Choisir un sol en vinyle en rouleau
Le vinyle est un revêtement de sol synthétique fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle, également connu sous le nom de PVC. Le vinyle et le PVC sont essentiellement la même chose. Cependant, il existe deux types de PVC utilisés comme revêtement de sol. Tous deux sont recyclables, faciles à entretenir et résistants à l'humidité.
PVC HÉTÉROGÈNE ou homogène?
PVC HÉTÉROGÈNE
Le PVC hétérogène est composé de plusieurs couches, dont une couche d'impression avec un motif ou un dessin. Les différentes couches donnent à cette forme de PVC plus de variations dans la structure, la texture et le design. Le PVC hétérogène est disponible en rouleaux, en dalles ou en panneaux.
Le PVC hétérogène en rouleaux a une sous-couche souple ajoutée. Ce revêtement de sol absorbe les sons et procure une sensation de douceur et de chaleur. Comme il s'agit d'un revêtement de sol plus souple, il est légèrement moins durable que la version en panneaux et il existe de grandes différences de qualité selon la construction. Les rouleaux existent dans une grande variété de motifs et de dessins.
PVC HOMOGèNe
Le PVC ou vinyle homogène est constitué d'une seule structure et donc d'une seule couleur homogène. Par conséquent, ce type de PVC est plus solide et plus durable, mais présente moins de variations que le PVC hétérogène. Les revêtements de sol en PVC homogène sont également disponibles en rouleaux, en dalles ou en panneaux.
Le PVC homogène en rouleau est généralement collé. Cependant, il est plus difficile à installer que la variante hétérogène et nécessite généralement l'intervention d'un professionnel. Avec les rouleaux de PVC homogènes, vous pouvez également choisir entre différentes couleurs.
Classes AC
Les classes AC s'appliquent également aux revêtements de sol en vinyle pour exprimer la capacité de charge du sol. Veillez donc à choisir un sol suffisamment résistant pour la pièce où vous allez l'installer.
VINYLE et chauffage par le sol
Si le vinyle est installé dans une rénovation sur un système de chauffage par le sol déjà existant, le système de chauffage doit être arrêté 48 heures avant l'installation. Pour les nouvelles constructions, le chauffage par le sol doit être mis en marche après la pose de la chape. Il faut ensuite faire chauffer progressivement l'installation, avec une augmentation de 5°C par jour.
Lorsque le chauffage par le sol a atteint son réglage le plus élevé, il doit fonctionner pendant 7 jours avec ce réglage. Après cela, la chape est complètement sèche. Une fois que la chape a refroidi, le LVT peut être posé. Le chauffage par le sol ne peut être remis en marche qu'après trois jours et à une température maximale de 27°C.