PlafondPremium

PVC ou Polyester? 

esthétique
Un plafond tendu donne un résultat esthétique aussi beau qu'un plafond standard

On opte généralement pour un plafond tendu quand les gens ont des problèmes de lézardes, de fissures, de déformations ou de défauts dans le plafond. Il s’agit aussi d’une solution simple et rapide pour les gens n’ayant plus envie de grosses transformations ou voulant intégrer un autre type d’éclairage ou de spots dans leur plafond sans devoir effectuer de gros travaux. Ici, on a le choix entre une toile complètement en polychlorure de vinyle, ou PVC, et une toile tissée en fibres de polyester, généralement finie avec un revêtement en polyuréthane (PU).

 Les plafonds tendus en PVC existent depuis un bon moment déjà sur le marché et sont donc bien répandus. Comme il s’agit d’une matière extensible, des formes spéciales et des structures en 3D peuvent aussi être réalisées. 

Les toiles en polyester deviennent plus populaires ces vingt dernières années. Elles sont un peu plus épaisses et plus robustes que leur pendant en PVC, justement parce qu’elles sont tissées. Ces toiles ne sont, de ce fait, pas extensibles et ne conviennent pas pour des formes spéciales ou des structures en 3D. 

Les deux types satisfont à des normes strictes en matière d’incendie en termes d’inflammabilité (BS1d0) et de dégagement de fumée, mais n’offrent pas de résistance au feu. Le polyester est, en outre, résistant au chlore et certifié Oeko-Tex.

Avantages et inconvénients

Un plafond tendu comporte de nombreux avantages:

  • il ne faut plus peindre;

  • il ne faut pas de travaux de démolition;

  • ce sont des travaux très propres et rapides (en général, un jour suffit);

  • les toiles bougent avec la pièce, ce qui exclut tout risque de lézardes ou fissures;

  • il a un effet insonorisant et isolant;

  • l’éclairage et l’audio peuvent être intégrés simplement dans le plafond;

  • et ces plafonds sont résistants aux chocs, sûrs en matière d’incendie et généralement 100% recyclables.

Les plafonds tendus en PVC sont, de plus, lavables, imperméables, résistants au chlore, complètement démontables et relativement simples à réparer en cas de petites fissures ou d’anomalies. Des propriétés qu’on retrouve dans une moindre mesure dans le cas d’une toile en polyester, sauf si elle est dotée d’une couche de PU. Un plafond tendu en polyester n’est jamais complètement démontable, un côté longitudinal et de bout doivent toujours rester montés dans le profilé.

Les plafonds tendus ne comportent pas beaucoup d’inconvénients. Du vent ne peut pas souffler au-dessus d’un plafond tendu et on ne peut bien sûr pas les toucher avec des objets tranchants. En matière d’entretien, les toiles en polyester sont un peu moins faciles que celles en PVC, car elles consistent en fibres de polyester qui absorberont tout. Elles sont donc moins étanches ou lavables, sauf s’il y a une couche de PU.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Laurence Blondeel

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine