PapierPremium

Trucs et astuces pour une fixation optimale

Utiliser le bon adhésif pour la bonne application afin d'obtenir une bonne fixation est une évidence. Pourtant, il existe un certain nombre d'astuces qui peuvent vous aider à obtenir un résultat satisfaisant et durable. En voici quelques-unes.

 

AVANT l'encollage

ontvetten avant l'encollage

Comment choisir vos vis de boulon et ecrous?
16 articles
Tout savoir sur attachesDécouvrez notre magazine numérique sur attaches
Lire le magazinechevron_right

Avant de coller deux surfaces, il faut d'abord les dépoussiérer et les dégraisser afin d'optimiser l'adhésion. Un conseil supplémentaire pour le bois: il se colle mieux lorsqu'il a été fraîchement raboté ou poncé. Ce procédé permet d'éliminer les graisses et les saletés et d'obtenir des surfaces de collage lisses sur lesquelles la colle peut mieux adhérer. Autre conseil de préparation: évitez de mettre de la colle sur votre plan de travail en y plaçant un film plastique ou du papier sulfurisé.

Lisez attentivement l'emballage ou la fiche technique de votre adhésif pour voir si vous avez besoin d'une protection supplémentaire, comme des gants (jetables) ou un masque buccal et nasal. Regardez aussi attentivement le temps de traitement ou le temps d'ouverture. Il s'agit du temps utilisable d'un adhésif – souvent un adhésif 2K – avant qu'il ne durcisse dans un seau ou une cuve sous l'influence de facteurs environnementaux (air, température, etc.). Pendant ce temps, l'adhésif doit être traité pour assurer une bonne liaison. Parfois, il y a aussi une indication du temps de pressage: le temps pendant lequel les surfaces à coller doivent être sous pression.

Ces indications de temps sont toujours accompagnées de facteurs environnementaux qui doivent être respectés pendant et après le travail, tels que la température et l'humidité de l'air dans la pièce où vous travaillez et/ou où le lien adhésif sèche et durcit.

 

pendant l'encollage

pvac-houtlijm pendant encollage

N'utilisez pas trop peu d'adhésif, mais certainement pas plus que nécessaire ou selon les recommandations. 'Plus de colle' ne signifie certainement pas une meilleure fixation – bien au contraire! Il en va de même pour le durcisseur supplémentaire pour les adhésifs à deux composants: ajouter plus de durcisseur ne signifie pas un temps de durcissement plus rapide, mais plutôt une connexion plus dure et plus fragile. En d'autres termes, respectez toujours les quantités et les rapports de mélange du fabricant de votre colle.

Dans les constructions en bois, une seule liaison est souvent suffisante. Cela signifie que vous n'appliquez l'adhésif que sur l'une des deux surfaces. Cependant, il est souvent préférable d'utiliser une double colle afin d'obtenir une certaine solidité, de sorte que les deux surfaces reçoivent une couche de colle pas trop épaisse, bien sûr. La combinaison de la colle et des vis permet d'obtenir un assemblage solide du bois. Le double encollage est également recommandé ailleurs, par exemple pour les carreaux qui sont collés, le double encollage est presque standard.

4. lijmen pendant encollage

Lors du collage de grandes surfaces – par exemple de panneaux muraux dans une salle de bains – vous travaillez avec des points ou des bandes de colle que vous appliquez uniformément sur la surface à coller. Le mot clé ici est 'surface égale': veillez à ce que les surfaces soient homogènes afin qu'elles adhèrent de manière égale. Pour les surfaces plus petites, comme deux poutres en bois, vous pouvez utiliser un boulon ou une spatule comme peigne à colle pour répartir la colle sur les surfaces. N'oubliez pas de nettoyer le boulon ou la spatule pour qu'ils restent utilisables après votre travail de collage.

CONSEIL: COLLAGE DE SOLS
Vous avez besoin de conseils pour coller des sols? Ensuite, vous commencerez probablement par un peigne à colle. Plus d'informations ici.

 

APRÈS l'encollage

spanblok après encollage

La colle qui dépasse le long des bords ou des joints d'une pièce doit être enlevée à l'aide d'un chiffon lorsque la colle est encore liquide. Jetez les gants jetables et lavez-vous les mains.

Vous utilise de la colle en tube? Essuyez toujours bien l'excédent de colle avant de remettre le capuchon. Vérifiez également l'intérieur du bouchon avant de le revisser – afin de pouvoir l'enlever facilement par la suite. Si nécessaire, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile sur le filetage de la vis pour empêcher le bouchon de coller.

 

SÉCHAGE ET DURCISSEMENT

lijmklemmen durcissement

La plupart des colles sont faites pour durcir à 20 °C, afin que vous ayez le temps de serrer et que la colle durcisse complètement dans un délai raisonnable. À 5 °C, elle est très lente et la tension doit être maintenue beaucoup plus longtemps. Autour du point de congélation, le durcissement s'arrête presque. Consultez toujours la fiche technique ou l'emballage de votre adhésif pour connaître les conditions de température idéales pour le séchage et le durcissement, et respectez-les.

Le séchage va prendre un certain temps? Pensez alors à utiliser des pinces à colle pour les empêcher de bouger. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter un peu de sel de cuisine à la couche de colle. Avant d'appliquer des bâtons de colle sur des surfaces en bois – ou d'autres matériaux poreux – il est préférable de laisser la colle s'imprégner pendant quelques minutes. Si vous serrez immédiatement l'ensemble avec des pinces, une grande quantité de colle sera à nouveau expulsée immédiatement après la distribution de la colle, sans que cela n'aide en rien.

 

STOCKAGE DE la colle

behanglijm stockage

Les conditions idéales de stockage d'une colle sont toujours indiquées sur l'emballage ou dans la fiche technique. Il faut absolument choisir un endroit frais mais à l'abri du gel. Un tube ou une cartouche d'adhésif usagé ne durera pas éternellement. Dans un endroit frais et sec, comptez un an en général. Vous avez des résidus de colle qui ne vous servent plus? Pensez à les amener au parc à conteneurs: ce sont des déchets chimiques.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine