Comment poser du papier peint sur un mur?
#Vous avez érigé un mur ou une nouvelle contre-cloison? Vous pouvez alors en faire un véritable accroche-regard avec du papier peint décoratif. Nous vous guidons minutieusement dans cette tâche.
La préparation
Choisir le papier peint
Naturellement, vous devez d'abord choisir le papier peint adéquat dont vous avez besoin. Soyez attentif aux symboles figurant sur l'emballage. Ils indiquent dans quelle mesure le papier peint ne se décolore pas, la manière de l'appliquer et de le retirer si nécessaire. Lisez ici la signification de ces symboles.
En fonction de la pièce
Vous ne savez pas quelle couleur choisir? Bien sûr, tout dépend des goûts personnels et de l'atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce que vous allez tapisser.
Cependant, dans une pièce orientée au sud qui reçoit beaucoup de lumière du soleil, il est préférable de choisir une couleur contrastée et froide. Dans les pièces orientées au nord, qui reçoivent moins de lumière naturelle, il est préférable de choisir des tons chauds. Cela évitera au mur d'avoir l'air "froid".
D'ailleurs, avec un papier peint légèrement brillant dans une pièce très lumineuse, vous allez créer un effet plus spacieux grâce à la réflexion. Choisissez également un papier peint dont la couleur de base correspond à la couleur du support, afin d'éliminer autant que possible les raccords visibles.
CONSEIL
Vous allez poser du papier peint? Il est plus facile de travailler dans une pièce vide. Enlevez tous les meubles et retirez également les plaques de recouvrement des prises et des interrupteurs.
Couche d'apprêt
Bien sûr, vous pouvez d'abord choisir le papier peint et assortir la couleur du mur sous-jacent à l'aide d'une couche d'apprêt. Dans le cas d'un papier peint vert avec une couleur de base noire, par exemple, vous pouvez appliquer une couche d'apprêt noire au préalable. En règle générale, il est toujours recommandé d'appliquer une telle couche d'apprêt. Elle n'est pas seulement importante pour la couleur, mais elle garantit également que le mur est suffisamment fixé, tout en restant suffisamment poreux pour que la colle adhère bien.
Avant d'appliquer la couche d'apprêt, vérifiez que le mur est en bon état. Dans la plupart des cas, il suffit d'utiliser un mastic de rebouchage à séchage rapide pour combler les aspérités, les creux et les anciens trous de forage.
Rassembler les matériaux
En plus de votre papier peint et bien sûr la colle à papier peint, les outils les plus importants pour la pose de papier peint sont un maroufleur et un cutter bien aiguisé. Vous aurez également besoin d'un fil à plomb ou d'un niveau à bulle, d'un mètre et d'un crayon. Vous aurez également besoin d'un rouleau à joints et d'un bloc à poncer. Une table à tapisser peut également s'avérer utile.
Pour appliquer la colle, vous aurez besoin d'un seau à peinture, d'un rouleau à poils longs et de son support, ainsi que d'un pinceau plat. Un deuxième seau d'eau propre et une éponge propre complètent la liste des matériaux.
Ponçage et nettoyage
Une fois que vous avez rassemblé tout votre matériel, il est d'abord temps de poncer légèrement la surface pour éliminer les petites imperfections. La surface est-elle lisse? Vous pouvez alors continuer. Dépoussiérez le mur à l'aide d'une brosse avant de commencer.
ENLEVER LE VIEUX PAPIER PEINT
Ne posez pas un nouveau papier peint sur un vieux papier peint. Pour facilement enlever l'ancien papier, vous devez le perforer et appliquer un produit qui décolle le papier peint. Lorsque la colle est dissoute, vous retirez le papier du mur par gros morceaux. Une fois que tout le papier a été enlevé, vous pouvez continuer en suivant les étapes ci-dessus.
Pose du papier peint
Après les préparatifs nécessaires, nous allons commencer la pose des premiers lés de papier peint.
Les premiers lés
Bien mesurés
Pour commencer, vous devez tendre un fil à plomb afin que votre premier lé soit placé correctement dès le départ. Prenez la largeur du rouleau et soustrayez 2 cm. Vous reportez ensuite cette distance à partir de l'angle intérieur où vous commencerez. Ces 2 cm servent de marge au cas où votre mur ne serait pas tout à fait droit.
Tenez la corde à la distance indiquée et attendez que le plomb reste immobile. Puis vous reportez avec quelques traits la perpendiculaire de la corde sur votre mur. Vous pouvez ensuite relier ces points pour connaître la ligne de référence pour votre premier lé. Si vous utilisez un niveau à bulle, vous pouvez immédiatement vérifier que cette ligne est droite.
Lés sur mesure
Vous devez découper les lés de papier peint à la bonne dimension dans le sens de la longueur. Mesurez la hauteur de votre plafond et prévoyez une marge de dix centimètres. Avec une table à tapisser, vous pouvez facilement mesurer le papier à la bonne dimension, mais un mètre ordinaire fera tout aussi bien l'affaire, naturellement.
Marquez également le haut de votre lé. C'est particulièrement important pour les papiers peints à motifs, afin de placer tous les éléments dans la même direction.
Pour découper votre deuxième lé à la bonne dimension, vous devez d'abord trouver le bon raccord entre le motif et le lé précédent. Une fois que vous l'avez trouvé, déroulez le rouleau à partir de ce point, ce qui vous permet d'ajuster le lé par rapport au premier, en plaçant des marques à l'endroit où vous devez le couper.
Enroulez ensuite proprement les morceaux réalisés sur mesure, de bas en haut. Attribuez-leur également un numéro, afin d'être sûr de les placer dans le bon ordre.
Reporter la largeur de tous les lés
Pour pouvoir travailler aisément par la suite, vous devez d'abord marquer la largeur des différents lés sur le mur. Cette opération remplit deux fonctions: elle vous indique sur quel mur vous devez encoller à chaque fois et elle vous permet de déterminer comment placer le papier peint dans un angle. Vous ne devez absolument pas sauter cette étape si vous avez un angle extérieur où le papier peint continue sur le mur adjacent.
CONSEIL
Normalement, l'angle est bien perpendiculaire et vous pouvez placer un lé entier le long d'un angle en une seule fois en pliant le papier, sans le découper. Veillez à laisser au moins 15 à 20 cm de papier peint à replier. Sinon, le morceau plié risque de se détacher. Si l'angle n'est pas perpendiculaire, il est important de couper le lé dans l'angle et de le poser en deux parties.
Appliquer la colle à papier peint
Remuez bien la colle à papier peint avant de l'appliquer sur le mur. Vous utilisez un rouleau pour appliquer la colle? Humidifiez-le alors légèrement. Cela permet à la colle d'être mieux absorbée et répartie. Encollez ensuite le support de votre premier lé. Utilisez un pinceau pour les raccords avec les plafonds, les sols et les murs. Vous vous attaquez aux grandes surfaces avec le rouleau. Mais ...
Le deuxième lé
... Le premier lé que vous appliquez est en fait celui que vous avez marqué comme étant le deuxième. Vous appliquez donc d'abord le lé numéro 2. Cela facilite la pose et la découpe du premier lé dans l'angle.
Positionnez maintenant le lé de papier peint 2 au bon endroit sur votre mur, contre votre perpendiculaire. Faites-le le plus soigneusement possible et veillez à ce qu'il y ait un certain chevauchement avec le plafond et la plinthe, tant en haut qu'en bas. Lissez ensuite complètement le papier à l'aide de la spatule à papier peint.
Découper les morceaux restants
Vous pouvez ensuite découper les morceaux restants en haut et en bas à l'aide d'un cutter. Tenez la feuille aussi plate que possible contre le mur et tenez le cutter contre le côté de l'épaisseur. De cette façon, vous pouvez couper correctement. N'oubliez pas non plus d'enlever l'excédent de colle. Ne frottez pas, mais tamponnez pour éviter les traces.
Une fois les morceaux restants enlevés, repassez sur le papier peint avec la spatule pour vous assurer que le papier adhère bien partout et qu'il n'y a pas de bulles d'air en dessous.
Après deux, vient un
Après avoir posé le deuxième lé de papier peint en suivant la ligne perpendiculaire, vous pouvez facilement poser le premier lé contre lui. Enduisez à nouveau la surface de colle à papier peint. Traitez les bords avec une brosse pour vous assurer qu'il y a de la colle dans tous les coins et sur tous les bords. Traitez ensuite les grandes surfaces avec le rouleau.
Trouvez ensuite le bon raccord entre vos deux lés de manière à ce que le motif se poursuive de manière nette et harmonieuse. Une fois que vous avez bien pressé le papier peint dans tous les coins, vous pouvez recommencer à découper. Tenez votre spatule le plus à plat possible contre le mur afin de pouvoir découper en fonction de l'épaisseur de votre papier peint. Faites-le d'un mouvement fluide et déplacez votre spatule de manière à obtenir une ligne de coupe droite.
#
Après les deux premiers lés
Vous procédez de la même manière pour les lés de papier peint restants. Remarque: il est important de renouveler la lame de votre cutter tous les deux lés. De cette façon, vous aurez toujours une coupe nette et la découpe des morceaux restants se déroulera sans problème. Vous éviterez ainsi que le papier peint ne se déchire lors de la coupe.
Faire des découpes
Il est parfois nécessaire de faire des découpes pour les tuyaux de radiateur, par exemple. Effectuez cette opération avec minutie et patience afin que le papier entoure proprement les tuyaux. Après l'encollage, finissez encore le lé en éliminant la colle saillante avec une éponge légèrement humide; ne frottez pas, mais tamponnez.
Pour les prises et les interrupteurs
Vous avez des prises ou des interrupteurs dans le mur que vous voulez tapisser ? Repérez l'endroit où se trouvent les raccordements et découpez une croix dans le papier peint à cet endroit. Vous pouvez ensuite utiliser votre cutter contre le boîtier de la prise ou de l'interrupteur pour découper l'excédent de papier peint.
Rouler les raccords
Pendant que les raccords de vos lés de papier peint sont légèrement humides, vous pouvez les fermer à l'aide du rouleau à joints afin que tout soit bien plat. S'il y a encore un peu de tension ici et là, vous pouvez appuyer de cette façon pour que le raccord soit complètement caché. Effectuez cette opération tous les trois lés pour vous assurer que la colle est encore suffisamment humide.
Travailler sur un angle extérieur
Pour poser un lé de papier peint dans un angle extérieur, il faut toujours travailler avec précaution. Vérifiez au préalable que votre angle est perpendiculaire et que vous pourrez plier le papier peint. Vérifiez également que le morceau plié aura une largeur d'au moins 15 centimètres.
Encollez le mur, en veillant à ce que l'angle soit également suffisamment encollé. Suspendez ensuite votre papier sur l'emplacement, sur le premier côté de l'angle, bien ajusté au lé précédent et lissez suffisamment. Coupez ensuite la partie restante au plafond en commençant par l'angle. Procédez de la même manière en bas, près du sol ou de la plinthe.
Rabattre
Une fois les morceaux restants découpés, vous rabattez la deuxième partie du lé de papier peint.
ASTUCE
Vous travaillez avec du papier peint lourd ? Dans ce cas, il n'est pas si facile de le rabattre. Vous pouvez trouver un moyen de contourner ce problème en pratiquant une rayure de haut en bas le long du verso sur l'angle avec votre cutter. Attention: vous ne coupez pas, vous glissez le long du verso avec votre cutter. Vous pouvez alors rabattre.
Lorsque vous repliez, vous commencez par appuyer sur l'angle au milieu du lé. Tenez fermement le papier peint et tirez-le autour de l'angle, puis frottez-le contre le mur, d'abord vers le haut, puis vers le bas. Appuyez également avec votre spatule. Vous pouvez ensuite enlever les résidus restants à l'aide de la spatule et du cutter.
Humidifiez légèrement l'angle avec une éponge et appuyez avec le rouleau à joints. Une fois que c'est fait, vous pouvez passer au lé suivant.
Travailler sur un angle intérieur
Pour les angles intérieurs, vous ne pouvez jamais laisser le papier peint continuer et vous devez toujours couper. Il faut donc travailler différemment.
Placez d'abord le papier peint jusque dans l'angle. Découpez-le ensuite, en fonction de l'épaisseur de la lame de votre spatule, de manière à ce que le papier peint dépasse de quelques millimètres de l'angle. Appuyez sur le papier peint et essayez de faire en sorte que le motif se poursuive dans l'angle autant que possible.
Trouvez un motif de raccordement qui corresponde plus ou moins, puis tracez une nouvelle ligne perpendiculaire. Cette fois, nous le ferons à la largeur exacte du rouleau. Assurez-vous que l'angle intérieur est perpendiculaire pour cette étape !
Le dernier morceau
Vous avez atteint le dernier lé? Bravo! Vous devrez probablement utiliser un lé plus étroit pour combler le vide. Commencez par couper le lé à la bonne dimension dans le sens de la longueur à l'aide d'un cutter avant de le poser.