UNE TYPE DE COLLE A PULVERISER
POUR CHAQUE APPLICATION
FAITES ATTENTION AU MOTIF
Pour les colles de contact pulvérisées, les applications dépendent du type de colle utilisé. Nous allons passer quelques types de colles de contact pulvérisables courants et leurs applications typiques en revue.
COLLE DE CONTACT À PULVÉRISATION FINE
On trouve sur le marché des colles de contact à base de Néoprène®, spécialement conçues pour le collage de tous les stratifiés, panneaux brillants, panneaux stratifiés, placages, placages de chant, ... Même le post-forming est possible. Les colles de ce type sont destinées à des panneaux de finition de qualité. Cette colle de contact à pulvérisation extrêmement fine donne, lors de la pulvérisation, un motif en fines gouttes et non un motif en toile classique (voir aussi plus loin). Elle permet de coller sur divers supports comme le MDF, l'aggloméré, le multiplex, les panneaux légers, ... Mais cette colle de qualité convient également pour le cuir, le liège et semblables.
CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE - USAGE LOURD
La colle de contact à base de caoutchouc synthétique pour un usage lourd constitue un autre type. Cette colle de contact à pulvériser ultraforte est particulièrement idéale pour le doublage constructif de tous les panneaux bruts, même sous tension. Idéal pour les matériaux devant être chargés et/ou usinés directement. Le modèle de pulvérisation en toile convient pour les surfaces brutes et poreuses, mais pas pour les panneaux de finition.
CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE - USAGE LÉGER
Il existe également des colles de contact à base de caoutchouc synthétique pour les applications légères, pour le collage de revêtements de sol souples résistants aux plastifiants, comme le caoutchouc, le tapis, … mais notamment aussi pour le cuir, le liège, le feutre, le textile, le tissu d'ameublement, le bois, le métal, les plinthes, marches et nez en PVC, et les types de stratifié moins exigeants.
COLLE DE CONTACT POUR SYSTÈMES DE PULVÉRISATION TRADITIONNELS
Ce type de colle de contact a été conçu pour les systèmes de pulvérisation traditionnels à réservoir à pression ou godet supérieur. La colle est sans aromates, prête à l'emploi et déjà à la bonne viscosité de pulvérisation, et convient pour le collage sur deux faces de divers matériaux, avec un motif en toile.
TYPES À BASE D'EAU
Ces colles de contact à base d'eau, universelles, liquides et sans solvants à base de polychloroprène (Néoprène®) sont idéales pour le collage de mousse polystyrène, de caoutchouc mousse et de mousse polyéther, et pour les collages soumis à des températures jusqu'à +105 °C.
GOUTTES OU TOILE
Selon leur composition, les colles de contact à pulvériser créent après la pulvérisation sur la surface des 'motifs' spécifiques. Ils ne résultent pas de la buse utilisée, mais uniquement de la composition de la colle. Nous distinguons ici deux types majeurs:
Motif en gouttes
Un motif en gouttes est caractérisé par une nébulisation de colle ultrafine, donnant une couche de colle extrêmement fine. Le temps d'évaporation diminue ainsi et on peut travailler jusqu'à 40% plus vite qu'avec le collage traditionnel. Chevauchements et applications en croix ne sont pas nécessaires. Il n'y a pas de structure de colle visible. Ce type de colle convient pour les applications exigeantes, excluant tout bullage.
Motif en toile
Ceci implique un risque de bullage lors de chevauchements des couches de colle et donne une couche irrégulière. Car le temps d'évaporation est plus long, le travail sera plus lent. La consommation plus élevée est visible. Lors de l'application, on est obligé de croiser et de chevaucher, ce qui accroît la consommation. Il y a une structure de colle visible. Pour des applications moins exigeantes, ce type de colle convient parfaitement.
TEMPS D'EVAPORATION ET TEMPS OUVERT
Temps d'évaporation
Le temps d'évaporation est le temps nécessaire pour que le solvant s'évapore. Il peut être particulièrement court, par exemple une minute, ou plus long, comme pour les colles à base d'eau (il peut atteindre ici quinze minutes).
Bullage
Le bullage apparaît quelques jours à quelques semaines après l'application, parce qu'on n'a pas attendu assez longtemps avant de fermer le collage.
L'une des principales raisons est le non-respect du temps d'évaporation. Le temps d'évaporation est de minimum une à deux minutes et dépend fortement de la température ambiante, de l'humidité et du type de colle.
Tenez certainement compte du fait que le temps d'évaporation/temps de séchage peut aller jusqu'à dix minutes.
Les deux matériaux doivent être parfaitement secs au toucher avant de fermer le collage. Contrôlez également toujours si vous n'avez pas appliqué trop de colle.
Temps ouvert
Il s'agit du temps que vous avez en tant qu'utilisateur pour réaliser l'assemblage. Son non-respect donne des assemblages (plus) faibles, voire inexistants.