Comment choisir une colle papier peint?
Les colles prêtes à l’emploi et le papier intissé pouvant être collé directement sur les murs après l’avoir enduit de colle ont considérablement amélioré l’accessibilité du papier peint. Il est évident que chaque type de papier peint exige son propre type de colle mais par ailleurs, chaque type de colle existe aussi bien en forme liquide qu’en forme poudreuse, chacune ayant ses propriétés spécifiques.
Colles spécifiques
Lors du choix de la colle, il est aussi important de connaître le poids du papier peint au m²:
- une colle vinyle-papier pour papier vinyle et produits tissés (pas de fibre de verre) est destinée à un revêtement mural plus lourd;
- une colle fibre de verre est destinée spécifiquement au papier de fibre de verre mais est limitée à un certain poids. Au-dessus de 200 g, il vaut mieux utiliser une colle papier vinyle;
- pour le papier peint, une colle papier peint ordinaire est préconisée.
Une colle prête à l'emploi
Le plus pratique est d’opter pour une colle prête à l’emploi qui, après une légère agitation, peut être utilisée aussitôt. Vous évitez la formation de grumeaux ou une proportion eau-colle erronée qui compliquerait l’utilisation de la colle ou résulterait dans une trop faible adhésivité du papier peint sur le mur.
De plus, vous pouvez vous mettre aussitôt au travail sans mélanger la colle au préalable.
Durée de conservation
Une colle en poudre préparée a une durée de conservation relativement longue (1 semaine ou plus). Le seau doit bel et bien être bien refermé pour éviter toute contamination. Avant de réutiliser la colle, celle-ci doit être bien remuée.
Il est difficile de déterminer la durée de conservation d’une colle prête à l’emploi du fait que la colle est appliquée sur le mur ou sur le papier directement hors du seau. Ce faisant, le risque de contamination provenant du support est nettement plus élevé.