Dossier Plafonds tendus
UN PLAFOND TENDU EN PVC OU POLYESTER
POSSIBILITES DE FINITION D'UN PLAFOND TENDU
CONSTRUCTION D'UN PLAFOND TENDU
DURABILITE ET ENTRETIEN D'UN PLAFOND TENDU
UN PLAFOND TENDU EN PVC OU POLYESTER?
On opte généralement pour un plafond tendu quand les gens ont des problèmes de lézardes, de fissures, de déformations ou de défauts dans le plafond. Il s’agit aussi d’une solution simple et rapide pour les gens n’ayant plus envie de grosses transformations ou voulant intégrer un autre type d’éclairage ou des spots dans leur plafond sans devoir effectuer de gros travaux. Ici, on a le choix entre une toile complètement en polychlorure de vinyle, ou PVC, et une toile tissée en fibres de polyester, généralement finie avec un revêtement en polyuréthane (PU).
Possibilités de finition d'un plafond tendu
Les plafonds tendus en PVC se déclinent en une large palette de tons, mais aussi en différentes exécutions et textures: de mat à très brillant, de satiné à laqué ou de métallique à daim. Les plafonds tendus en polyester ne sont, en revanche, disponibles qu’en une version mate. Ils restent toutefois disponibles en une large gamme de couleurs. Dans les deux catégories de plafonds tendus principales, on retrouve cependant différents types et styles. Ils sont subdivisés de manière standard en plafonds tendus traditionnels, translucides, perforés, Bio-Pruf et imprimés.
Construction d'un plafond tendu
Comme le type de plafond tendu, la construction d’un plafond tendu peut être scindée en deux, selon le type de plafond tendu choisi. En fonction de la taille du plafond, la quantité de travail peut varier, mais la construction même est toujours assez similaire.
Durabilité et entretien d'un plafond tendu
Moyennant un entretien correct et sans mauvaise utilisation de la toile tendue, la longévité d’un tel plafond tendu est maximale. Les plafonds tendus en PVC sont en particulier extrêmement faciles à entretenir. Tous les plafonds tendus disposent également d'un label de santé, indiquant que des gaz toxiques ne sont pas dégagés des plafonds tendus après ou pendant la pose.