Possibilites de finition d'un plafond tendu
Les plafonds tendus en PVC se déclinent en une large palette de tons, mais aussi en différentes exécutions et textures: de mat à très brillant, de satiné à laqué ou de métallique à daim.
Les plafonds tendus en polyester ne sont, en revanche, disponibles qu’en une version mate. Ils restent toutefois disponibles en une large gamme de couleurs. Dans les deux catégories de plafonds tendus principales, on retrouve cependant différents types et styles. Ils sont subdivisés de manière standard en plafonds tendus traditionnels, translucides, perforés, Bio-Pruf et imprimés.

Plafond tendu ou finition de plafond tendue?
En général, le terme ‘plafond tendu’ est utilisé pour les toiles tendues en PVC comme en polyester. Cette terminologie fait toutefois depuis un moment déjà l’objet de discussions. La norme européenne EN-14716 stipule, en effet, qu’un plafond tendu doit être complètement accessible et remontable. Ce n’est pas le cas des systèmes en polyester. De nombreux fabricants de plafonds tendus en PVC réclament donc une protection du terme ‘plafond tendu’. Ils désignent dès lors les systèmes en polyester par le terme ‘finition de plafond tendue’.
Imprimés digitaux
Une option populaire consiste à faire imprimer la toile. Ici, les options sont quasiment infinies, tant que l’illustration souhaitée présente une qualité et donc une résolution suffisante. Ici, le polyester est plus simple à imprimer, vu que les fibres de polyester absorbent mieux.
De telles toiles tendues imprimées peuvent être utilisées comme plafond ou comme mur. Elles peuvent être utilisées partout. Nous pensons, par exemple, à une photo de famille dans le salon, à un logo sur le mur d’un restaurant ou à un ciel étoilé sur le plafond d’une chambre d’hôtel.
Lanterneau
Les toiles tendues en PVC comme en polyester sont disponibles en versions translucides et ce, en différentes gradations. En plaçant au-dessus du plafond tendu une source de lumière (éclairage néon, lampes LED, éclairage à fibre optique ou lumière naturelle via une coupole), on obtient un genre de lanterneau, créant l’effet d’un plafond lumineux. Il est toutefois conseillé d’opter plutôt pour le PVC, vu qu’il est plus simple à démonter et à remonter.
Isolation acoustique
Un plafond tendu classique traditionnel en soi générera déjà une amélioration acoustique minimale. Mais pour pouvoir réaliser une amélioration acoustique notable, on peut travailler avec des plafonds tendus acoustiques. Ceux-ci sont dotés de microperforations (30.000-500.000 perforations/m² pour le PVC et 250.000 perforations/m² pour le polyester) et sont souvent encore complétés avec une couche d’isolation acoustique contre le plafond afin qu’encore plus de bruit soit absorbé et que le renvoi de ce bruit soit minime. Dans une habitation, la toile acoustique en soi peut parfois suffire, mais dans un environnement professionnel où beaucoup de gens travaillent dans un même espace, une telle couche d’isolation acoustique est nécessaire.
Bactéries
Il y a ensuite les toiles tendues Bio-Pruf ou plutôt antibactériennes et antifongiques. Celles-ci ont été spécialement conçues pour l’utilisation notamment dans les hôpitaux, les cabinets de dentiste, les salles de bains, les centres de bien-être ou les piscines publiques.
Plafonds climatisants
On peut aujourd’hui intégrer beaucoup de choses dans un plafond tendu. Un système de chauffage ou de climatisation peut ainsi aussi être intégré dans le plafond tendu. Cela donne les ‘plafonds climatisants’.