COMMENT APPLIQUER SOI-MEME LE PLÂTRE
Comment occuper un mur nu avec du plâtre? Comment préparez-vous le plâtre vous-même? Quels préparatifs devez-vous faire? Nous passons tout en revue étape par étape dans cet article.
APPLIQUER L'APPRET
Appliquez toujours un apprêt avant de plâtrer une surface. La porosité de la surface régule, en effet, le durcissement de l'enduit. Une couche d'apprêt se charge justement de réguler la porosité de votre mur.
Plus elle est élevée, plus vous devrez appliquer de l'apprêt. Il ne faut donc pas trop le diluer dans le cas d'un support très poreux.
TEST DE POROSITE
En mouillant un gros pinceau et en éclaboussant l'eau sur le mur, vous pouvez déterminer le niveau de porosité de ce dernier. Si l'eau s'écoule du mur, le substrat n'est pas assez absorbant. Si le mur est sec en cinq minutes, il est très absorbant. Ce test détermine la quantité d'eau que vous ajoutez à votre apprêt.
PREPARER VOTRE MELANGE DE PLATRE
réparez votre mélange comme suit. Consultez l'emballage pour connaître le rapport correct entre la poudre de plâtre et l'eau. Ne préparez pas plus de plâtre que vous ne pourrez en appliquer pendant le temps de traitement. Ce point est également indiqué sur l'emballage. Faites suffisamment de plâtre pour plâtrer une ou plusieurs bandes entre les profilés en même temps.
Pour mélanger le plâtre, achetez ou louez un mélangeur à plâtre professionnel. Commencez par mettre l'eau dans votre bassine. Ensuite, ajoutez les deux tiers de votre poudre et mélangez délicatement le plâtre. Ajoutez ensuite le reste de la poudre et mélangez à nouveau. Commencez doucement.
Vers la fin, vous pouvez accélérer le rythme de votre machine. Arrêtez de mélanger, lorsque vous ne voyez plus de morceaux. Un plâtre bien mélangé doit adhérer à la truelle sans glisser.
PROFILES
Si vous avez un coin extérieur dans votre pièce, il est préférable de commencer par la pose de vos profilés. Le profilé doit être parfaitement vertical dans les deux sens. Le profilé protège également le coin contre les chocs ultérieurs.
Placez aussi des profilés sur votre mur. La distance entre les profilés est de 20 à 30 cm plus courte que la largeur de votre latte de maçon. Le profilé d'angle est fixé à cinq endroits à l'aide de points. Les autres profilés seront complètement fixés dans du plâtre.
Le plus simple est de fixer deux profilés aux extrémités de votre mur, puis d'utiliser un cordon de maçonnerie pour positionner les profilés intermédiaires.
DE NIVEAU
Veillez à ce que tous les profilés soient de niveau. La meilleure façon d'y parvenir est de placer un long niveau à eau contre le profilé et d'ajuster la position du profilé si nécessaire. Evitez de le faire en tapotant contre le niveau à eau. Veillez également à ce que le profilé touche le niveau partout.
Lors de la pose, les profilés flexibles peuvent être un peu déformés vers le bas. Ces profilés servent de base pour le nivellement ultérieur de votre enduit. Ne vous contentez donc pas d'un travail fait à moitié.
Après trois heures environ, le plâtre doit avoir durci autour des profilés. Vous pouvez alors bien les nettoyer.
APPLIQUER LE PLATRE
Appliquez le plâtre à la truelle. Etalez l'enduit, mais vous pouvez aussi lancer le plâtre en paquet. Etalez le plâtre pour qu'il soit bien réparti entre les profilés. Videz toute la bassine avant de commencer à étaler les bandes. Travaillez par bande, et ce toujours entièrement.
EGALISER (X2)
Lorsque le plâtre est réparti, il est temps d’égaliser la première couche. C'est ici que les profilés que vous avez installés au début, seront utiles. Suivez-les jusqu'à l'obtention d'un résultat plat.
Si vous avez trop de plâtre sur votre latte, vous pouvez le remettre dans votre bassine. Vous pouvez l'utiliser pour combler les creux restants.
Vous pouvez procéder de bas en haut. Gardez votre latte légèrement inclinée et ajoutez du plâtre si nécessaire. Après cela, bien sûr, repassez la latte.
Recommencez jusqu'à obtenir un résultat lisse. Au bout d'une demi-heure, lorsque le plâtre a déjà légèrement durci, vous pouvez à nouveau repasser la latte. Cette fois, veillez à ce que votre latte soit un peu plus droite que la première fois. Et comblez bien les creux.
LISSER
Au bout d'un moment, touchez le plâtre. S'il ne colle plus à vos doigts, vous pouvez commencer à pulvériser. En travaillant à la spatule, vous allez obtenir une crème de plâtre, mais qui vous servira à à combler les derniers trous.
Exercez assez de pression sur votre spatule. Faites des mouvements dans plusieurs sens afin qu'on ne puisse presque pas distinguer de lignes dans le plâtre.
EPONGE ET POLISSAGE
Lorsque le plâtre est sec, il est temps de le passer à l'éponge. Ainsi, vous allez humidifier à nouveau la couche supérieure du plâtre et pouvoir la polir. Vous pouvez le faire avec une truelle à polir, mais aussi avec un couteau à enduire.
Une fois le polissage terminé, votre plâtre est prêt pour le papier peint. Si vous polissez deux fois, votre enduit pourra être peint.
Pour la deuxième fois, mouillez le mur avec un gros pinceau puis effectuez des mouvements dans les deux sens avec votre couteau ou truelle.
Avant de passer aux finitions, il faudra attendre que le plâtre sèche. Cela peut durer quelques mois.