COMMENT GARANTIR
UN BON COLLAGE A PULVERISER
CONSEILS ET LA PREPARATION DES SURFACES
Les colles de contact à pulvériser sont utilisées dans l'agencement intérieur pour l'assemblage d'une large palette de panneaux de finition à un support. Le collage de stratifié sur un panneau de multiplex cintré constitue un bel exemple.
CONSEILS PRATIQUES
Les deux faces
Avec une colle de contact, il faut toujours encoller les deux faces.
Force et temps de pression
Pour les colles de contact, la force de pression est plus importante que la durée de pression. On peut utiliser un rouleau ou une presse, ou tapoter avec un marteau en caoutchouc.
Température et humidité
La température et l'humidité dans l'atelier doivent être optimales. La température et l'humidité des matériaux (colle et pièces à coller) doivent aussi être parfaitement adaptées entre elles et à l'environnement.
PREPARATION DES SURFACES A ENCOLLER
Le support doit être propre, sec, exempt de poussière et de graisse, et débarrassé de la rouille et de l'huile. Le métal doit être dérouillé et être poncé jusqu'à un niveau St 3 (selon la norme ISO8501-1). Nettoyez les surfaces à encoller avec du Dissol (Spray), si nécessaire. Les matériaux à coller doivent de préférence avoir la même température. Il faut les laisser s'acclimater avant l'utilisation. Sinon, la différence de temps d'évaporation est trop importante et le temps ouvert pose problème. On peut piqueter le support, ce qui accroît e.a. la surface et améliore l'adhérence. Sur les supports non courants, un test d'adhérence est recommandé.
Diluer
En général, il ne faut pas diluer la colle à pulvériser. Elle est toujours livrée avec une viscosité de pulvérisation normale, contenant 17 à 18% de solvant en plus que la version à étaler à la spatule. On peut ajouter encore plus de solvant (Dissol) pour réduire la viscosité, mais le temps d'évaporation augmente alors et de la colle peut pénétrer dans le matériau.
Technique de pulvérisation
Le pistolet doit être positionné parfaitement verticalement par rapport à la surface à encoller. Contrairement à la peinture au pistolet, basée sur un balancement du poignet, le poignet doit être fixe lors du collage. Positionnez le pistolet verticalement à une distance constante de la surface et pressez la gâchette. Déplacez-vous ensuite à une vitesse constante le long de la surface. La distance dépend de la buse choisie. Une buse de 15° à une distance de pulvérisation de 10 à 15 cm donne un résultat de 3 à 5 cm de largeur, tandis qu'une buse de 90° à une distance de pulvérisation de 30 à 40 cm donne un résultat de 20 à 40 cm de largeur.
Dosage correct
Seules l'expérience et la formation permettent de savoir si on a utilisé le bon dosage. Un dosage insuffisant se traduit par une adhérence insuffisante. L'assemblage risque ainsi de se détacher. En cas d'excédent, l'évaporation insuffisante peut causer un bullage.
Condensation
De la condensation peut se former sur la couche de colle pendant l'évaporation. La température ambiante est alors trop proche du point de rosée. Comme il y a une fine couche d'eau entre les surfaces collées, l'assemblage pourra simplement être séparé soit directement, soit après quelques heures, ou encore le lendemain. La température ambiante doit toujours être +4 °C plus élevée que le point de rosée.
Stockage de la cartouche
Avant sa mise en service, la cartouche est idéalement conservée dans son emballage original fermé à un endroit sec et bien aéré entre 10 et 25 °C. Après sa mise en service, conservez la cartouche à un endroit sec, de préférence à une température comprise entre 18 et 20 °C. Ne positionnez pas la cartouche directement sur un béton ou un carrelage. Verrouillez le pistolet, nettoyez la buse, mais ne fermez jamais la vanne de la cartouche. Le tuyau à matériau doit toujours être sous pression.
Chauffe-cartouche
La température de la cartouche peut être trop basse. La mise en œuvre de la colle est idéale à une température oscillant entre +15 et +25 °C. En cas d'utilisation récurrente sur le chantier ou de transport fréquent de la cartouche, les fabricants recommandent un chauffe-cartouche. Ce chauffe-cartouche garantit une température idéale de la cartouche, qui est ainsi toujours prête à l'emploi.
Buse usée
Pour obtenir un résultat optimal, il vaut mieux remplacer la buse toutes les dix à quinze cartouches.