Poser vous-même vos fenêtres: points d'attention
Il vaut mieux laisser la fabrication des fenêtres au fabricant. Mais vous pouvez les placer vous-même. De cette façon, vous pouvez également placer vos fenêtres vous-même. Cela vous permet d'économiser un montant considérable sur vos coûts de construction. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de commencer et pendant l'installation, et notamment lors des mesures. Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver avec des fenêtres qui sont juste un peu trop grandes ou un peu trop petites. Nous passons en revue quelques points importants et vous donnons des conseils pour l'installation.
Préparation
Mesurer les fenêtres
Vous commencez par bien mesurer votre fenêtre. Vous mesurez d'abord la dimension de la baie, à savoir l'ouverture dans le mur extérieur, et vous la complétez sur votre document de mesurage. Si vous avez un volet roulant et que vous souhaitez le garder, vous mesurez alors la largeur du volet même.
Regardez si votre mur a une feuillure ou non. Dans le cas d'une nouvelle construction, la feuillure se voit bien. Dans le cas d'une rénovation, vous pouvez voir la feuillure, une fois le caisson retiré.
Avec ou sans battée
Qu'est-ce que la feuillure ou battée? Cela signifie que la mesure dans le mur intérieur est plus grande que la mesure à l'extérieur. Pour commander vos fenêtres, vous pouvez transmettre vos mesures avec la feuillure si la différence entre les deux mesures est supérieure à 5 cm.
Si votre caisson est toujours en place et que vous voulez vérifier si le mur a une feuillure, il y a une astuce toute simple: forez des deux côtés un petit trou dans le caisson. Enfoncez-y une mèche ou un petit tournevis jusque contre le mur et mesurez jusqu'où il y entre. Mesurez l'ouverture entre le caisson et additionnez les deux. Dans le cas d'une fenêtre sans feuillure (l'ouverture de fenêtre est la même à l'extérieur et à l'intérieur), vous transmettez l'ouverture et vous mentionnez clairement sur le document de mesurage qu'il s'agit d'une situation sans feuillure.
Seuil
Les seuils sont le point suivant sur le document de mesurage. Ils doivent se trouver à la même hauteur. Si tel n'est pas le cas, il vous faut un profilé de pontage. Vous mesurez p.ex. à l'intérieur un demi-mètre du seuil jusqu'au verre et vous tracez un trait sur le verre. Puis, vous faites pareil à l'extérieur. Si les traits se superposent, c'est que les seuils sont à la même hauteur.
Répétez à présent ceci pour toutes les fenêtres à placer ou à remplacer. Transmettez les mesures au fournisseur. Idéalement, vous devriez demander au fournisseur de prendre une autre mesure, si possible.
Préparer les fenêtres
RETIRER LES ANCIENNES FENÊTRES
Avant la livraison des nouvelles fenêtres, retirez les anciennes. Il est préférable de le faire à deux. Assurez-vous que vous avez enlevé tous les restes superflus, comme l'ancien mastic, le silicone et éventuellement le ciment des fenêtres précédentes, afin que la nouvelle fenêtre puisse s'adapter parfaitement à la façade.
La poignée
Les fenêtres sont toujours livrées sur un rail de transport en dessous. Veillez à toujours placer votre fenêtre sur la latte. Retirez ensuite le film plastique.
Posez d'abord la poignée de fenêtre. Tournez la rosace pour faire de la place. La fenêtre est livrée en position fermée. Vous posez donc aussi la poignée en position fermée. Tournez la poignée afin d'avoir la place pour serrer les vis, puis remettez-la en position fermée.
Deux parties
Pour monter la fenêtre, il est plus facile qu'elle soit séparée en deux parties, l'ouvrant et le cadre. Retirez d'abord le cache au niveau de la charnière supérieure et poussez la broche complètement vers le bas.
Ouvrez la fenêtre et soulevez-la hors de la charnière inférieure. Retirez ensuite la latte de transport en enlevant les vis. A l'endroit de la latte de transport vient le seuil de pontage.
Seuil de pontage
Dans le cas d'un mur avec feuillure, où il y a besoin d'un seuil de pontage, vous devez d'abord scier un bout du seuil de pontage. Il est mentionné clairement sur l'autocollant quel bout vous devez scier, et si vous devez scier. Cela dépend de la feuillure et de votre volet roulant.
Pour faciliter l'emboîtement du seuil de pontage, vous biseautez un peu le bout du seuil de pontage. Ensuite, vous l'emboîtez simplement à sa place.
Profils supplémentaires
Si vous posez une grande fenêtre et que vous la séparez tout de même en plusieurs parties en raison du poids, vous pouvez utiliser un profilé de jonction.
Si le dessus de votre ouverture de fenêtre est arqué, il vous faut un profilé de rehaussement. Pour cela, vous avez transmis la hauteur sur le document de mesurage, mesurée au milieu. Vous pouvez l'emboîter facilement à sa place. Veillez bien à ce que le joint en caoutchouc se trouve à l'extérieur.
Poser des fenêtres avec feuillure
Bande de mousse
Sur le bord du cadre extérieur, vous posez une bande de mousse garantissant un raccord parfait entre la feuillure et le cadre extérieur.
Crochets de fixation
Vous avez le choix entre des crochets de fixation et des vis d'écartement. Pour les fenêtres, vous choisissez des crochets de fixation. Vous utilisez des vis d'écartement pour les portes et les fenêtres plus grandes, comme une fenêtre coulissante.
Placez les crochets de fixation environ tous les 40 cm. Le poids de l'ouvrant pèse principalement sur les charnières. Vous avez donc intérêt à placer un crochet supplémentaire au niveau de la charnière supérieure. Avant de mettre le cadre de fenêtre en place, vous dépoussiérez la feuillure.
Appliquez ensuite un trait de silicone et posez la fenêtre. Fixez la fenêtre un moment avec un serre-joint. Contrôlez alors si le cadre est bien de niveau.
Vous pliez d'abord le crochet de fixation vers vous et ensuite à sa place afin qu'il ait un contact complet avec le mur. Commencez par fixer les deux crochets supérieurs. Si vous travaillez avec une contre-cloison, vous pouvez les visser directement dans le bois.
Dans le cas d'un mur en briques, veillez à utiliser une cheville correcte. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des chévilles à frapper.
Placer l'ouvrant
Placez alors l'ouvrant dans la fenêtre. Vous le glissez d'abord en dessous dans la charnière et fermez. Ensuite, vous pouvez à nouveau pousser la broche dans la charnière et remettre le cache en place. Contrôlez encore si tout est bien de niveau, et fixez alors les autres crochets.
Fixer
Fixez à présent la fenêtre: humidifiez d'abord légèrement le support sec. Puis, appliquez de la mousse PU à un certain nombre d'endroits. Lorsqu'elle a bien durci, vous pouvez encore appliquer de la mousse PU tout autour de la fenêtre. Il faut d'abord bien agiter le bidon et toujours mettre les gants, qui sont toujours fournis.
Tenez compte du fait que la mousse va encore se dilater. Ne remplissez donc pas trop l'ouverture. Choisissez de préférence une mousse avec une faible force de dilatation afin que la fenêtre ne quitte jamais sa position initiale sous l'effet de la poussée.
Dans le cas d'une fenêtre à double ouvrant, vous posez d'abord la fenêtre devant se fermer en premier avec le montant intermédiaire.
Sans feuillure
Pour poser une fenêtre dans un mur plein, et donc sans feuillure, vous procédez presque de la même manière. Pour placer les fenêtres, vous appliquez un trait de silicone et ce, le plus possible à l'intérieur. Fixez les crochets de fixation.
Vu que vous travaillez ici dans une situation sans feuillure, vous poussez déjà les crochets de fixation vers le haut afin que la fenêtre ne tombe pas par l'ouverture de fenêtre. Veillez à être deux pour poser une fenêtre dans un mur plein. Vissez les crochets. Utilisez ici aussi bien une bonne cheville.
Vous pouvez colmater l'ouverture entre la menuiserie et la façade avec de la silicone. Si le joint excède 1 ou 1,5 cm, il vaut mieux le jointoyer. Pulvérisez la silicone avec un savon de finition et lissez avec votre doigt.