Comment tailler les arbres fruitiers?
Les arbres sont précieux et indispensables dans votre jardin. Ils l'enrichissent et lui apportent de l'ombre. Les arbres fruitiers constituent également une source de nourriture. Comme les autres plantes du jardin, les arbres fruitiers doivent être taillés périodiquement. Nous allons vous expliquer comment vous lancer et ce qu'il faut absolument éviter.
Principes généraux
Pourquoi tailler les arbres fruitiers?
Si vous avez planté des arbres fruitiers dans votre jardin, c'est probablement pour avoir un joli rendement. Si vous voulez vous assurer une bonne récolte de pommes, poires, cerises, pêches,... il est important de procéder à une taille périodique. Ainsi, les arbres fruitiers consacreront leur énergie à la croissance de leurs fruits. Dans cette optique, une taille contrôlée est indispensable.
Vous veillez à ce que l'arbre conserve sa forme, à ce que la couronne reçoive suffisamment de lumière et à ce que les branches ne se croisent pas ou ne tombent pas malades. Cela confère à l'arbre plus de force et de vitalité, et vous minimisez le risque de champignons, d'autres parasites et de maladies. Cela ne peut que favoriser votre rendement. Si vous laissez des branches mortes, pourries ou malades, elles casseront naturellement. Si vous n'intervenez pas, l'arbre finira par périr de maladies ou de champignons.
Pour la flore environnante
Les arbres donnent de l'ombre, mais si vous les laissez pousser année après année, les plantes ou l'herbe situées en dessous ne recevront pas assez d'oxygène et de lumière, ce qui augmente les risques de développement de champignons. C'est pourquoi il est important de ne pas laisser les arbres pousser de manière trop dense.
Quand faut-il tailler quel arbre?
Le moment où il faut tailler un arbre fruitier dépend de l'espèce et de la période de l'année (et bien sûr des conditions météorologiques). En général, la taille a lieu en été ou au début du printemps. Comme pour toute taille, il faut éviter de tailler lorsqu'il gèle ou qu'il fait trop humide.
Que faire avec les arbres fruitiers à pépins?
Par arbres fruitiers à pépins, on entend logiquement les arbres qui portent des fruits à pépins, comme les pommiers et les poiriers. La fin de l'hiver (février/début mars) est le moment idéal pour tailler ces arbres fruitiers. Toutes les feuilles sont tombées, ce qui permet de bien voir le système de branches, et la circulation de la sève est à l'arrêt. C'est le moment idéal pour éliminer les branches mortes et malades, éclaircir la couronne et supprimer les branches qui se croisent.
Il est préférable de le faire le plus tôt possible au printemps pour permettre aux plaies de taille de cicatriser au plus vite. En effet, la cicatrisation est plus rapide juste avant l'apparition des feuilles, ce qui minimise le risque de parasites et de maladies. La taille favorise la floraison, ce qui stimule la croissance de nouvelles pousses. Au début de l'été, il convient d'éliminer les jeunes pousses (branches fines qui poussent en ligne droite).
Conseil
N'oubliez pas que la période de taille est plus ou moins longue. Nous parlons de la fin de l'hiver, mais avec les hivers humides et relativement chauds, la période idéale de taille peut être un peu plus tôt que fin février/début mars.
Que faire avec les arbres fruitiers à noyaux?
Les arbres fruitiers à noyaux, comme les cerisiers ou les pêchers, sont plus sensibles aux parasites et aux maladies que les arbres fruitiers à pépins. Il est donc préférable de ne pas les tailler en hiver, mais plutôt lorsqu'il fait plus chaud, à la fin du printemps ou à la fin de l'été. Mieux vaut le faire après la floraison (généralement en avril/mai) ou après la période de récolte (à la fin de l'été, fin août/début septembre).
Note
Ne taillez pas vos arbres fruitiers pendant les mois d'automne, lorsque les feuilles changent de couleur. C'est à ce moment-là que les arbres transportent les nutriments vers les racines. Si vous taillez à ce moment-là, vous affaiblissez l'arbre.
De quels outils avez-vous besoin?
En général, un sécateur manuel est suffisant pour s'attaquer aux branches fines et aux jeunes pousses. Votre arbre possède plusieurs branches de quelques centimètres qui commencent à se croiser? Alors utilisez un ébrancheur. Vous devez tailler en hauteur? Optez pour une version télescopique.
Vous voulez tailler radicalement et vous attaquer aux branches épaisses? Dans ce cas, sortez la tronçonneuse. Bien sûr, vous pouvez aussi vous en sortir avec une scie à branches manuelle si vous avez de l'huile de coude à revendre. Une scie électrique (qui est en fait une petite tronçonneuse) peut vous aider si vous préférez travailler à l'électricité. Une petite scie est plus facile à manier qu'une tronçonneuse, surtout si vous travaillez en hauteur.
Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, veillez à travailler en toute sécurité! Portez des lunettes de sécurité et des gants. Vous allez travailler en hauteur? Assurez-vous que votre échelle est en bon état et stable. Vous trouverez ici d'autres conseils de sécurité pour les travaux en hauteur.
Tailler en fonction de l'âge
Lorsque l'on parle de taille d'un arbre, on fait référence à la fois à une taille de mise en forme et à une taille d'entretien. La taille de mise en forme est particulièrement importante pour les jeunes arbres, tandis que la taille d'entretien est utilisée pour les arbres adultes.
Taille d'un jeune arbre
Lorsque vous taillez un jeune arbre fruitier, vous vous concentrez sur la taille de mise en forme à partir de la couronne. Dès la plantation, choisissez, outre la branche centrale de l'arbre, quatre ou cinq branches charpentières. Il s'agit de branches plus épaisses et porteuses. Idéalement, elles sont à peu près à la même hauteur et poussent à un angle d'environ 45° par rapport au tronc. Vous pouvez éliminer les autres pousses du tronc.
Maintenez cette méthode de taille pendant environ six ans. La couronne a alors atteint une hauteur idéale et l'on peut parler d'un arbre adulte. Pendant ces six années de jeune arbre, retaillez les branches charpentières et la branche centrale à environ un tiers en hiver.
Taille des arbres adultes
Lorsqu'un arbre fruitier a cinq ou six ans, on parle d'arbre adulte. Plus l'arbre est âgé, moins la taille doit être intensive. Avec un arbre fruitier adulte, vous devez surtout vous concentrer sur la taille d'entretien. Il s'agit principalement d'éclaircir. Il faut veiller à ce que la couronne ne devienne pas trop dense, car cela augmente le taux d'humidité et peut éventuellement provoquer des champignons.
Lors d'une taille d'entretien, vous supprimez les branches qui se croisent et celles qui poussent vers le bas ou vers l'intérieur, ainsi que la plus grande partie des jeunes pousses qui poussent tout droit vers le haut.
Taille d'un vieil arbre
Vous constatez que la couronne devient trop dense, trop large ou trop grande ? La récolte se compose principalement de fruits plus petits que les années précédentes? Alors, votre arbre fruitier a besoin d'une cure de rajeunissement. Cela signifie que vous pouvez tailler un peu plus lors de l'éclaircissement de la couronne.
Par ailleurs, il ne faut jamais enlever plus d'un quart de la couronne vivante en une seule fois. Pour remettre un vieil arbre en forme, vous devrez donc probablement étaler la taille sur deux ans.
Conseils de taille
Le moment idéal pour tailler un arbre fruitier est une chose, mais la manière dont vous vous y prenez a évidemment aussi un impact important sur votre récolte. Plus vous taillez en hiver, plus l'arbre produira de pousses au printemps et en été. Voici quelques conseils et astuces pour mener à bien le travail de taille, afin d'obtenir un bon rendement et un arbre en bonne santé.
S'y prendre tôt
Plus un arbre est jeune, plus il guérit rapidement de ses blessures de taille. Plus les pousses que vous supprimez sont jeunes, plus l'arbre guérira rapidement. Il faut donc tailler les pousses avant qu'elles ne deviennent ligneuses et les rameaux avant qu'ils ne deviennent des branches. Comme avec toutes les plantes, une taille forte déclenche une réaction plus vigoureuse qu'une taille légère. C'est pourquoi il ne faut jamais supprimer sans réfléchir une branche saine et épaisse sur un arbre adulte.
Près des bourgeons
Il faut toujours tailler à quelques millimètres (2 à 3) des bourgeons (épaississements sur les branches) orientés vers l'extérieur. Si vous taillez trop loin de ces bourgeons, le bois va se dessécher. Les nouvelles pousses ne peuvent pas pousser sur du bois qui se dessèche et meurt. Ne vous approchez pas non plus trop près du bourgeon, sinon celui-ci va se dessécher lui aussi.
Le bourgeon près duquel vous taillez poussera fortement dans la direction qu'il indique. Vous pouvez donc déterminer le sens dans lequel les pousses vont pousser et stimuler autant que possible la croissance dans la forme souhaitée.
Supprimer les branches
Supprimez les branches qui se croisent et celles qui poussent vers l'intérieur. Pour réduire la taille de la couronne et conserver sa forme, taillez les branches entières dans la direction souhaitée, le plus près possible de la branche latérale suivante ou de la pousse qui se divise. La branche ou la pousse adjacente reprendra alors la fonction de la branche coupée. L'objectif est que la branche qui prend le relais soit environ trois fois plus épaisse que la branche coupée.
Ni trop près, ni trop loin
Il ne faut jamais tailler une branche à ras du tronc. Vous risquez en effet de couper du tissu vivant. Il serait alors impossible de bien refermer la plaie de taille. Si vous laissez un petit bout de branche, la repousse avec de nouveaux tissus (callus) sera entravée. En d'autres termes, l'arbre aura du mal à refermer la plaie et les champignons auront le champ libre.
Il faut donc tailler une branche au niveau du col de la branche, c'est-à-dire de l'épaississement annulaire à l'endroit où le tronc se transforme en branche.
Couper les grosses branches
Vous voulez vous attaquer à de grosses branches? Déterminez d'abord l'endroit où la branche doit être coupée. Cette partie de la branche s'appelle le col de la branche. Veillez à ne pas arracher l'écorce lors du sciage et évitez que la branche ne se brise de manière incontrôlée lors de la coupe. Commencez donc pas enlever le poids excédentaire sur la branche. Travaillez par étapes.
- Commencez à scier le dessous de la branche, à 10 ou 20 cm du tronc. Faites une coupe d'environ un tiers de l'épaisseur de la branche.
- Ensuite, sur le dessus, coupez complètement la branche, 5 à 10 cm au-delà du premier trait de scie.
Le premier trait de scie empêche l'écorce de s'arracher jusqu'au tronc, ce qui provoquerait des plaies inesthétiques et difficiles à cicatriser. - Enfin, sciez le reste de la souche. Commencez à scier à l'aisselle, c'est-à-dire juste après le col de la branche. La coupe doit former un angle d'environ 90° par rapport à la branche déjà enlevée.
Attention à la forme
Il est important de prêter attention à la forme des arbres, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Un arbre fruitier moyen a la forme d'une pyramide, avec un tronc, une branche centrale et jusqu'à cinq branches latérales. Lors de la taille, veillez à ce que les branches charpentières restent à peu près à la même hauteur et que la branche centrale soit plus haut d'une vingtaine de centimètres.
Qu'en est-il des jeunes pousses?
Tous ceux qui ont un pommier dans leur jardin connaissent certainement les jeunes pousses. Il s'agit de branches fines qui poussent en ligne droite vers le haut. Aucune fleur ne se développe sur ces branches, qui ne porteront donc pas de fruits. Cependant, elles poussent rapidement et en grand nombre et demandent donc beaucoup d'énergie à l'arbre. Il est donc préférable de les tailler, idéalement au début de l'été.
Cependant, il ne faut jamais supprimer toutes les jeunes pousses. Laissez-en toujours environ trois. Ceci est particulièrement utile pour les arbres ayant un tronc puissant et donc une pression de sève élevée, afin de réduire la pression.
Après la taille
Pour tous les arbres fruitiers, voici les soins à appliquer après la taille: donnez-leur beaucoup d'eau. C'est surtout après une période de gel qu'ils en ont besoin, car l'eau souterraine gelée ne peut pas être absorbée. L'arrosage aide l'arbre à se rétablir et ne fait que favoriser la croissance de nouvelles pousses.
Vous pouvez également fertiliser les arbres fruitiers avec un engrais organique. Dans votre jardinerie, vous trouverez certainement un engrais spécialement conçu pour les arbres fruitiers. Vous pouvez également utiliser un engrais universel. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi étaler une couche de paillis ou de compost autour du tronc. Cela permet de retenir l'eau. Vous pouvez aussi broyer les branches que vous avez taillées et répandre les copeaux de bois ainsi obtenus autour de l'arbre.