INTERIEUR STEEN GARDE UN NIVEAU AMBITIEUX GRACE A LA PETITE TAILLE
“Nous nous specialisons toujours dans le sur mesure, pas la production de masse"
Depuis sa création, Interieur Steen à Izegem choisit sciemment la petite taille dans les activités quotidiennes de l'entreprise familiale. Les gérants estiment que c'est la seule manière de conserver le niveau de qualité que le client attend. De plus, cette stratégie se traduit aussi dans le choix de matériau, le parc de machines et le personnel. En effet, le client désire la perfection. Enfin, la vision ambitieuse a permis à Interieur Steen de remporter le prix dans la catégorie 'Eléments d'intérieur' lors de la dernière édition des Trophées Menuiserie.
INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT AUX TROPHEES MENUISERIE 2019
ENTREPRISE FAMILIALE
L'histoire d'Interieur Steen commence il y a quelque 35 ans quand le père Georges Steen décide de placer et rénover des cuisines. “A l'époque, il se rendait uniquement chez les clients avec une valise remplie d'échantillons", raconte le fils et co-gérant Benjamin Steen. “Très vite, il avait tellement de travail qu'il a dû en faire sa principale activité. Notre premier bâtiment industriel était constitué d'un bureau, d'une petite salle d'exposition et d'un atelier. L'entreprise a continué de croître et voici quelque 25 ans, nous avons déménagé vers les bâtiments actuels. Là nous avons construit une salle d'exposition avec des cuisines et depuis lors, trois hangars se sont ajoutés." A ce jour, Interieur Steen reste une entreprise familiale. Georges Steen reste gérant et gère l'affaire avec sa femme Marijke et son fils Benjamin. Néanmoins le dernier-cité n'avait pas l'intention de rejoindre l'entreprise. “En fait j'ai un bagage d'ingénieur en aéronautique. Le niveau de qualité et le perfectionnisme y sont bien entendu très élevés et nous tentons de suivre cette ligne dans l'entreprise. Nous ne sommes pas vite satisfaits. Et naturellement mon éducation joue un rôle prépondérant: Adolescent je devais déjà aider dans l'atelier et lors des transformations, tout comme d'autres jeunes travaillent le week-end."
EVOLUTON VERS L'AMENAGEMENT TOTAL
L'accent d'Interieur Steen a changé au fil des années. “Si nous nous sommes surtout concentrés sur les cuisines au début, nous avons constaté au fil des années que le marché se déplaçait", confie Benjamin Steen. “Aujourd'hui notre client lambda demande souvent plus qu'une seule cuisine. On demande régulièrement une penderie encastrée, une nouvelle salle de bains, ou l'aménagement total d'une maison ou appartement. Les architectes et entreprises nous contactent aussi de plus en plus. La cuisine reste notre activité clé mais nous avons donc évolué vers l'aménagement total. Toutefois il est important de toujours connaître nos spécialités", poursuit Benjamin. “Notre personnel a ses tâches clé et ses activités dans lesquelles il excelle et pour lesquelles nous sommes équipés. Mais par ailleurs, nous travaillons aussi avec quelques sous-traitants attirés qui nous aident notamment dans les travaux de sol, l'électricité, le sanitaire et les travaux de peinture. De cette manière, nous pouvons être un one-stop-shop pour nos clients et les débarrassons de bien des soucis. Avec ces sous-traitants, nous avons tissé des liens qui remontent à des années. Nous nous comprenons sans parler pour ainsi dire et nous nous entendons très bien. En effet, cela n'a pas de sens de vouloir tout faire. Un menuisier n'est pas un électricien et certainement pas si l'on veut garder notre niveau de qualité."
METHODES EPROUVEES
D'après Benjamin, Interieur Steen reste sciemment une petite entreprise. “Néanmoins nous avons eu l'opportunité au cours de notre histoire d'accepter de grands projets mais nous aurions dû nettement grandir. Ce n'est pas notre style. Maintenant nous pouvons encore prendre la plupart des décisions à nous trois et nous voulons que cela reste ainsi. Nous travaillons surtout pour les particuliers, mais aussi pour les architectes, entreprises et magasins. Nous avons aussi une clientèle de menuisiers indépendants qui font fabriquer leur mobilier chez nous. Et de temps à autre, nous exécutons un projet plus grand en guise de variation. Nous voyons revenir les mêmes clients de façon régulière, par exemple quand ils achètent une seconde résidence. Il peut nous arriver par exemple de travailler à la côte ou à l'étranger. Le bouche à oreille est pour nous la principale façon de rencontrer de nouveaux clients."
Nous reconnaissons aussi cette même sobriété dans la méthode de travail de Steen. “Nous ne passerons pas vite à de nouveaux matériaux ou techniques qui n'ont pas prouvé leur utilité", raconte Benjamin. “Ces dernières années sont présentées très régulièrement des choses qui deviennent soudain le tout dernier engouement et séduisent de nombreuses personnes. Nous sommes prudents. Nous conseillons toujours aux gens de travailler avec des matériaux qualitatifs qui ont largement fait leurs preuves à long terme. Cela va de la ferrure des meubles au lamellé collé, voire aux plans de travail et même les appareils. Entre-temps nous sommes assez expérimentés pour savoir ce qui est bon et quels fournisseurs offrent par exemple le meilleur service après-vente. Cela n'a pas de sens de choisir des alternatives meilleur marché car cette différence de prix se paie à long terme. Lorsqu'une marque réputée lance un nouveau type de ferrure, nous avons assez confiance pour suivre le mouvement."
TRES EXIGEANT ET EN PHASE
Dans l'atelier d'Interieur, nous trouvons les machines traditionnelles mais depuis quelques années aussi un centre d'usinage avancé. “Nous recevions parfois des demandes complexes sur le plan de l'intérieur qui étaient impossibles avec la machine CNC précédente. Nous avons alors fait deux pas en même temps en choisissant une installation ultra moderne. Nous pouvons importer des dessins en 3D et puis fraiser, scier et percer des choses complexes avec la même machine. L'un des collègues dans l'atelier a suivi une formation technique à cette fin."
Pour Interieur Steen, il est aussi difficile de trouver du personnel qualifié. “Nous cherchons à nous renforcer depuis un an ou deux. Naturellement nous sommes très exigeants: quiconque désire travailler chez nous doit au moins avoir quelques années d'expérience dans l'aménagement de maisons privées chez des clients exigeants. Nos clients exigent la perfection. Pour l'heure, nous sommes très satisfaits de notre personnel, c'est une excellente équipe. Chaque année viennent ici un ou plusieurs stagiaires et il est déjà arrivé qu'un stagiaire reste travailler ici."
VISION D'AVENIR
Benjamin: “Je prédis que les actuelles tendances du marché se poursuivront. A l'heure actuelle, les jeunes regardent sur internet, visitent plusieurs commerces et décident le même jour. Une cuisine sur mesure est l'exception, certainement pour les jeunes débutants. Nous devons en tenir compte en nous orientant davantage sur les personnes qui construisent déjà une seconde fois et visent un standard. Nous ne ferons jamais de production de masse et continuons de nous spécialiser dans le 'sur mesure'. Chez nous, chaque projet commence par une feuille de papier ou un fichier autocad vide. Si un socle doit être rehaussé de 5 mm, nous le réalisons 5 mm plus haut. Cela a un prix mais c'est là que nous avons toujours excellé."
INTERIEUR STEEN: GAGNANT DANS LA CATEGORIE ELEMENTS D'INTERIEUR
Lors de la dernière édition des Trophées Menuiserie, Interieur Steen a été récompensé dans la catégorie 'Eléments d'intérieur' (voir page 43). L'entreprise a été impliquée par le bureau d'architectes Cnockaert Architecture dans le renouvellement de l'hôtel de ville de Courtrai. “Ce fut une mission en deux parties", se rappelle Benjamin. “D'une part nous avons collaboré aux transformations visant à intégrer un ancien bâtiment bancaire dans le complexe de l'hôtel de ville. Cela nous a contraint de réaliser une nouvelle entrée dans un ancien coffre de banque. Le travail préparatoire fut énorme car il s'agissait ici d'un authentique coffre désuet avec des barres en acier et une paroi de béton de 25 cm."
INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT AUX TROPHEES MENUISERIE 2019
Lorsque l'aménagement de l'hôtel de ville a été abordé plus tard, Interieur Steen s'aventurait en terrain familier. “Avec les architectes, nous avons cherché une bonne combinaison de matériaux et techniques. Ici nous avons sciemment joué la carte de la durabilité. Nous avons travaillé avec des matériaux durables, comme le feutre pour les panneaux acoustiques. Quelques anciens comptoirs d'accueil ont été réutilisés et ont retrouvé l'aspect du neuf après un rafraîchissement, quelques nouveaux accessoires et une couche de peinture. Une sérieuse économie, à la demande du maître de l'ouvrage. Nous en étions aussi partisans: cela n'a pas de sens de consentir de grands frais inutiles. Nous prolongeons cet accent sur la durabilité dans la combinaison des éléments de bois avec le linoléum."
La grande salle des guichets était un défi; elle était souvent rendue froide par les fréquents allers et venues des gens. “Ceci a été résolu par la création d'une forme en S dans le flux entrant qui guide les gens à l'intérieur. Mais nous avons aussi réalisé cette même forme en S dans le plafond, tout comme dans les murs. Dans ces murs, nous avons en outre prévu une solution acoustique invisible, et une construction avec des plaques rigitone insonorisantes de Gyproc, pour garder une acoustique acceptable de la grande pièce. Cerise sur le gâteau, le comptoir d'accueil cintré dans la même forme S, les lettres 3D pour guider les personnes et une véritable maison de jeu pour les enfants!"
“Ce projet est nettement plus ambitieux et plus grand que d'habitude", conclut Benjamin. “Mais nous en sommes fiers et estimions que cela valait la peine de participer au concours. Placer le trophée dans notre showroom est naturellement la touche finale!"