L'application du plâtre
Bien appliquer du plâtre de remplissage
COMMENT PRÉPARER UNE FAÇADE AVEC UN BON ENDUIT EXTÉRIEUR
CHOISIR LE BON PLATOIR POUR MIEUX SURFER SUR LES ENDUITS
PULVERISER DU PLATRE, POURQUOI?
LES PLATRES A PULVERISER
CHOISIR LE BON PULVERISATEUR
PULVERISER A LA PRATIQUE
Bien appliquer du plâtre de remplissage
Pour une finition belle et solide, il faut évidemment une bonne base: une surface plane. L'application de plâtre de remplissage est une technique fréquemment utilisée pour obtenir ce résultat. Que devez-vous savoir avant de commencer?
Comment préparer une façade avec UN BON enduit EXTÉRIEUR
La meilleure façon de réparer et d'égaliser une façade est d'utiliser des mastic et des enduits de remplissage adaptés à un usage extérieur. La gamme de produits est cependant très étendue et s'élargit encore avec l'apparition de produits polyvalents, c'est-à-dire des produits de remplissage et de traitement de surface tout-en-un.
Choisir le bon platoir pour mieux surfer sur les enduits
Tous les peintres et décorateurs connaissent cet outil indispensable qu’est le platoir ou plâteresse. Il fait partie de la famille des taloches. Comme ces derniers, il est aussi constitué d'une poignée et d'une semelle, ou lame. Le platoir est tout indiqué pour le lissage de chapes. Plus généralement, il permet la pose de plâtre et le lissage d'enduit. Il répond parfaitement aux nouvelles tendances que sont le tadelakt, le mortex, le béton ciré ou encore le stuc. Il permet donc aussi de travailler avec des enduits à base de chaux ou d’argile. Mais comment le choisir ? A quoi doit-on faire attention ? Quelle est l’offre ? Comment l’utiliser correctement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
PULVERISER DU PLATRE, POURQUOI?
Le plâtre est un matériau à grain fin qui sert à uniformiser une surface (c'est-à-dire à éliminer les petites irrégularités et à lisser la surface). L'application du plâtre à l'aide d'un pulvérisateur offre certains gros avantages.
LES PLATRES A PULVERISER
Tous les plâtres ne se prêtent pas à la pulvérisation. Choisissez un enduit spécifique, la version pulvérisable d'un enduit à appliquer à la main. Les plâtres à pulvériser sont généralement prêts à l'emploi. Cependant, il existe également des variantes auxquelles il faut ajouter de l'eau avant de procéder à la pulvérisation.
CHOISIR LE BON PULVERISATEUR
Un pulvérisateur peut aspirer le plâtre directement depuis un seau, mais il existe aussi des dispositifs avec un entonnoir correspondant. Un entonnoir, grâce à sa forme en V, offre une meilleure garantie d'une alimentation constante en matière sans bulles d'air.
PULVERISER A LA PRATIQUE
Le plâtre est généralement pulvérisé sous pression contrôlée. Cela signifie que la pression souhaitée est réglée sur l'appareil et que la pompe, malgré la contre-pression de la buse, du flexible, etc., garantit toujours l'obtention de la pression souhaitée.