirer les guides. Remplissez les rainures ainsi obtenues avec le reste du plâtre que vous lissez avec une latte.
- Après avoir plâtré le mur, vous pouvez retirer les profilés. Remplissez les rainures ainsi obtenues avec le reste du plâtre que vous lissez avec un latte.
- Attendez encore et lissez une dernière fois le plâtre.
- Laissez sécher le plâtre avant d'appliquer la finition (peinture, papier peint …).