Choisir un sol en vinyle en rouleau
Le vinyle est un revĂȘtement de sol synthĂ©tique fabriquĂ© Ă partir de chlorure de polyvinyle, Ă©galement connu sous le nom de PVC. Le vinyle et le PVC sont essentiellement la mĂȘme chose. Cependant, il existe deux types de PVC utilisĂ©s comme revĂȘtement de sol. Tous deux sont recyclables, faciles Ă entretenir et rĂ©sistants Ă l'humiditĂ©.
Â
PVC HĂTĂROGĂNE ou homogĂšne?
PVC HĂTĂROGĂNE
Le PVC hétérogÚne est composé de plusieurs couches, dont une couche d'impression avec un motif ou un dessin. Les différentes couches donnent à cette forme de PVC plus de variations dans la structure, la texture et le design. Le PVC hétérogÚne est disponible en rouleaux, en dalles ou en panneaux.
Le PVC hĂ©tĂ©rogĂšne en rouleaux a une sous-couche souple ajoutĂ©e. Ce revĂȘtement de sol absorbe les sons et procure une sensation de douceur et de chaleur. Comme il s'agit d'un revĂȘtement de sol plus souple, il est lĂ©gĂšrement moins durable que la version en panneaux et il existe de grandes diffĂ©rences de qualitĂ© selon la construction. Les rouleaux existent dans une grande variĂ©tĂ© de motifs et de dessins.
Â
PVC HOMOGĂšNe
Le PVC ou vinyle homogĂšne est constituĂ© d'une seule structure et donc d'une seule couleur homogĂšne. Par consĂ©quent, ce type de PVC est plus solide et plus durable, mais prĂ©sente moins de variations que le PVC hĂ©tĂ©rogĂšne. Les revĂȘtements de sol en PVC homogĂšne sont Ă©galement disponibles en rouleaux, en dalles ou en panneaux.
Le PVC homogÚne en rouleau est généralement collé. Cependant, il est plus difficile à installer que la variante hétérogÚne et nécessite généralement l'intervention d'un professionnel. Avec les rouleaux de PVC homogÚnes, vous pouvez également choisir entre différentes couleurs.
Â
Classes AC
Les classes AC s'appliquent Ă©galement aux revĂȘtements de sol en vinyle pour exprimer la capacitĂ© de charge du sol. Veillez donc Ă choisir un sol suffisamment rĂ©sistant pour la piĂšce oĂč vous allez l'installer.
Â
VINYLE et chauffage par le sol
Si le vinyle est installĂ© dans une rĂ©novation sur un systĂšme de chauffage par le sol dĂ©jĂ existant, le systĂšme de chauffage doit ĂȘtre arrĂȘtĂ© 48 heures avant l'installation. Pour les nouvelles constructions, le chauffage par le sol doit ĂȘtre mis en marche aprĂšs la pose de la chape. Il faut ensuite faire chauffer progressivement l'installation, avec une augmentation de 5°C par jour.
Lorsque le chauffage par le sol a atteint son rĂ©glage le plus Ă©levĂ©, il doit fonctionner pendant 7 jours avec ce rĂ©glage. AprĂšs cela, la chape est complĂštement sĂšche. Une fois que la chape a refroidi, le LVT peut ĂȘtre posĂ©. Le chauffage par le sol ne peut ĂȘtre remis en marche qu'aprĂšs trois jours et Ă une tempĂ©rature maximale de 27°C.