LES PLAFONDS TENDUS FROIDS
Les plafonds tendus froids sont des plafonds en polyester. Lisez ici comment ils sont assemblés et quels problèmes ce type de film peut causer.
FILM EN POLYESTER
Les plafonds tendus en polyester sont des toiles tissées en fibres de polyester dotées d'un revêtement en polyuréthane. Ces plafonds sont plus épais et plus robustes (0,45 mm, 230-240 g/m²). Les toiles font jusqu'à 5 m de large et permettent des portées jusqu'à 50 m.
Comme les toiles ne peuvent pas être soudées entre elles, les plus grandes largeurs et portées doivent être réalisées au moyen de profilés. Les joints sont donc plus visibles qu'avec la variante en PVC.
Les plafonds tendus en polyester sont disponibles dans de nombreux coloris, mais uniquement en version mate. La plupart peuvent être dotés d'imprimés spéciaux (certains peuvent être peints, au pistolet ou non).
Comme le polyester n'est pas étirable, les possibilités esthétiques sont limitées – formes paraboliques et structures en 3D sont impossibles. Les plafonds tendus en polyester répondent à la norme BS1d0. Ils sont résistants au chlore et certifiés Oeko-Tex. Les plafonds tendus en polyester peuvent aussi être recyclables, mais pas s’ils ont été dotés d’une couche de finition en PU.
montage
La pose d'un plafond tendu en polyester exige moins de formation et de précision que celle d'un plafond tendu en PVC. Elle est donc souvent plus rapide.
Contrairement aux plafonds tendus en PVC, les toiles de polyester sont posées à froid. Les toiles ne doivent pas non plus être découpées ou assemblées directement parfaitement.
Une toile largement dimensionnée suffit. Des profilés en PVC à double languette sont fixés aux murs ou plafonds existants et la toile est roulée et tendue dans les profilés avec un couteau arrondi spécial.
Ensuite, les parties dépassantes sont coupées. Un fin bord du profilé, comparable en matière d'apparence à un joint de mastic, reste toujours visible.
percées
Ici aussi, une construction supplémentaire est ajoutée pour les percées. Il s'agit généralement d'un panneau de MDF avec une percée réalisée sur mesure et des bords arrondis pour éviter toute détérioration de la toile.
Le panneau de MDF est accroché à la structure de plafond existante et la grille ou le luminaire est fixé dans le panneau. Au niveau de la percée, la toile de polyester est coupée en croix. La toile est repliée et fixée au panneau de MDF.
Vu que le polyester résiste à des températures jusqu'à 204 °C, quasiment tous les spots encastrables sont possibles.
problèmes possibles
Les problèmes qui peuvent survenir avec les plafonds tendus froids sont:
- Montage: la toile peut se détacher du profilé à double languette ou au niveau d'une percée.
- Déchirures: les plafonds tendus en polyester sont aussi sensibles aux gros déplacements d'air au-dessus de la toile. Etant donné que les toiles de polyester sont plus lourdes que les films de PVC, elles sont moins sensibles à la dépression. La réparation s'effectue avec une résine spéciale appliquée à l'arrière de la toile. Selon la couleur de la toile et sa perméabilité ou non à la lumière, la déchirure est ainsi réparée de manière quasiment invisible. Vu qu'un plafond tendu en polyester n'est pas entièrement démontable, il est cependant possible qu'une déchirure au milieu ne soit pas accessible.
- Affaissement: un plafond tendu en polyester a, dans des conditions normales, un affaissement maximal de 6 mm/m. Si l'affaissement augmente à cause du travail des murs ou d'éventuels dégâts des eaux, la toile peut également être roulée plus par l'installateur.