Réparer des dégâts sur du plastique et du métal

Pour toutes les applications ou presque, il existe des solutions intelligentes, souvent adaptées à différentes surfaces telles que le bois, le métal et le plastique. L'essentiel est de vérifier si elles sont prévues pour un usage intérieur ou extérieur. Pour les petits dégâts dans le film de peinture ou la finition, un mastic gras offre parfois une solution. Pour les réparations de 5 mm ou plus, il est préférable d'utiliser un produit à deux composants. Le polyester offre un large choix, avec des types polyvalents et spécifiques : enduits de remplissage pour les réparations plus importantes, et mastics de finition fine pour éliminer les petites rayures ou irrégularités. Enfin, pour les surfaces fort exposées à l'eau, on préférera les variantes époxy.
enduits à COMPOSANT unique
Les produits à base d'un composant unique sont le plus souvent utilisés pour combler et éliminer les rayures peu profondes, les dommages mineurs et les irrégularités. Parfois, ils sont également utilisés pour camoufler les soudures ou après un traitement pour éliminer la rouille. Pour cela, il existe sur le marché des mastics de finition de qualité qui peuvent être agrémentés d'un système de peinture de votre choix. L'un des mastics les plus couramment utilisés est l'enduit à laquer, un mastic à base d'alkydes. Il s'agit, en quelque sorte, d'une peinture classique à base de solvant à laquelle on ajoute des charges spécifiques. Le produit est simplement appliqué finement et uniformément avec un couteau à mastic, sur une épaisseur d'1 mm maximum. Pour camoufler des rayures de quelques mm, répétez ce processus en plusieurs couches.

PRODUITS à bas de POLYESTER
Application simple
Le mastic polyester à deux composants adhère à la plupart des surfaces et est facile à poncer. Le principal avantage est que les produits en polyester durcissent très rapidement, et ce gain de temps est un gros avantage pour de nombreux travaux. En outre, le polyester a une longue durée de vie. Il est très tolérant quant au rapport de mélange et est facile à appliquer. Les inconvénients sont parfois une légère contraction au séchage et une odeur désagréable.

Plusieurs variantes
Les produits en polyester, qui conviennent pour les réparations à partir de 5 mm, sont disponibles en versions renforcées ou non par des fibres et en différentes qualités : du mastic de remplissage pour les grosses différences de relief sur les surfaces horizontales et verticales au mastic de finition pour une finition lisse. Par exemple, vous pouvez d'abord remplir un trou ou une zone abîmée avec un grain plus grossier, puis terminer avec une couche de finition plus fine. Si des marques de ponçage, des pores ou d'autres irrégularités sont encore visibles, vous pouvez niveler avec un mastic polyester en bombe. Cela permet d'obtenir une fine couche de remplissage et d'adhérence qui sert également de couche de base pour une couche de peinture finale. Certains produits à deux composants nécessitent un mélange, 1:1 ou autre. D'autres sont conditionnés dans deux tubes de mastic qui s'insèrent dans un pistolet à mastic. Vous trouverez des types de polyester à la fois universels et très spécifiques, notamment:
- des mastics de finition pour l'aluminium pour une finition très fine de la couleur de l'aluminium, ou encore des pâtes chargées d'aluminium que l'on applique en une couche de quelques centimètres d'épaisseur
- Mastic en fibre de verre ayant une fonction de remplissage et de renforcement, par exemple pour les irrégularités et les bosses profondes et pour le remplissage de trous plus importants dans le métal rouillé. Les fibres de verre lâches servent de renfort.
- Le mastic en spray permet de combler les irrégularités et les trous d'épingle sur des surfaces de petite à grande taille. Comme son nom l'indique, à appliquer par pulvérisateur.
- matériau synthétique à base de résine de polyester pour remplir les trous ou les fissures, par exemple dans une gouttière ou un tuyau d'eau en métal.
La plupart de ces produits destinés à la réparation du plastique et/ou du métal sont également utilisés par les garagistes ou dans la construction navale.
EPOXY
Lorsqu'il s'agit de surfaces très exposées à l'eau, il est préférable d'utiliser de l'époxy 2K plutôt que du polyester. Ce produit résiste en effet très bien à l'eau et aux produits chimiques, ne redoute pas l'étirement et ne présente quasi aucune contraction au séchage. Le mastic époxy a un long temps de séchage, généralement de 6 à 24 heures, et le traitement à basse température n'est pas idéal pour ce type de mastic. Dans la gamme époxy, il existe également des mastics de remplissage et de finition. Pour la finition, utilisez une laque ou une peinture adaptée. Vous pouvez également utiliser un bâton de réparation en époxy pour remplir le métal. Pétrissez le produit en une masse homogène et écrasez-le sur la surface à réparer.
au travail !
Substrat
- Exigences : le support doit être propre, sec, exempt de poussière et de graisse. Retirez les pièces détachées. Assurez-vous que la zone à réparer et ses environs immédiats sont exempts de rouille.
- Aluminium non traité : dégraissez très soigneusement avec un diluant nitro et poncez avec une éponge à récurer (nylon ou perlon) pour éliminer toute corrosion.
- Plastiques non traités pouvant être peints : ponçage à l'eau avec un mélange de 10 litres d'eau et 0,5 litre d'une solution d'ammoniaque à 25%, 2 bouchons de liquide vaisselle et un abrasif, par exemple du Scotch Brite. Le ponçage humide produit une mousse fine qu'il faut laisser agir sur la surface pendant environ 10 minutes avant de poncer à nouveau. Lavez ensuite à l'eau claire jusqu'à ce que la mousse soit éliminée. Laissez bien tout sécher.
- Autres surfaces : nettoyez soigneusement avec un solvant, dégraissez avec un nettoyant universel pour surfaces peintes à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le ponçage doit être bien effectué. Pour éliminer la cire, l'huile et la graisse, utilisez un diluant nitro.

Points d'attention
Pour les produits à deux composants que vous devez mélanger vous-même, respectez la quantité de durcisseur indiquée ; cette information figure toujours sur l'emballage. Dans la plupart des cas, elle est de 2 à 3 %. Mélangez soigneusement et de façon homogène le durcisseur sous le mastic à l'aide d'un embout mélangeur ou d'un bâton. Faites attention au temps de traitement, généralement 3-4 minutes à 18 °C. La température de traitement est de 15 °C à 23 °C. N'appliquez jamais le produit en plein soleil, sinon le produit rétrécira trop. Plus la température est élevée, plus le temps d'application est court. Appliquez toujours de petites quantités. Respectez bien les consignes de sécurité et de manipulation : portez des vêtements de protection, des gants, des lunettes de protection et un masque adapté.

Application
Appliquez le mastic par sections et répartissez-le sur la surface. Ensuite, étalez le mastic uniformément pour obtenir une surface plane. Évitez les bulles d'air et les creux. Vérifiez la présence de petits trous ; s'il y en a, lissez à nouveau la surface avec une nouvelle couche de mastic. L'épaisseur maximale de la couche peut nécessiter l'application de plusieurs couches. Lorsque le mélange a durci, vous pouvez le poncer et appliquer une nouvelle couche si nécessaire.
Merci à Akzo Nobel, à Copagro, à Vosschemie et à Bolivia.