problÈmes avec la couleur

Si le client opte pour un système de profilé de qualité, un constructeur expérimenté et un installateur précis, il ne peut (quasiment) pas y avoir de problème. Pourtant, les problèmes ou les discussions ne peuvent jamais être totalement exclus. La règle générale est que le problème doit être visible à une distance d'environ 3 m sous une lumière diffuse (pas de lumière du soleil directe) pour que la plainte puisse être déclarée recevable.
Différences de couleurs
La plupart des plaintes concernent des différences de couleur entre les différents éléments. En général, c'est dû au fait que le substrat est différent (par ex. des fenêtres en PVC et une porte d'entrée en aluminium) ou au fait que les éléments ne sont pas laqués au même moment (par ex. des profilés de fenêtre par rapport aux profilés décoratifs correspondants ou à des panneaux de remplissage). Pour les couleurs difficiles (par ex. le rouge), il s'agit certainement d'un point à discuter avec le fournisseur.

Décoloration
Les profilés colorés qui sont directement exposés à la lumière du soleil (rayonnement UV) peuvent éventuellement se décolorer au fil du temps par rapport à des profilés qui ne sont jamais directement exposés au soleil. Notez que ce phénomène se produit généralement avec des couleurs vives très pigmentées (par ex. blanc, rouge, bleu, jaune, anthracite, etc.). Celui qui choisit des couleurs neutres (par ex. une teinte gris clair) aura bien moins ce problème. Enfin, nous devons aussi constater que les fournisseurs de profilés ne cessent d'améliorer leurs systèmes de couleurs et offrent également des garanties étendues à cet égard.
Les fournisseurs de profilés ne cessent d'améliorer leurs systèmes de couleurs et offrent également des garanties étendues à cet égard
Saleté
La couleur, le degré de brillance ou l’aspect d’une fenêtre peut changer sous l’effet de la fréquence de nettoyage. Le PVC est un matériau facile à entretenir mais il nécessite quand même un entretien. Il est donc fortement recommandé de laver régulièrement les fenêtres (y compris vitres, profilés, joints et ferrures).
Pulvérulence
Fortement lié à la décoloration (attaque par les rayons UV) et la saleté, le phénomène de 'pulvérulence' se produit souvent. La couche de laque devient poreuse, terne et grise. C’est un phénomène qui se renforce tout seul et qui ne peut pas être réparé facilement. La meilleure méthode consiste à laquer à nouveau la fenêtre.

Couche de gras
Le client qui est très attaché à ses fenêtres et ses portes ne se contente pas de laver les profilés en profondeur avec de l'eau. Il va aussi traiter la surface des profilés avec un produit de conservation spécial. Celui-ci dépose une fine couche de gras qui repousse temporairement la saleté et l'eau.