Comment choisir vos fenêtres de toit?
Ceux qui souhaitent faire de leur grenier plus qu'un simple espace de rangement ont tout intérêt à installer une fenêtre de toit pour bénéficier de la lumière naturelle à l'intérieur. De même, pour ceux qui ont un toit plat à rénover, une coupole ou un lanterneau est un complément agréable. Mais quelles sont les possibilités?
Fenêtres de toit pour toits inclinés
Pour les toits inclinés, on opte généralement pour une fenêtre basculante ou pivotante. Par ailleurs, une fenêtre-balcon est également envisageable.
Types de fenêtres de toit pour les toits en pente
Fenêtres pivotantes
Le type de fenêtre de toit le plus courant sur les toits en pente est la fenêtre pivotante. Les fenêtres pivotantes s'articulent autour d'un axe central, ce qui permet à la fenêtre de pivoter de 180 degrés. Elles peuvent être installées sur des toits dont l'inclinaison est comprise entre 15 et 90 degrés. L'un des grands avantages des fenêtres pivotantes est que l'intérieur et l'extérieur peuvent être facilement nettoyés de l'intérieur.
Il existe également des fenêtres de toit dites "deux en un", où deux fenêtres de toit sont placées l'une à côté de l'autre. En général, l'une des fenêtres est une fenêtre pivotante, tandis que l'autre est une fenêtre fixe qui ne peut pas être ouverte. Il existe également des versions avec une fenêtre pivotante et une fenêtre fixe plus petite au-dessus ou au-dessous. Une variante logique de la fenêtre de toit "deux en un" est la fenêtre de toit "trois en un". Elle est équipée de deux fenêtres pivotantes et d'une fenêtre fixe.
Lisez ici comment installer vous-même une fenêtre pivotante
Fenêtres basculantes
La fenêtre basculante est une variante de la fenêtre pivotante, mais elle ne s'articule pas autour d'un axe central. En fait, les charnières sont fixées en haut, ce qui permet de faire pivoter la fenêtre vers l'extérieur jusqu'à 45 degrés. Le fonctionnement se fait par le bas. Elle convient aux toits dont la pente est comprise entre 15 et 55 degrés.
Fenêtres balcons
Une fenêtre balcon se compose de deux éléments: une fenêtre extensible (selon le principe d'une fenêtre basculante ou pivotante) et un élément extensible verticalement qui sert de balustrade. On obtient ainsi un mini-balcon escamotable, la fenêtre du bas faisant également office de rambarde.
Une fenêtre balcon peut ainsi s'ouvrir en deux parties, en haut et en bas, ce qui donne l'impression de se trouver à l'extérieur sans avoir à sortir.
Options pour vos fenêtres de toit
Ventilation et isolation
Comme les fenêtres normales, les fenêtres de toit peuvent être équipées d'une grille d'aération ou d'un clapet d'aération. Cela vous permet d'aérer une pièce sans devoir ouvrir la fenêtre. Par ailleurs, l'isolation est également un aspect important. Les fenêtres de toit sont aujourd'hui équipées de série d'un verre à haut rendement. Le verre de contrôle solaire peut également être utilisé pour éviter la surchauffe.
Protection solaire pour les fenêtres de toit
En général, la protection solaire est assuré par des écrans qui peuvent coulisser à partir d'un profilé depuis le haut. Il existe également des fenêtres basculantes et pivotantes qui peuvent être équipées d'un volet roulant. La protection intérieure à l'aide de stores coulissants ou enrouleurs est également possible. Bien qu'ils offrent une bonne possibilité d'occultation, les stores extérieurs restent la meilleure option pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison. Les stores intérieurs et extérieurs sont disponibles en version manuelle ou électrique (ou automatisée).
Fenêtres de toit pour les toits plats
Les fenêtres pour toits plats offrent de nombreuses possibilités. Outre les coupoles classiques en acrylique ou en polycarbonate, vous avez aujourd'hui le choix entre des variantes vitrées dotées d'un verre à haut rendement. Vous souhaitez limiter l'incidence de la lumière ou la répartir différemment? Dans ce cas, il existe également des versions avec un vitrage opalin.
Types de fenêtres de toit plat
Fenêtre de toit plat avec ou sans coupole
Une fenêtre de toit plat, comme le terme l'indique, est une ouverture dans le toit sur laquelle est montée une fenêtre. Si cette fenêtre est sphérique, on parle de coupole de toit. Il existe également des fenêtres à toit plat surmontées d'un autre dôme. Dans ce cas, un couvercle en acrylique ou en polycarbonate est souvent placé sur le vantail. La coupole remplace ainsi la troisième couche de verre.
Une fenêtre à toit plat sans coupole comporte souvent une vitre supplémentaire au-dessus du vantail. Ce type de fenêtre est généralement doté d'un profilé en aluminium. L'exécution plate offre principalement une solution esthétique, mais elle est légèrement plus chère en raison de la plus grande quantité de verre.
Fenêtre de toit praticable
Il existe également des fenêtres de toit praticables que vous pouvez intégrer dans un toit-terrasse, pour ainsi dire sans bord surélevé. En adaptant la finition de la terrasse à la hauteur des fenêtres de toit plat et en la prolongeant jusqu'à la fenêtre, on obtient une surface continue sans aucune interruption. Dans cette exécution, la vitre extérieure est très résistante: elle est composée de trois vitres de 8 mm chacune, séparées par quatre films PVB (un type de plastique utilisé comme couche intermédiaire dans le verre feuilleté), et est dotée d'un revêtement antidérapant.
Lanterneau
Vous voulez faire entrer beaucoup de lumière? Vous pouvez alors opter pour un lanterneau. Un lanterneau se compose de plusieurs fenêtres de toit montées en rangée dans un cadre. Tout comme les coupoles de toit ordinaires, ces lanterneaux sont disponibles en différentes exécutions: version courbée, plane, pour toit en bâtière, etc. Comme il y a plus de verre, le prix est évidemment plus élevé que celui d'une coupole de toit ordinaire.
Options pour les fenêtres de toit plat
Ouvrante ou fixe ?
Tant les fenêtres planes pour toit plat que les fenêtres avec coupole sont disponibles en variante fixe ou ouvrante. Pour les espaces qui disposent d'autres fenêtres ouvrantes en plus de la fenêtre de toit plat, la version fixe est généralement suffisante. La version ouvrante n'est recommandée qu'en cas de besoin supplémentaire d'aération. Cette fenêtre s'ouvre à l'aide de charnières jusqu'à une ouverture d'environ 15 cm et est disponible en variante manuelle ou automatique.
La première s'ouvre et se ferme à l'aide d'une broche; la seconde est entraînée par un moteur à chaîne dans le vantail. La version électrique est presque toujours équipée d'un détecteur de pluie, de sorte que la fenêtre de toit plat se ferme automatiquement lorsqu'il pleut.
Accès au toit par la fenêtre de toit
Certaines fenêtres de toit plat peuvent s'ouvrir sous un angle de 60° à 80°. Cette possibilité est particulièrement utile si le toit n'est pas accessible d'une autre manière. Comme pour les fenêtres de toit plat à ouverture classique, le mécanisme d'ouverture est ici intégré au cadre, tandis que des ressorts à pression de gaz assurent le maintien du vantail en position ouverte. Afin de réduire le poids du vantail ouvrant, elles ne sont fabriquées qu'avec du double ou triple vitrage.
Protection solaire
Les fenêtres de toit plat peuvent également être équipées d'une protection solaire au moyen de screens. Sur les fenêtres à toit plat, la toile peut alors coulisser latéralement. À l'intérieur, il est également possible d'installer des stores coulissants ou enrouleurs. La protection tant intérieure qu'extérieure peut être commandée manuellement, électriquement ou automatiquement.
Fenêtres de toit plat EFC
Il existe également des fenêtres de toit plat spécialement conçues pour l'évacuation des fumées et de la chaleur. Ces fenêtres peuvent également être affleurantes ou dotées d'une coupole. Au lieu de s'ouvrir à l'aide d'une charnière, elles sont poussées vers le haut à l'aide de quatre ciseaux afin de créer une libre circulation de l'air. Les fenêtres de toit plat EFC doivent répondre à des normes plus strictes et sont principalement destinées aux grands projets et aux immeubles à appartements.
Comment installer soi-même une coupole de toit?
L'installation d'une coupole de toit se fait en même temps que le revêtement du toit. Pour ce faire, vous devez d'abord découper une partie du caoutchouc que vous avez marqué précédemment.
Tracer les lignes de coupe
Tracez brièvement les lignes de coupe. Pour une ouverture carrée, vous pouvez simplement découper une croix. Pour une coupole rectangulaire, il faut une découpe rectangulaire. Pour ce faire, marquez d'abord le centre du côté le plus long. Reportez également cette dimension sur la ligne que vous venez de placer. Tracez ensuite une ligne à partir du point que vous venez de marquer jusqu'à l'angle. Ce sont les lignes de découpe. Le long de ces lignes, découpez le caoutchouc.
Ancrage
Mettez ensuite la coupole à sa place. Prenez des vis suffisamment longues pour ancrer la coupole dans la structure du toit, et pas seulement dans l'isolation.
Replacer l'EPDM
Reposez ensuite l'EPDM et coupez-le au ras du sommet de la coupole, celui-ci sera ensuite collé au bord relevé de la coupole avec de l'adhésif de contact. Appliquez cette colle de contact de la même manière que le reste de la toiture. D'abord sur la coupole elle-même, puis sur le caoutchouc. Une fois la colle sèche au toucher, vous pouvez coller les deux parties ensemble.
Finition
Pour imperméabiliser l'angle, vous prenez le ruban de finition large. Coupez un morceau à la bonne taille et appliquez le primer. En haut, découpez un morceau à 45° dans le ruban de finition de manière à ce qu'il corresponde au bord de la coupole en haut et couvre toutes les parties. Découpez à nouveau le film. Comme toujours, procédez du centre vers les côtés. Collez le ruban et enroulez-le. Vous terminez le fond avec du mastic en caoutchouc pour assurer l'étanchéité.
Il ne reste plus qu'à placer le verre sur la coupole et votre coupole est terminée.