Machines jardinPremium

Comment tailler une haie?

Pour de nombreux jardiniers, la taille des haies fait également partie des tâches annuelles de jardinage. Il s'agit d'une opération relativement facile à réaliser soi-même. Nous vous donnons quelques conseils généraux et spécifiques à chaque espèce pour une haie en pleine forme!

 

Tailler une haie: pourquoi, quand et avec quoi ?

Pourquoi tailler une haie?

Une haie est généralement une clôture. Vous souhaitez avant tout qu'elle conserve un aspect soigné et ordonné. En la taillant régulièrement, vous éviterez que la haie ne devienne trop grande et ne domine l'espace. Cette opération permet également de vérifier l'état de santé des plantes de la haie. Les parties mortes, abîmées ou malades de la haie peuvent être enlevées, ce qui permet de préserver la santé générale des plantes.

Une taille favorise évidemment la floraison et le développement des fruits pour les plantes de haie qui portent des fleurs. En outre, pour plus d'intimité, une taille annuelle au cours des premières années suivant la plantation est le stimulant idéal pour la croissance et la densification.

gebruik elektrische heggenschaar

Quand tailler quelle haie?

En général, comme pour toute autre plante, il ne faut pas tailler les haies par temps de gel ou par temps extrêmement chaud. Les haies les plus courantes, comme le buis, le hêtre et le charme, se taillent de préférence à la fin du printemps. Si nécessaire, vous pouvez tailler une deuxième fois à la fin de l'été, mais il est préférable de ne pas le faire après le mois de septembre.

Votre haie doit être taillée? Dans ce cas, il est préférable de le faire un peu plus tôt au printemps, avant que les plantes de la haie ne subissent leur première poussée de croissance.

Bien entendu, il existe des plantes de haie qui s'écartent de ce schéma ou pour lesquelles la période de taille est moins importante. Une haie d'ifs, par exemple, peut être taillée à n'importe quel moment de l'année. Pour les haies de lauriers, par contre, la période idéale de taille se situe au début du printemps. En taillant régulièrement, vous éviterez que la haie ne devienne trop grande et ne domine l'espace. Lisez plus ici sur les différents types de haies que vous pouvez utiliser comme clôture.

telescopische heggenschaar

Quels sont les outils nécessaires?

Une haie doit être taillée à l'aide d'un taille-haie. Il en existe plusieurs versions. Il existe des taille-haies manuels, mais si vous avez des haies plus hautes/grandes, il est préférable d'utiliser un taille-haie à batterie, électrique filaire ou à essence. Vous avez une haie qui pousse si haut que vous ne pouvez pas l'atteindre? Utilisez alors un taille-haie à manche télescopique.

Lisez plus ici sur les différents types de taille-haies et sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un tel outil.

 

Taille d'une haie: principes généraux

Outre les spécificités des espèces - sur lesquelles nous reviendrons plus loin dans cet article -, la taille d'une haie (et, par extension, de la plupart des arbustes) doit tenir compte de certains éléments.

elektrisch snoeien

Quelle est la longueur de la taille?

Les haies nouvellement plantées peuvent être taillées jusqu'à un tiers sur les côtés. À partir de la deuxième année de croissance, il est avant tout important de ne pas endommager les pousses principales jusqu'à ce que la haie ait atteint la hauteur souhaitée. Toutes les autres pousses sont réduites de moitié. Ensuite, il faut tailler les pousses annuelles sur les côtés jusqu'à environ deux tiers.

Pour les charmes et les conifères tels que les haies d'ifs et les haies de cyprès, ne taillez pas avant que la haie n'ait atteint la hauteur souhaitée. Coupez ensuite le sommet et les côtés à la longueur souhaitée. Pour les autres haies, vous devez tailler les branches qui poussent, tant qu'elles n'ont pas atteint la hauteur souhaitée. En fonction de l'espèce et de la hauteur souhaitée, vous pouvez tailler la haie en hauteur au bout de trois ou quatre ans.

Il est particulièrement important de ne pas tailler une trop grande partie de la haie en une seule fois, car cela pourrait endommager ou affaiblir les plantes. Il est préférable de procéder à des tailles légères et régulières plutôt qu'à des tailles lourdes en une seule fois.

Respecter le sens de la croissance

Il faut toujours tailler les arbustes et les haies dans le sens de la croissance, de bas en haut. Sinon, vous pousserez les branches fines vers l'extérieur. Cela se traduira plus rapidement par des zones dégarnies ou des trous dans votre haie.

accu snoeigereedschap kiezen

Droite, mais pas trop

Pour conserver la forme d'une haie, il faut veiller à ce que les côtés soient taillés bien droits. Toutefois, ne coupez jamais la haie perpendiculairement de haut en bas. Travaillez en forme de trapèze : plus large en bas et plus étroit vers le haut. De cette manière, le bas de la haie reçoit suffisamment de lumière et vous éviterez les décolorations et les trous.

Si vous souhaitez tailler le haut de la haie à l'horizontale, faites-le après avoir traité les côtés. Pour ce faire, maintenez votre taille-haie à un angle de 0 à 10°. Si nécessaire, vous pouvez tendre un fil comme référence.

#

Accessoire pour une haie droite

Pour être sûr de couper bien droit, vous pouvez fabriquer un accessoire à l'aide de trois poutres en bois :

  • une longue poutre que l'on place contre la haie
  • Une longue poutre servant de profil pour maintenir l'autre pièce d'aplomb.
  • Une pièce courte pour maintenir le profil en place

Il suffit de visser les pièces ensemble. Vous pouvez déjà scier la poutre à angle droit avec une boîte à onglets. Faites-le à un angle d'environ 60° en bas et 30° en haut. A l'extérieur - au niveau de la haie -, redressez la poutre verticale et la poutre inclinée. Lorsque vous êtes sûr de leur position, vous pouvez les visser l'une à l'autre. Tout cela ne doit pas être très précis, car personne ne vérifiera si votre haie est parfaitement d'équerre.

Enfin, à la base de la poutre angulaire, vissez une autre latte de soutien. Placez votre structure bien droite, à l'intérieur de la haie, et positionnez les jambes de manière à ce qu'elles tiennent bien debout. En cisaillant juste devant la latte de bois, vous êtes sûr de travailler droit.

elektrisch snoeigereedschap kiezen

Autres conseils

Il ne faut jamais tailler par temps de gel ou de forte chaleur. Taillez de préférence une haie par une journée nuageuse mais sèche. Avant de commencer à tailler, vérifiez toujours qu'il n'y a pas de nids d'oiseaux dans la haie. Après la taille, ratissez toujours le lit de racines avec un peu de compost pour une floraison saine. Vous pouvez également fertiliser légèrement la haie, car il existe des mélanges d'engrais spécifiques pour les haies.

 

Taille d'une haie: conseils spécifiques aux espèces

De nombreuses plantes conviennent parfaitement à la constitution de haies, mais certaines sont plus courantes que d'autres. Voici quelques conseils spécifiques pour tailler les variétés de haies les plus courantes.

cipreshaag snoeien

Taille d'une haie de cyprès

Pour conserver la bonne forme d'une haie de cyprès, il faut la tailler une fois par an. La taille s'effectue à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque la phase de croissance est terminée.

Pour les haies de cyprès, attendez que la haie ait atteint la hauteur souhaitée avant de la tailler. Lorsque vous taillez une haie de cyprès, les plantes de la haie s'élargissent. Seules les pousses latérales qui poussent vers le haut émergeront au-dessus des intersections des branches principales. La taille ou l'étêtage se fait de préférence au début du printemps (février-mars).

Il ne faut jamais trop tailler une haie de cyprès. Ne jamais tailler dans le tronc, car il n'y aurait alors plus de nouvelles pousses et vous obtiendriez rapidement des trous et des zones dénudées.

Vous travaillez avec un taille-haie électrique ? Rasez alors de bas en haut et non l'inverse. Vous éviterez ainsi de couper accidentellement trop de verdure et d'avoir des zones dénudées.

beukenhaag uitzicht

Taille des haies de hêtres

Les haies de hêtres doivent être taillées au moins une fois, généralement deux fois par an: une fois juste avant l'été et éventuellement une deuxième fois à la fin de l'été, au plus tard en septembre. La haie est trop haute ou trop large? Dans ce cas, une mise en forme ne suffit pas et il convient de procéder à une taille plus approfondie. Il est préférable de le faire au printemps (avant mars), afin que la haie de hêtres puisse s'épanouir en été.

Ne jamais tailler une haie de hêtres jusqu'à l'écorce pour éviter les coups de soleil. Éliminez un peu le sommet et taillez à mi-hauteur sur le(s) côté(s). Si nécessaire, procédez en plusieurs étapes, une année le sommet et les côtés à l'intérieur, l'année suivante les côtés à l'extérieur.

buxusschaar snoeigereedschap

Taille du buis

Un jeune buis doit être taillé deux fois par an: une fois avant le jour le plus long (21 juin), et une deuxième fois vers l'automne (entre la mi-septembre et la mi-octobre). Ne taillez pas plus tard, car les jeunes pousses n'auront alors pas la possibilité de s'endurcir suffisamment avant l'hiver prochain.

Il est préférable de tailler votre buis un jour où il ne fait pas trop chaud, car les températures trop élevées dessèchent le buis, qui mettrait alors beaucoup de temps à se régénérer. Il est préférable de tailler un jour de pluie. Sur un buis mouillé, les ciseaux coupent beaucoup mieux. Vous pourrez mieux travailler sous une pluie fine ou si vous arrosez d'abord abondamment le buis.

Les grands arbustes bénéficient davantage d'une taille par an. Si vous taillez trop serré et que vous continuez à tailler deux fois par an, l'extérieur devient presque une coquille autour des branches qui ne sèchent pas suffisamment après une période de temps humide. Des champignons de buis se développent alors et peuvent éventuellement provoquer des maladies graves.

haagbeuk uitzicht

Taille des charmes

Les charmes doivent être taillés en topiaire chaque année au printemps. Pour obtenir un aspect élégant pendant les mois d'hiver, vous pouvez également les tailler à la fin de l'été, mais pas nécessairement. Comme pour les haies de hêtres, vous pouvez également tailler à la fin de l'hiver si la haie est devenue trop haute et/ou trop large.

laurierhaag sfeerfoto

Taille des haies de lauriers

La taille d'une haie de lauriers se fait normalement une fois par an. La période idéale est le début du printemps: de février à avril. Vous pouvez alors tailler les plantes en profondeur, jusqu'au bois si nécessaire. En effet, il s'agit d'une plante de haie qui pousse très rapidement. N'oubliez pas de fertiliser après la taille. L'idéal est d'utiliser un mélange d'engrais spécifique pour les haies de lauriers. Une deuxième taille de mise en forme peut être effectuée à la fin de l'été, mais au plus tard en septembre.

Normalement, au cours de la première année suivant la plantation, vous ne touchez pas   la cime jusqu'à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte, mais dans le cas d'un jeune laurier, vous pouvez sans problème couper directmeent les bourgeons supérieurs dans l'intervalle. Vous stimulez ainsi la ramification et la haie s'étoffe plus rapidement.

ligusterhaag sfeerfoto

Taille d'une haie de troènes

Comme une haie de troènes pousse rapidement, elle doit être taillée deux à quatre fois par an. Les meilleures périodes de taille se situent en été, entre mai et septembre. Une première taille peut être effectuée dès le printemps, à partir du mois de mars. Vous pouvez tailler de manière assez importante, mais idéalement, vous ne devriez pas tailler plus d'un tiers de la haie par an.

La taille complète d'une haie qui a perdu sa forme se fait de préférence en automne ou au début de l'hiver (mais veillez à ce qu'il n'y ait pas de gel à l'horizon). Les baies du troène étant toxiques, il est préférable - surtout si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants - de couper les boutons floraux en juillet.

Comme pour les buis, il est conseillé d'arroser la plante avant de la tailler. Cela facilitera le travail.

elektrische heggenschaar kiezen

Taille des haies d'ifs

Une haie d'ifs pousse assez lentement, mais il est préférable de procéder à deux séances de taille par an pour la maintenir en bon état. Vous pouvez tailler un if à n'importe quel moment de l'année (évidemment pas quand il gèle ou qu'il fait très chaud), mais les meilleures périodes sont le printemps (mai ou juin) et un peu plus tard dans l'été (août ou septembre). Ne procédez à la première taille que lorsque la haie a atteint la hauteur souhaitée.

Il est préférable de tailler un if de manière substantielle, si vous le souhaitez et si c'est nécessaire, mais laissez au moins un peu plus de largeur au bas de la haie pour permettre à la lumière de pénétrer. La chose la plus importante à retenir lors de la taille d'une haie d'ifs est de porter des vêtements longs et des gants. En effet, il s'agit d'une plante toxique. Manipulez donc les déchets de taille avec précaution.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine