Types de fenêtres: comment les ouvrir?
Vous pouvez non seulement choisir le matériau de fabrication de vos fenêtres, mais également le type de fenêtres, par exemple pour ouvrir la fenêtre. Le type de fenêtres choisi dépend de vos souhaits. Mais chaque type a ses propres avantages.
Fenêtre fixé
Une fenêtre fixe est une fenêtre standard sans la moindre spécification et ne pouvant pas être ouverte. Il est, en revanche, possible de monter un volet roulant ou une grille de ventilation. On retrouve souvent les fenêtres fixes à l’avant d’une maison.
Manière d'ouvrir
Fenêtre oscillo-battante
Les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrent en tournant comme en basculant. Ces fenêtres polyvalentes sont donc parfaites pour l’hiver comme l’été. En hiver, vous ouvrez la fenêtre en la basculant pour la ventilation sans devoir l’ouvrir complètement. En été, vous ouvrez la fenêtre complètement afin de pouvoir bien aérer la maison.
Fenêtre tombante
Les fenêtres tombantes basculent comme les fenêtres oscillo-battantes. Seulement, elles s’ouvrent en tombant vers l’intérieur. Les fenêtres tombantes sont idéales pour la ventilation. On les retrouve souvent dans les salles de bains et les toilettes.
Fenêtre coulissante
Les fenêtres coulissantes sont des fenêtres qu’on ouvre en les faisant coulisser au lieu de les faire tourner. L’avantage de ces fenêtres, c’est que vous n’avez pas de problème avec des objets sur l’appui de fenêtre ou des rideaux dans le chemin. Une moustiquaire se monte, en outre, facilement.
Fenêtre de toit
Fenêtre de toit pivotante
Les fenêtres pivotantes s’articulent autour d’un axe central. La fenêtre peut, de ce fait, être tournée à 180°. On peut la placer sur des toits avec une inclinaison entre 15 et 90°. Ces fenêtres sont, en outre, dotées d’un clapet de ventilation, permettant de ventiler la pièce sans que la fenêtre doive être ouverte. Les avantages de ce type de fenêtres, c’est qu’on peut les nettoyer facilement à l’extérieur et qu’elles sont sûres pour les enfants.
Fenêtre de toit extensible
Dans le cas des fenêtres tombantes, les charnières sont fixées sur le dessus. La fenêtre peut ainsi être tournée jusqu’à 45° vers l’extérieur. La fenêtre se commande en dessous. Il existe également des fenêtres de toit pouvant fonctionner en mode ouvrant vers l’extérieur comme pivotant.
Les fenêtres de toit ouvrant vers l’extérieur conviennent pour les toits avec une inclinaison entre 15 et 55°. Les fenêtres tombantes offrent une vue panoramique et renforcent le sentiment d’espace.
Fenêtre pour toit plat
Pour les toitures plates, il existe d’autres systèmes afin de faire entrer plus de lumière du jour dans une pièce comme des coupoles, des lanterneaux et des puits de lumière.
Les coupoles et lanterneaux peuvent être dotés de composants électriques permettant de les ouvrir à distance. Cela est très pratique, surtout aux endroits difficilement accessibles. Les puits de lumière sont très commodes pour transporter la lumière du jour vers des pièces où la pose d’une coupole n’est pas possible ou souhaitable. Lisez plus ici.