Comment travailler avec un couteau à colle
Imaginez que vous voulez poser du parquet dans votre living. Vous savez évidemment déjà quel parquet vous voulez, mais choisir le couteau à colle qui lui conviendra n'est pas aussi simple qu'il y parait. Il en existe en effet de toutes les sortes et de toutes les tailles. Vous trouverez dans cet article quelques critères qui vous aideront à choisir le bon accessoire pour que dans tous les cas, cette réalisation soit synonyme de plaisir.
couteau à colle
Le couteau est un outil qui vous permet d'étaler la colle de façon uniforme sur un sol ou sur un mur. Vous évitez ainsi de créer des irrégularités sur la surface finale tout en garantissant une fixation égale de l'ensemble du matériau.
modèle en trapèze
Un couteau est une pièce métallique ou de plastic rectangulaire ou de forme trapézoïdale et pourvue d'une denture sur sa longueur. Le couteau en trapèze est plus étroit du côté de la poignée et s'évase vers l'extrémité à denture. Sur la plupart des couteaux, la poignée est en bois, en plastic ou en métal. Plus la poignée est large et épaisse, moins vous risquez de vous mettre de la colle plein la main lors de la pose.
truelle
La truelle est utilisée par le carreleur pour appliquer le ciment sur lequel il va fixer le carrelage au sol ou au mur. Il existe aussi des modèles de truelle à denture sur le grand et le petit côté. Elles peuvent aussi être utilisées pour appliquer de la colle. Inclinez légèrement la truelle. Cela permet par exemple d'utiliser le long côté droit pour placer et fixer les planches de parquet sur la colle apposée au préalable.
dentures
Les dentures permettent de laisser des sillons plus ou moins grands dans la couche de colle. Lorsque vous pressez les planches de parquet, la colle va automatiquement s'étaler sous toute la surface de celles-ci pour une fixation forte. Il y a des principes universels à respecter en fonction du type de denture. Le choix de la denture dépend du type de colle utilisé, de matériau à coller et, par exemple, de la taille des planches de parquet que vous voulez coller. Tenez bien compte de la largeur des dents, plus elle est large, plus vous appliquerez de colle.
types de denture
Il existe de nombreuses dentures qui correspondent chacune à une application bien précise. Lors du choix de denture, veillez à choisir la bonne hauteur de dent, la bonne largeur entre les dents et la bonne largeur de dent.
La hauteur varie entre 1,5 millimètre et environ 10 millimètres. La largeur est aussi très variable. Entre 1,8 millimètre et 6 millimètres. L'espace entre les dents varie d'un couteau à l'autre. Il peut aller de 1 millimètre à 10 millimètres.
Revêtements de sol textiles
Si vous voulez poser un matériau élastique ou textile, il vaut mieux opter pour une petite dent de 1,2 millimètre de large, d'une hauteur de 1,5 millimètre pour un espacement raisonnable de 1,8 millimètre. Le matériau de revêtement ne peut ni glisser, ni se bomber.
planches
Si vous voulez poser un plancher, préférez une denture plus grossière. Par exemple une largeur de dent de 5,5 millimètres, une hauteur de 6,5 millimètres et un espacement de 7 millimètres.
Une règle d'or: plus la surface à coller est importante, plus la denture du couteau peut être large. Si le sol est particulièrement absorbant, il faudra aussi appliquer plus de colle et donc choisir une denture plus grossière.
Formes des dents et ouvertures
La denture du couteau peut avoir différentes formes. Les dents peuvent être carrées ou triangulaires. Il existe aussi des couteaux avec des espaces entre les dents en arc de cercle, carrées ou même triangulaires.
Ces ouvertures variables déterminent la taille du sillon que vous allez tracer. Les espaces triangulaire donneront de plus petits sillons que les ouvertures carrées.
Choisir le bon couteau pour la bonne colle
Il y a encore un point déterminant dans le choix du couteau: le type de colle utilisé. Si vous pouvez travailler sur une surface plane, comme une plaque de plâtre, ou dans un espace fort humide comme une salle de bain, utilisez plutôt une pâte à coller prête à l'emploi. Si vous travaillez plutôt sur un matériau peu ou pas absorbant, par exemple pour poser un sol (en carrelage), il est préférable d'utiliser une colle en poudre à mélanger à de l'eau en respectant les proportions.
L'inconvénient est qu'il faut préparer soi-même sa mixture et qu'il faut travailler relativement vite en raison de la prise rapide du mélange. L'avantage est que cela coûte moins cher que la pâte à coller. Pour la pose de planches de parquet, il existe diverses colles spécifiques.
Colles à dispersion
Les colles à dispersion sont des solutions dont les particules liantes sont dispersées progressivement dans un liquide. La colle apparaît lorsque le liquide s'évapore. Les particules solides qui restent forment la couche de colle. Ces colles sont disponibles en version prête à l'emploi, il ne faut donc pas la délayer. Il existe des couteau à colle en acier inoxydable spécialement conçus pour l'application de colles à dispersion.
autres colles
Il existe aussi des colles à base de résine. Elles offrent une bonne capacité de remplissage sous le parquet et peuvent être utilisées pour les sortes de bois sensibles à l'humidité. Attention: le temps de pose est beaucoup plus court pour ce type de colle, il faut avoir posé le revêtement de sol dans les 10 à 15 minutes qui suivent l'application. La colle à base de MS polymères hautement élastiques permet de marcher sur le revêtement de sol trois heures après la pose. Sa composition offre une très bonne isolation acoustique. Cette colle s'applique au pistolet.
Pour les parquets de plus petit format, il est préférable d'utiliser une colle à dispersion. Mais pour les parquets de plus grande taille, vous pouvez appliquer une colle à base de polyuréthane.
appliquer la colle
Pour la pose de parquet de grand format, vous pouvez par exemple utiliser une colle à deux composants à base de polyuréthane. Il s'agit de pâte à coller. Utilisez donc un couteau à la denture assez grossière. Il faut compter une hauteur de dent d'environ 5 à 8 millimètres, une largeur de dent de 10 millimètres et un espacement de 6 millimètres.
Vérifiez d'abord que la surface d'application est sèche, propre et dégraissée. Poncez si nécessaire pour éliminer toutes les impuretés et les restes de l'ancienne colle. Il vaut mieux appliquer une couche d'apprêt pour les sols lisses, à l'instar des carrelages. Vous pouvez ensuite commencer à appliquer la colle. L'idéal est de le faire à température ambiante: la température d'une pièce varie souvent entre 15 et 20 degrés Celsius.
Préparez d'abord votre colle en mélangeant les deux composants à l'aide d'un mixeur et d'une foreuse pendant un minimum de deux minutes. Le mélange doit être homogène et ne présenter aucune variation de couleur.
Employez ensuite votre couteau et étaler la colle de façon régulière et en lignes droites sur le sol. Il faut compter environ 1 kilo de colle par mètre carré. Veillez à bien toucher le sol avec les dents du couteau, pour que les sillons soient parfaitement réguliers. Posez le parquet environ 60 minutes après la pose de la colle. Laissez un espace libre de 1,5 centimètre minimum entre les planches et les murs ou autres éléments extérieurs.
NETTOYAGE
Dès que vous avez fini de poser votre parquet, vous devez le nettoyer pour supprimer les résidus de colle. Pour les colles à base de polyuréthane ou en résine synthétique, il existe plusieurs produits chimiques. Si vous avez utilisé une colle à dispersion, nettoyez votre parquet à l'eau tiède. Si la colle à durci, utilisez un accessoire mécanique, du papier de verre par exemple. Mais veillez surtout à ne pas abimer le parquet que vous venez de poser. Les techniques de nettoyage de sols sont aussi décrites sur l'emballage de la colle utilisée et peuvent être expliquées dans votre magasin de bricolage.