comment choisir la colle pour votre sol
Vous choisissez la chaleur du parquet? Ou quand même une dalle céramique facile à entretenir? Quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez au final, l’encollage correct du sol commence par l’utilisation de la bonne colle. Grosso modo, on distingue trois sortes que le bricoleur rencontrera le plus souvent: colles pour ciment, colles à dispersion et colle de résine réactive. Votre choix de colle dépend également du type de support.
CIMENT-COLLE
La plus traditionnelle est le ciment-colle: une colle poudreuse à base de ciment. Lors de l’utilisation, vous ajoutez de l’eau et mélangez bien le tout en un ciment adhésif. Mais vous devez toujours bien faire attention au dosage correct afin de préparer à chaque fois une pâte identique.
Le ciment-colle est scindé dans les classes C1 et C2. C1 est le ciment-colle le plus classique. Les colles de type 2 (il y a aussi D2 et R2) sont des colles plus résistants. Ils ont une adhérence plus élevée et répondent à des normes plus strictes.
Le durcissement du ciment-colle se fait via un processus chimique, tout comme sur le béton. Vous ne devez donc pas tenir compte d’une possible évacuation d’humidité comme sur une colle pâte qui ne peut durcir que dès qu’elle évapore son humidité. Une colle C2 peut généralement aussi supporter plus de pression que la colle pâte.
La colle doit être travaillée dans un certain délai, aussi ne prenez pas de trop grandes portions en une fois. Comme vous devez préparer la pâte, vous avez plus de pagaille qu’avec une colle à dispersion prête à l’emploi.
COLLE à DISPERSION
La colle à dispersion (D) est mieux con-nue comme colle-pâte et est prête à l’emploi dès l’ouverture du pot. Pas besoin de mixeur. Une colle à dispersion est en phase aqueuse; elle se comporte comme un liquide dans lequel des particules de colle se présentent de façon homogène comme de petites gouttes.
La colle contient beaucoup d’humidité et pour durcir, cette humidité doit pouvoir s’évaporer suffisamment. Il faut donc une température minimale et une dalle ou un support absorbant. Aussi ne déposez jamais une dalle en céramique pleine sur un support non absorbant.
Un autre avantage est la longue durée de conservation. Remettre le couvercle à sa place et le travail peut se poursuivre le lendemain.
La plupart des colles à dispersion peuvent supporter une charge après 24 h – vous pouvez déjà marcher sur le revêtement de sol – mais la résistance finale complète n’est atteinte qu’après trois jours.
COLLE RéSINE RéACTIVE
Une colle de résine réactive ou colle R se compose de deux ou plusieurs composants: une base de colle et un durcisseur. Les composants sont emballés séparément et seul le mélange entraîne une réaction qui initie le durcissement de la colle.
Mais la colle doit être rapidement appliquée. Les colles R sont fortes, durables et montrent peu de retrait en durcissant.
CLASSIFICATIONS SUPPLEMENTAIRES
Attention aux données suivantes sur l’emballage de la colle. Parfois on observe des spécifications supplémentaires qui vous informent davantage sur le type de colle.
- C1 indique donc une colle de base tandis qu’un C2 indique les colles ‘améliorées’ qui ont des composants supplémentaires pour résister à l’humidité par exemple;
- F indique une colle à prise rapide qui durcira plus vite.
- T représente thixotrope, et indique que cette colle offre une résistance accrue au glissement, idéal comme application lors de la pose de dalles murales;
- E représente le temps ouvert supplémentaire dont vous disposez pour étaler la colle et comprimer le revêtement de sol utilisé;
- S (se présente uniquement avec les colles ciment). S1 est une colle flexible et S2 est une colle très flexible (essentiellement utilisée avec des dalles plus grandes). Les colles S2 sont plus flexibles et peuvent donc compenser plus de jeu en planéité de la dalle ou du support.
POUR TYPES DE SOL SPÉFICIQUES
COLLE PARQUET
Dans le segment des colles pour sol, il existe aussi une colle spécifique pour le parquet et le stratifié. Cette colle bicomposant est surtout utilisée pour le parquet massif de plus de 10 mm d’épaisseur et est compatible avec différents types de supports.
Il existe aussi des colles destinées spécifiquement au stratifié mais celles-ci sont davantage utilisées pour protéger les joints et combattre l’humidité.
COLLE CARRELAGE
Les colles pour carrelage sont spécialement conçues pour les dalles fixées sur des supports poreux (tels que le béton cellulaire, blocs de plâtre, bois ou plaque d’aggloméré).
colle pour tapis
Il existe aussi des colles spéciales pour les moquettes, dalles de moquette et moquette de feutre aiguilleté qui assurent une fixation solide. Pour fixer correctement une moquette, vous veillez d’abord à un sous-plancher égal (égalisé le cas échéant), dépoussiéré et dégraissé.
CHECKLIST AVANT L'ENCOLLAGE
PARTIR D’UN SOUS-PLANCHER éGAL
Celui qui veut poser un sol doit toujours partir d’un support égal. Contrôlez assurément qu’il n’y a pas de différences entre les différentes parties du sous-plancher. Avec un niveau à bulle placé sur une longue règle, vous pouvez vite le vérifier.
Reportez les irrégularités. Et si nécessaire, vous travaillez avec un mortier d’égalisation. Le mélange d’une telle égaline se
fait avec de l’eau dans un baquet. Mélangez, laissez reposer cinq minutes et mélangez encore bien.
Le mortier est liquide et s’égalise de lui-même mais vous devez tout bel et bien lisser avec une spatule crantée. Lorsque vous travaillez avec un sous-plancher en bois, vous pouvez tout aligner avec des cales.
PRIMER ET PROMOTEUR D’ACCROCHAGE
Il vaut aussi mieux éviter les trous et déchirures plus grands. Si vous ne les éliminez pas, ces irrégularités seront enfoncées après la charge sur un revêtement de sol souple et cela se verra à coup sûr.
Si vous avez affaire à une surface très lisse, vous pouvez encore poncer mécaniquement pour une adhérence optimale de la colle. Veillez aussi à dépoussiérer et dégraisser le support.
Si vous n’êtes pas encore certain de la qualité de votre support, vous pouvez appliquer ensuite un primer. Outre une meilleure adhérence de la colle, il offre d’autres avantages: il pourra éliminer les irrégularités minimales et empêcher qu’un support poreux – comme une chape – s’effrite. Un promoteur d’accrochage peut être pratique pour améliorer un support non absorbant.
INFLUENCE TEMPéRATURE ET HUMIDITé
Si vous devez travailler avec un mortier d’égalisation ou un primer, ventilez certainement la pièce afin de pouvoir évacuer l’air humide. Le bois peut gonfler et se rétracter quand il est exposé aux changements dans la température ambiante et l’humidité de l’air. C’est pourquoi il faut attendre que tout le travail de maçonnerie et/ou de plâtrage est terminé avant de poser.
Laissez le parquet s’acclimater dans la pièce et allumez le chauffage 48 h avant la pose dans la pièce où sera placé le parquet. Le parquet massif et les larges parties de sol ont une grande force de traction et une colle élastique est dès lors assurément nécessaire pour absorber quelque peu les forces.