Pourquoi choisir des fenêtres en bois?
Les fenêtres en bois ont un aspect élégant et chaleureux. Le bois conserve bien la chaleur, ce qui permet de chauffer plus rapidement votre espace de vie.

Choisir les fenêtres en bois
Les fenêtres en bois offrent un aspect naturel et chaleureux et confèrent à votre habitation une allure authentique. Le bois est agréable au toucher et contribue à un climat intérieur confortable. Grâce à ses excellentes propriétés thermiques, la chaleur est mieux conservée, ce qui améliore le confort de vie.
Isolation et performances
Le bois est naturellement un excellent isolant, tant sur le plan thermique qu’acoustique. Les profilés de fenêtres en bois offrent ainsi d’excellentes performances d’isolation. Celles-ci dépendent principalement de l’épaisseur des profils, de l’essence de bois et du vitrage. Associées à un vitrage à haut rendement, les fenêtres en bois conviennent parfaitement aux habitations à haute performance énergétique.
Essences de bois: bois dur et bois tendre
Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées. Les bois durs (tels que l’afrormosia ou le meranti) sont particulièrement durables et résistants aux intempéries. Les bois tendres (comme le pin ou l’épicéa) sont plus légers, plus faciles à travailler et souvent plus économiques, mais nécessitent généralement un entretien un peu plus fréquent. Le choix dépend de votre budget, de vos préférences esthétiques et de la durée de vie souhaitée.
Flexibilité de finition
L’un des grands avantages du bois réside dans sa flexibilité de finition. Les fenêtres en bois peuvent être facilement peintes ou repeintes dans la couleur de votre choix. Vous pouvez ainsi adapter l’apparence de vos fenêtres à l’évolution de votre style de vie, sans devoir remplacer le châssis.
Entretenir les fenêtres en bois
Nettoyage
En matière de nettoyage, les fenêtres en bois suivent un schéma similaire à celui des fenêtres en PVC et en aluminium. La fréquence dépend de votre environnement. Nettoyez vos fenêtres toutes les six à huit semaines. Vous habitez dans une zone industrielle, en ville ou au bord de la mer? Ou bien vos fenêtres ne reçoivent presque pas de pluie ? Dans ce cas, un nettoyage mensuel est approprié.
- Rincez d'abord les fenêtres et les vitres à l'eau claire du robinet pour décoller la saleté (sable, poussière, mousse, etc.).
- Utilisez une brosse douce, un chiffon en microfibre ou une éponge pour imbiber les vitres. Faites-le avec de l'eau froide et un savon de nettoyage neutre (pH entre 6 et 8). Laissez le produit s'imprégner, mais ne le laissez pas sécher.
- Après le savonnage, rincez abondamment à l'eau froide du robinet – veillez à ne pas laisser de traces de détergent, car il peut endommager la peinture sous l'effet des rayons UV.
- Séchez les vitres avec un chiffon en microfibre.
Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, vous devez également nettoyer les ferrures. Nettoyez à l'eau chaude avec un savon détergent neutre et séchez avec un chiffon en microfibres. Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour la quincaillerie en acier inoxydable, si un savon neutre ne fait pas l'affaire.
Entretien périodique
- Un inconvénient évident de la menuiserie extérieure en bois: vous devrez la traiter avec une huile, une lasure ou un vernis (coloré ou non) après quelques années. La fréquence dépend de la fréquence d'exposition des fenêtres au soleil et aux autres conditions climatiques. Lisez ici pour en savoir plus sur les peintures et ici sur la façon de protéger le bois des conditions climatiques.
- Lubrifiez les pièces mobiles (charnières, serrures ...) au moins une fois par an avec un spray à base de silicone afin de préserver leur bon fonctionnement. Pour lubrifier les serrures à cylindre des fenêtres en bois, mettez un peu de poudre de graphite sur la clé et insérez la clé dans la serrure.
- Vérifiez deux fois par an les joints de vitrage et d'étanchéité et nettoyez-les à l'eau froide avec un savon neutre.
- Il faut enlever la poussière, le sable ou toute autre saleté des rainures et des orifices de drainage.





