Chassis & portes en aluminiumPremium

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium?

Les fenêtres en aluminium – fabriquées à partir d'aluminium neuf, mais aujourd'hui principalement recyclé – offrent des avantages uniques et ont un aspect très moderne. L'aluminium est un matériau plus robuste que le plastique et peut donc supporter des portées plus importantes, ce qui est particulièrement intéressant pour les fenêtres coulissantes.

 

Choisir des fenêtres en aluminium

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium?

Caractéristiques

Les fenêtres en aluminium sont 100% étanches à l'eau et au vent. En outre, l'aluminium est très résistant au bruit, ce qui améliore votre confort de vie. En soi, l'aluminium n'est pas un très bon isolant, mais à l'intérieur du cadre en aluminium se trouve un noyau en plastique qui peut améliorer considérablement l'isolation. Le degré d'isolation des fenêtres en aluminium dépend aussi principalement du nombre de chambres d'air dans les profilés.

Les fenêtres en aluminium sont également très faciles à entretenir: elles ne se décolorent pas au soleil, ne rouillent pas, ne se fissurent pas et ne se déforment pas. L'aluminium étant plus résistant que le PVC, elles peuvent également supporter des portées plus importantes, ce qui est bon à savoir lorsque vous envisagez une fenêtre coulissante avec vue sur le jardin.

Finition

Les profilés de fenêtres en aluminium peuvent être finis de trois façons: soit par un revêtement en poudre lisse, soit par un revêtement en poudre résistant aux rayures et d'aspect plus "granuleux", soit par anodisation – un processus électrochimique qui forme une couche d'oxyde protectrice. L'anodisation permet de conserver la teinte du métal.

Vous souhaitez une couleur différente pour l'intérieur et l'extérieur de vos fenêtres? Il est alors préférable de choisir une finition par revêtement en poudre. L'aluminium anodisé n'est pas électrostatique, ce qui signifie qu'il n'attire pas la saleté ou la poussière. Ces profilés en aluminium ne présentent pas non plus de fissures ou d'écailles dans lesquelles la saleté peut s'accumuler.

 

L'entretien des fenêtres en aluminium

Nettoyage

wassen entretien aluminium

Idéalement, les fenêtres en aluminium doivent être nettoyées toutes les six à huit semaines. Vous habitez dans une zone industrielle, en ville ou au bord de la mer? Ou bien vos fenêtres ne reçoivent presque pas de pluie? Dans ce cas, un nettoyage mensuel est approprié.

  • Rincez d'abord les fenêtres et les vitres à l'eau claire du robinet pour décoller la saleté (sable, poussière, mousse, etc.).
  • Utilisez une brosse douce, un chiffon en microfibre ou une éponge pour imbiber les vitres. Faites-le avec de l'eau froide et un savon de nettoyage neutre (pH entre 6 et 8). Laissez le produit s'imprégner, mais ne le laissez pas sécher.
  • Après le savonnage, rincez abondamment à l'eau froide du robinet – veillez à ne pas laisser de traces de détergent, car il peut endommager la peinture sous l'effet des rayons UV.
  • Séchez les vitres avec un chiffon en microfibre.

Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, vous devez également nettoyer la quincaillerie. Nettoyez à l'eau chaude avec un savon détergent neutre et séchez avec un chiffon en microfibres. Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour la quincaillerie en acier inoxydable, si un savon neutre ne fait pas l'affaire.

 

Entretien périodique

bewegende delen ramen

  • Pour protéger le film structurel de vos fenêtres contre la décoloration et la contamination, il est recommandé de traiter les fenêtres avec un produit de conservation au moins une fois par an.
  • Vous remarquez des rayures lors du contrôle annuel de vos fenêtres? Selon la finition de l'aluminium (laqué ou anodisé) et la profondeur des rayures, il existe des produits pour les éliminer. Il est préférable de contacter le fabricant des fenêtres pour obtenir des conseils spécifiques.
  • Lubrifiez les parties mobiles (charnières, serrures ...) au moins une fois par an avec un spray à base de silicone afin de préserver leur bon fonctionnement. Pour lubrifier les serrures à cylindre des fenêtres en PVC, mettez un peu de poudre de graphite sur la clé et insérez la clé dans la serrure.
  • Contrôlez deux fois par an les joints de vitrage et d'étanchéité, et nettoyez-les à l'eau froide avec un savon neutre.
  • Enlevez la poussière, le sable ou toute autre saleté des rainures et des orifices de drainage.Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium?
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine