GAIN DE TEMPS ENORME
AVEC LES COLLES DE CONTACT A PULVERISER
UNE RÉDUCTION SPECTACULAIRE DE LA CONSOMMATION DE COLLE EN PRIME
Les colles de contact à pulvériser sont utilisées dans l'agencement intérieur pour l'assemblage d'une large palette de panneaux de finition à un support. Le collage de stratifié sur un panneau de multiplex cintré constitue un bel exemple.
PULVERISATION DE COLLE DE CONTACT
Divers types de colles, comme les colles de contact, la colle à bois blanche, les colles à base de solvant et les colles à base d'eau, peuvent être pulvérisés. Cet article porte sur la pulvérisation de colles de contact dans l'industrie de la transformation de bois (constructeurs de cuisines, d'intérieurs et de stands, fabriques de meubles, ...). Les colles de contact sont très actuelles et sont l'un des seuls systèmes de collage pouvant assembler des matériaux plats non poreux de manière économique, comme le collage d'un stratifié brillant sur un support de MDF.
PROPRIETES
Les colles de contact sont des colles à séchage physique. La prise résulte de l'évaporation de solvant (dissolvant). Ce dernier peut notamment être de l'eau ou un autre solvant synthétique. Les colles de contact sont généralement des colles contenant des solvants à base de caoutchoucs. Les types les plus courants sont le caoutchouc polychloroprène (Néoprène®) et le caoutchouc synthétique. Une colle de contact à pulvériser se compose donc e.a. de caoutchouc et de solvant. Les colles de contact à pulvériser classiques contiennent env. 17 à 18% de solvant en plus que les colles de contact non pulvérisables, justement pour pouvoir être pulvérisées.
Caoutchouc néoprène®
Le caoutchouc Néoprène® (polychloroprène) donne lieu à des propriétés de produit comme une nébulisation fine, l'absence de caillots, une bonne adhérence et une grande résistance à la température (minimum +70 °C).
Caoutchouc synthétique
Le caoutchouc synthétique contient moins de solvants agressifs, mais résiste moins à la température (minimum +50 °C), ce qui peut cependant être compensé en utilisant certains additifs.
APPLICATIONS
Les colles de contact (à pulvériser) constituent la solution dans un certain nombre de situations. Les colles à pulvériser peuvent être utilisées pour le collage (à plat) ou le revêtement de nombreux matériaux devant pouvoir être fixes, chargés et/ou usinés directement. Idéal pour les matériaux sous tension ou les éléments cintrés, qu'il n'est pas toujours possible de serrer ou de presser. Les surfaces à coller doivent être parfaitement ajustées. Les colles à pulvériser sont idéales pour le collage et le revêtement de panneaux de couverture en métal et plastique dur (HPL, Formica, Duropal, Resopal), de placage, de hardboard et de triplex sur p.ex. du bois, du multiplex, de l'aggloméré ou du MDF. Elles conviennent aussi pour le collage de matériaux en mousse, de liège, de cuir et de caoutchouc. Elles ne conviennent, en revanche, pas pour les PE, PP, PTFE et, dans certains cas, pour la mousse polystyrène. Les colles à pulvériser peuvent donc être utilisées pour des applications très diverses. Leur principal avantage, c'est que leur utilisation est très facile.
COULEURS
Les colles de contact à pulvériser sont généralement disponibles en une version colorée (souvent rose ou rouge) et une version transparente. En utilisant la version colorée, on voit bien mieux les mouvements de pulvérisation et les épaisseurs de couche appliquées.
AVANTAGES
Deux raisons incitent surtout une entreprise à passer de l'application traditionnelle à la spatule et au peigne à colle à la pulvérisation de colles de contact. La consommation de colle diminue d'une part fortement. Lors de la méthode traditionnelle au peigne à colle, la consommation est d'environ 280 ml/m², contre seulement environ 80 ml/m² avec la pulvérisation. La pulvérisation permet d'autre part un gain de temps de travail en €/m pouvant atteindre 80%!