CollePremium

COMMENT GARANTIR
UN BON COLLAGE A PULVERISER

CONSEILS ET LA PREPARATION DES SURFACES

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0198/A05/140829BDS0005.jpgLes colles de contact à pulvériser sont utilisées dans l'agencement intérieur pour l'assemblage d'une large palette de panneaux de finition à un support. Le collage de stratifié sur un panneau de multiplex cintré constitue un bel exemple.

CONSEILS PRATIQUES

Les deux faces

Avec une colle de contact, il faut toujours encoller les deux faces.

Force et temps de pression

Pour les colles de contact, la force de pression est plus importante que la durée de pression. On peut utiliser un rouleau ou une presse, ou tapoter avec un marteau en caoutchouc.

Température et humidité

La température et l'humidité dans l'atelier doivent être optimales. La température et l'humidité des matériaux (colle et pièces à coller) doivent aussi être parfaitement adaptées entre elles et à l'environnement.

PREPARATION DES SURFACES A ENCOLLER

Le support doit être propre, sec, exempt de poussière et de graisse, et débarrassé de la rouille et de l'huile. Le métal doit être dérouillé et être poncé jusqu'à un niveau St 3 (selon la norme ISO8501-1). Nettoyez les surfaces à encoller avec du Dissol (Spray), si nécessaire. Les matériaux à coller doivent de préférence avoir la même température. Il faut les laisser s'acclimater avant l'utilisation. Sinon, la différence de temps d'évaporation est trop importante et le temps ouvert pose problème. On peut piqueter le support, ce qui accroît e.a. la surface et améliore l'adhérence. Sur les supports non courants, un test d'adhérence est recommandé.

Diluer

En général, il ne faut pas diluer la colle à pulvériser. Elle est toujours livrée avec une viscosité de pulvérisation normale, contenant 17 à 18% de solvant en plus que la version à étaler à la spatule. On peut ajouter encore plus de solvant (Dissol) pour réduire la viscosité, mais le temps d'évaporation augmente alors et de la colle peut pénétrer dans le matériau.

Technique de pulvérisation

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0198/A05/140829BDS0007.jpgLe pistolet doit être positionné parfaitement verticalement par rapport à la surface à encoller. Contrairement à la peinture au pistolet, basée sur un balancement du poignet, le poignet doit être fixe lors du collage. Positionnez le pistolet verticalement à une distance constante de la surface et pressez la gâchette. Déplacez-vous ensuite à une vitesse constante le long de la surface. La distance dépend de la buse choisie. Une buse de 15° à une distance de pulvérisation de 10 à 15 cm donne un résultat de 3 à 5 cm de largeur, tandis qu'une buse de 90° à une distance de pulvérisation de 30 à 40 cm donne un résultat de 20 à 40 cm de largeur.

Dosage correct

Seules l'expérience et la formation permettent de savoir si on a utilisé le bon dosage. Un dosage insuffisant se traduit par une adhérence insuffisante. L'assemblage risque ainsi de se détacher. En cas d'excédent, l'évaporation insuffisante peut causer un bullage.

Condensation

De la condensation peut se former sur la couche de colle pendant l'évaporation. La température ambiante est alors trop proche du point de rosée. Comme il y a une fine couche d'eau entre les surfaces collées, l'assemblage pourra simplement être séparé soit directement, soit après quelques heures, ou encore le lendemain. La température ambiante doit toujours être +4 °C plus élevée que le point de rosée.

file://fileserver/Magbeelden/MVSBE/MVSBE0198/A05/140829BDS0008.jpgStockage de la cartouche

Avant sa mise en service, la cartouche est idéalement conservée dans son emballage original fermé à un endroit sec et bien aéré entre 10 et 25 °C. Après sa mise en service, conservez la cartouche à un endroit sec, de préférence à une température comprise entre 18 et 20 °C. Ne positionnez pas la cartouche directement sur un béton ou un carrelage. Verrouillez le pistolet, nettoyez la buse, mais ne fermez jamais la vanne de la cartouche. Le tuyau à matériau doit toujours être sous pression.

Chauffe-cartouche

La température de la cartouche peut être trop basse. La mise en œuvre de la colle est idéale à une température oscillant entre +15 et +25 °C. En cas d'utilisation récurrente sur le chantier ou de transport fréquent de la cartouche, les fabricants recommandent un chauffe-cartouche. Ce chauffe-cartouche garantit une température idéale de la cartouche, qui est ainsi toujours prête à l'emploi.

Buse usée

Pour obtenir un résultat optimal, il vaut mieux remplacer la buse toutes les dix à quinze cartouches.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par rédaction

En savoir plus sur

Articles connexes

Est-il interessant pour votre entreprise d’investir dans un appareil de pulverisation?

Difficile de passer à côté tellement c’est flagrant: l'application de peinture évolue du pinceau et du rouleau à la pulvérisation. on voit de plus en plus d'appareils de pulvérisation sur les chantiers mais la pulvérisation de peinture est-elle égale

Le collage du revêtement de façade: un jeu d'enfant?

Visser ou coller? dans le débat destiné à savoir quelle est la meilleure méthode pour fixer des panneaux de façade, difficile de savoir qui aura le dernier mot. le vissage confère une plus grande tranquillité d'esprit au maître d'ouvrage et à l'architecte: en effet, le risque que le panneau tombe, est assez faible. mais le collage est beaucoup plus esthétique. en outre, il offre à l'exécutant l'avantage d'une plus grande flexibilité sur le chantier.

Une viscosité adaptée permet de pulvériser les laques facilement

Lors de la pulvérisation de la laque, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. certaines conditions s'appliquent avant de pouvoir commencer. lors du choix de la laque, beaucoup de choses doivent être prises en compte. la détermination de la pression et de la dilution de la laque est également liée à certains facteurs relatifs à la laque et à l'environnement. la fiche technique joue un rôle important à cet égard, car elle contient des conseils sur la manière de pulvériser la peinture. aussi pour la façon de travailler, il y a certains trucs et astuces pour pulvériser la laque.

La polyvalence, un des atouts des mousses pu

La principale application de la mousse pu - l'isolation - n'a guère changé. mais ces dernières années, de plus en plus de mousses de collage et de montage pu spéciales sont utilisées pour le montage ou le collage de panneaux d'isolation, de plaques de plâtre, de blocs de béton cellulaire, etc. il existe aussi de la mousse flexible, absorbant mieux les mouvements d'une construction, et de la mousse résistant au feu. la mousse sans isocyanate reste - du moins dans notre pays - un produit de niche. pour l'application, les professionnels mais également les bricoleurs ont de plus en plus souvent recours à un pistolet à mousse. la mousse pu et ses applications deviennent en tout cas plus polyvalentes. montrez donc les nombreuses possibilités.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine