Choisissez la colle en fonction du type de papier peint et du support
la preparation CORRECTE du support evite souvent des problemes frequents
Les fabricants mentionnent toujours la colle préconisée sur leur papier peint. Faites votre choix en fonction du type de papier peint et du support. Seul le papier peint classique est encore enduit; pour d’autres revêtements muraux, le mur est encollé, ce qui accroît le confort de travail. Une colle de qualité n’éclabousse pas et a un long temps ouvert. La colle en poudre semble dépassée tandis que les mélanges prêts à l’emploi conquièrent le marché. Ils ont toujours la bonne consistance.
Encollage intelligent du papier peint contemporain
Plus de confort avec le papier intissé
Tous les types de papier peint sont livrés sur rouleau et collés contre le mur.

- Le papier peint pré-encollé est venu d’Amérique il y a quelques décennies. Il était humidifié et suspendu après un temps d’action. Aujourd’hui ce type n’est quasi plus disponible en Europe.
- Papier peint: le papier peint classique représente quelque 10% du marché total et est quasi totalement remplacé par l’intissé. En effet, il est composé de fibres de cellulose. Celles-ci doivent agir: la cellulose absorbe l’eau, les fibres s’épaississent et se dilatent. Le papier ne peut être collé au mur que quand la dilatation est maximale, autrement des cloques apparaissent si le papier continue de se dilater contre le mur. Après séchage, le papier a aussi tendance à se rétracter, ce qui résulte plutôt dans un joint ouvert. Une colle pour papier peint traditionnel doit contenir assez d’eau, justement pour permettre la dilatation des fibres.
- Intissé: constitué de polyester + fibres de cellulose. Ceci crée des produits à stabilité dimensionnelle. Ceci implique aussi d’encoller le mur, ce qui accroît le confort de pose. L’application du papier intissé, aussi connu comme papier rapide, est relativement aisée. Avec le temps il s’enlève aussi aisément. Le papier intissé moderne ne se dilate et ne se rétracte pas.
Applications
Dans la classification du papier peint contemporain en catégories, nous tenons compte du verso du papier peint. Il existe essentiellement trois groupes: papier intissé, papier peint vinyle (avec support papier) et fibre de verre. Pour le papier intissé, il vaut mieux choisir une colle prête à l’emploi sur le mur. Pour le papier peint vinyle, vous utilisez une colle en poudre que vous étalez et laissez agir sur le papier peint. Pour la fibre de verre, vous optez pour une colle prête à l’emploi spécifique.
Exigences
Une bonne colle pour papier peint offre une excellente adhérence. Les bonnes colles sèchent transparentes, tandis que les produits de moindre qualité restent blancs. Une colle de qualité se travaille sans éclaboussures et de façon confortable, a une grande teneur en matière solide, un long temps ouvert. Plus longtemps un lé peut être déplacé, mieux c’est. Si, p. ex., vous tapissez une haute cage d’escalier, vous devez maintes fois grimper et descendre de l’échafaudage. Toutefois la colle doit avoir une grande adhérence initiale et le lé doit rester collé une fois frotté.

Une nouvelle gamme de colles offre une réponse axée sur l’avenir aux normes de durabilité scandinaves plus sévères
Composition
Chaque type de colle a une composition différente pour des revêtements muraux spécifiques. Les colles pour papier peint prêtes à l’emploi sont composées d’eau, d’un liant (amidon/polymères) et généralement de PVA (dispersion de résine synthétique) qui évite la vitrification au séchage, plus des additifs tels qu’un composant antifongique. Plus élevée est la teneur en liant, plus forte est la colle. Les produits prêts à l’emploi ne se diluent pas. Le grand avantage est que la colle a toujours la bonne épaisseur. Il existe une grande diversité de ready mix: avec une teneur en matière solide plus ou moins grande, et 30% à 50% d’eau. Une puissante colle avec peu d’eau convient à un papier intissé spécial de qualités plus lourdes, jusqu’à 8 fois plus lourd grâce à des revêtements supplémentaires. Un intissé léger peut être suspendu avec une colle légère. Fort peu de colles se destinent à la fois aux types de papier peint plus légers et plus lourds. Les types de papier classiques sont toujours enduits d’une poudre allongée d’eau. Même une colle en poudre plus pleine contient 80-85% d’eau. Le principal composant d’une colle en poudre est l’amidon ou/et la méthylcellulose complétée d’additifs tels qu’un anti-moisissure, une résine synthétique …
Choisir selon le papier et le support
Tenez compte des recommandations du fabricant de papier peint. Il mentionne toujours la variété de colle ou la marque la plus indiquée. Le résultat est meilleur si vous utilisez la bonne. Les facteurs suivants sont décisifs:
- la porosité du support;
- le poids du revêtement mural;
- la nécessité d’un encollage décollable?
Déterminez ensuite le type de colle idéal: lourd ou ordinaire, prêt à l’emploi ou poudre.
EVOLUTIonS
Nous voyons de plus en plus une colle pour revêtement mural prête à l’emploi au lieu de sachets de poudre. La colle pour intissé a surtout évolué et amélioré sa qualité. Des produits sont aussi adaptés aux papiers peints spéciaux. Pour l’intissé magnétique, vous utilisez un type de colle pour vinyle et textile lourd. La fibre de verre pré-colorée combine solidité et sécurité incendie avec un dessin décoratif et des couleurs branchées; on utilise une colle pour papier fibre de verre. Avec le papier peint textile lourd, vous devez surtout faire attention aux taches de colle. Prenez de préférence une colle en gel à faible teneur en eau (ou grande teneur en matière sèche) de meilleure adhérence. Le support est surtout pré-enduit avec un uniprimer ou apprêt.

Fort peu de colles se destinent à la fois aux types de papier peint plus légers et plus lourds
Application correcte de la colle
Préparation du support
Une bonne préparation, c’est la moitié du travail. Pour un résultat optimal, la surface est légèrement poreuse, solide, propre, sèche, égale et exempte de poussière et de graisse. Eventuellement, utilisez préalablement un enlèv’papier peint, éliminez tous les matériaux détachés, rebouchez fissures et trous avec un rebouche mur. Tester la porosité du mur en aspergeant un peu d’eau; l’humidité a disparu en 3 minutes? Le mur est fortement absorbant. Pré-enduisez avec un primer pour papier peint. Cela dure env. 5 minutes? Le mur est normalement absorbant et pré-enduire est superflu. Si l’humidité n’a pas disparu après env. 7 minutes, le mur est peu/pas absorbant. Appliquez d’abord un pont d’adhérence, ou poncez le mur et refaites le test. Couvrez les taches avec un spray/revêtement antitaches, afin qu’elles soient invisibles plus tard.
Outillage
- Rouleau et pinceau à colle. Utilisez une brosse pour les coins, les plinthes, le plafond et un rouleau en microfibres de 12 mm de haut s’il s’agit d’un papier intissé lavable plus épais. Si le revêtement mural est plus délicat, choisissez un rouleau de 9 mm;
- Seau à colle avec marquages pour préparer la colle en poudre;
- Bâton de mélange.

Le papier peint intisssé sec e put être coupé sur mesure de façon nettement plus précise que le papier trempé
Appliquer la colle

Appliquez la colle selon les prescriptions du fabricant du revêtement mural
Appliquez la colle selon les prescriptions du fabricant du revêtement mural.
Papier intissé avec colle prête à l’emploi: placez la grille à colle de biais dans le seau de colle et encliquetez-la sous le bord. Appliquez la colle directement sur le mur. Etalez de façon homogène avec un rouleau en microfibres, en encollant une partie du mur plus large que la largeur du lé de papier peint.
Papier peint et papier peint vinyle: Posez un lé coupé sur mesure sur la table à tapisser. Enduisez tout le lé avec un rouleau en fourrure. Enduisez les bords de façon homogène, et veillez à bien enduire les coins. En tout cas, veillez à un film de colle égal, autrement vous avez des taches avec un séchage lent et plus rapide, et le papier peint est mis sou tension.
Paramètres
Lisez attentivement l’emballage. Quel est le temps ouvert, combien de lés pouvez-vous encoller avant que la colle n’agisse plus, quelle surface du mur pouvez-vous enduire? S’il s’agit d’une poudre, avec quelle quantité d’eau devez-vous l’allonger? Examinez le support: certaines colles permettent de travailler sur un support fermé si la colle peut sécher avant de placer le revêtement mural.
Erreurs fréquentes
Deux erreurs typiques pouvant survenir:
- Avec papier vinyle: le papier n’est pas assez trempé, ce qui crée des cloques. Par ailleurs, les joints sont ouverts parce que la colle n’est pas assez forte;
- Avec papier intissé: on a utilisé trop de colle et la colle n’a pas été déroulée de façon égale sur le mur. L’adhérence initiale est insuffisante à cause d’un excès de colle.
Points d’attention
- Préparer soigneusement le support;
- Suivez les prescriptions du fabricant;
- Choisissez le bon type de colle pour le papier peint utilisé. Optez pour une meilleu-re adhérence avec un matériau plus lourd;
- N’enduisez ni trop ni trop peu. N’utilisez pas trop de colle autour des joints;
- Le papier peint, et certainement le papier peint de luxe, est devenu assez cher. Aussi ne lésinez pas sur la colle: Les produits moins bons ne collent pas bien ou entraînent des taches et un travail bâclé.