DurabilitE et entretien d'un plafond tendu
Facilité d’entretien
Moyennant un entretien correct et sans mauvaise utilisation de la toile tendue, la longévité d’un tel plafond tendu est maximale. Les plafonds tendus en PVC sont particulièrement faciles à entretenir. Les plafonds tendus en polyester le sont un peu moins, surtout s’ils ne sont pas dotés d’une couche de PU. Le PVC est idéalement lavé tous les trois à quatre ans avec un linge doux humide et un peu de détergent. Les fibres de polyester absorbant fortement, il n’est pas recommandé de traiter une toile tendue en polyester avec un linge humide. S’il y a tout de même une tache sur la toile tendue ou si cette dernière doit être un peu entretenue, il vaut mieux contacter le fabricant. Un plafond tendu en polyester ayant été fini avec une couche de PU est, lui, tout à fait lavable.

Respect de l’environnement
La plupart des fabricants, pour ne pas dire tous les fabricants, disposent d’un label de santé (comme le label COV A+), certifiant que les plafonds tendus ne dégagent pas de gaz toxiques après ou pendant la pose. Aujourd’hui, les plafonds tendus en PVC sont également 100% recyclables. Ils sont, de ce fait, très écologiques. Les plafonds tendus en polyester peuvent aussi être recyclables, mais pas s’ils ont été dotés d’une couche de finition en PU.
Fluctuations de température
En principe, la température d’une pièce ne devrait avoir que peu, voire pas d’influence sur un plafond tendu. Les fluctuations de température en hiver ou en été jouent donc un rôle minime. Un plafond ne s’affaissera donc pas soudainement sous l’influence de la température. Les entreprises avec des espaces de production où les températures atteignent des niveaux extrêmes, ont toutefois intérêt à opter pour un plafond tendu en polyester. Il est, en effet, un peu plus robuste, vu qu’il est tissé et qu’il est roulé à température ambiante (et donc pas chauffé et tendu).
Sensibilité à l’humidité
Les plafonds tendus en PVC conviennent pour les lieux avec un taux d’humidité élevé (comme les salles de bains, les cuisines, les piscines, ...). Même s’il y a une fuite dans le plafond et qu’il y a de l’eau sur le plafond tendu, on peut simplement ouvrir le plafond, éliminer l’eau, nettoyer un peu la toile et la tendre à nouveau. Et ce, sans dommages visibles, ni influence sur la toile tendue en PVC.
La sensibilité à l’humidité des plafonds tendus en polyester est, en revanche, nettement plus élevée, étant donné que les fibres de polyester absorbent fortement l’humidité. S’il y a une fuite dans le plafond et que de l’eau se retrouve sur le plafond tendu, une tache brune sera visible, les dégâts ne pourront pas être réparés et il faudra tendre une nouvelle toile. On peut toutefois l’éviter en faisant traiter le polyester avec une couche de PU.

Déplacement d’air et déchirures
Il faut toujours veiller à ce qu’il ne puisse pas y avoir de déplacement d’air au-dessus d’un plafond tendu. La toile risque, en effet, alors de se mettre à vibrer et, dans des cas extrêmes, de se déchirer.
Les toiles en polyester sont un peu plus lourdes que celles en PVC et sont donc un peu moins sensibles aux vibrations, mais dans des cas extrêmes, cela peut donner lieu ici aussi à des déchirures. Si des déchirures surviennent tout de même à cause d’un tel déplacement d’air ou du contact avec un objet tranchant, les toiles peuvent être réparées dans certains cas. Si la déchirure se trouve sur le côté de la toile tendue, cette dernière peut, dans le cas de PVC, être tendue simplement un peu plus en plaçant les harpons au-delà de la déchirure. Dans le cas des toiles en polyester, cela est moins évident, vu qu’elles sont roulées et qu’il reste peu d’excédent et de marge pour les tendre plus.
Selon la taille et l’emplacement de la déchirure, on peut utiliser, pour le polyester, une résine spéciale qui est appliquée à l’arrière et répare ainsi la déchirure de manière quasiment invisible. Pour le PVC aussi, une feuille très fine peut être utilisée pour réparer une déchirure. Dans les deux cas, les grandes déchirures sont impossibles à réparer. Les déchirures difficilement accessibles ne peuvent pas être réparées dans le cas du polyester, vu que le plafond ne peut pas être démonté complètement.