Comment aider les arbres malades
Les arbres sont parfois affectés par des maladies ou des parasites. Il ne s'agit pas seulement d'un problème pour votre arbre, mais cela peut avoir de graves conséquences pour l'ensemble du jardin. Il est donc préférable d'intervenir le plus tôt possible lorsque vos arbres se sentent mal en point. Nous vous présentons les problèmes de santé les plus courants et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Problèmes courants
Les arbres sont des systèmes biologiques majestueux qui nous font parfois oublier qu'ils ont un côté assez sensible. Dans un habitat approprié et dans des conditions environnementales adéquates, ils peuvent s'épanouir et sont de véritables attractions. Sans parler de la valeur ajoutée qu'ils apportent en termes de biodiversité dans votre jardin. Mais lorsqu'elles souffrent, il faut agir. Nous vous présentons quelques problèmes courants.
Conseil
Notez que certaines espèces d'arbres sont plus sensibles à certains problèmes que d'autres! Cela signifie que vous devrez intervenir plus rapidement ou plus spécifiquement avec certaines espèces qu'avec d'autres.
Problèmes environnementaux
La sécheresse
Nous y sommes de plus en plus confrontés depuis quelques années: des périodes successives sans pluie, parfois combinées à la chaleur. Les réserves d'eau s'épuisent et le peu de pluie qui tombe s'évapore rapidement. Vos arbres ont soif et montrent des signes de difficulté.
Les symptômes
Une cime qui meurt, des conifères et des pins qui brunissent, des feuilles qui se recroquevillent, qui rétrécissent ou qui tombent, une floraison prématurée ou une chute des fruits sont autant d'indications que votre arbre a soif.
Les solutions
Arroser, bien sûr. Versez de grandes quantités en une seule fois plutôt que de petites quantités et faites-le le soir ou le matin pour que l'humidité s'évapore le moins possible.
Vous pouvez également prendre d'autres mesures pour aider les arbres à faire face au stress de la sécheresse. Par exemple, vous pouvez placer une couche de feuilles, de paille ou de paillis autour du tronc. L'eau reste ainsi emprisonnée sous la couche de paille et les rayons solaires desséchants n'atteignent pas le sol. La température du sol reste constante et les mauvaises herbes à l'affût de l'eau n'ont aucune chance. En cas de très longue sécheresse, vous pouvez protéger vos arbres avec des toiles d'ombrage et vous pouvez installer un tuyau d'arrosage au pied de votre arbre.
Pieds mouillés
L'inverse se produit également. Trop de pluie et un sol sursaturé sont pernicieux pour vos arbres. L'excès d'eau prive les racines d'oxygène et les fait pourrir. Par conséquent, la plante ne peut pas absorber les nutriments et, paradoxalement, trop peu d'eau.
Symptômes
Feuilles molles et décolorées en jaune, bords bruns et perte de feuilles. Lorsque la plante est sèche, les dommages partent de l'extérieur du feuillage vers l'intérieur, alors que lorsqu'elle est trop humide, les dommages s'étendent du cœur de la couronne vers l'extérieur. Dans le bas, des mousses et des champignons sont parfois visibles.
Les solutions
Le drainage est un mot clé. L'eau excédentaire doit pouvoir s'écouler et l'oxygène doit atteindre les racines. Vous pouvez essayer de le faire vous-même en creusant des canaux jusqu'aux racines à l'aide d'une tarière et en les remplissant ensuite de gravier, de gravillons ou de sable pour une meilleure perméabilité. Le ratissage ou le creusage du sol peut également être utile. Dans les cas les plus graves, il convient de faire appel à un professionnel pour les travaux de terrassement.
Dans un jardin où l'écoulement est dégagé, vous pouvez creuser des tranchées autour de l'arbre pour que l'eau passe par là. Une bâche pour protéger vos arbres de l'excès de pluie peut également être utile.
Sol compacté
Les problèmes susmentionnés sont particulièrement menaçants si le sol est compacté. Les racines de votre arbre ne peuvent plus rien absorber, ni aller chercher ailleurs de l'eau, des nutriments et de l'adhérence. Les racines pourries ou flétries sonnent le glas des arbres.
Symptômes
Feuilles tombantes, décolorées et petites, perte de feuilles, retard de croissance. Champignons et pourriture, écorce fissurée ou détachée.
Solutions
Il faut permettre à l'air de pénétrer dans le sol et rétablir l'équilibre hydrique. Vous pouvez donc ratisser, creuser et mélanger de l'amendement sous votre sol. Avec une tarière, créez des canaux que vous pourrez remplir de gravier, de sable et/ou d'engrais. Limitez le piétinement du sol autour de vos arbres, surtout s'il s'agit de véhicules ou d'équipements lourds.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, vous devrez faire appel à des professionnels qui injecteront de l'air à l'aide d'une machine, procéderont au drainage du sol, etc.
Mauvais emplacement
Avant de planter des arbres, vérifiez toujours quel est l'emplacement idéal d'une espèce d'arbre donnée. Pensez aussi à l'avenir, l'arbre doit être là pour l'éternité, pas seulement pour cinq ans. Chaque arbre a des besoins spécifiques en ce qui concerne le sol, l'emplacement, la direction du vent, la hauteur de plantation, la date de plantation, etc. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, l'arbre tombera malade.
Tenez compte de la projection de la couronne si vous souhaitez effectuer des travaux à proximité d'un arbre. Évitez la zone marquée par la projection du bord extérieur de la couronne perpendiculairement au sol. Il vaut mieux ne pas toucher au sol à l'intérieur de cette zone car les racines de l'arbre s'étendent jusqu'à ce point, souvent même un peu plus loin.
Micro-abattoirs
Il s'agit aussi bien de prédateurs spécifiques à une espèce (araignées, pucerons des branches, mineuses, etc.) que de bactéries, de virus et d'infestations fongiques. La plupart des éléments susceptibles d'attaquer un arbre s'implantent parce que l'arbre ne reçoit pas du sol tout ce qu'il devrait recevoir. Une détermination et une analyse approfondies permettent de trouver la solution. En cas de doute sur le diagnostic et l'approche, il est donc préférable de consulter un arboriculteur.
Les maladies
Nous mettons l'accent sur quelques maladies courantes.
La maladie des taches foliaires
La maladie des taches foliaires est causée par différents types de champignons ou de bactéries qui se propagent par l'humidité et le vent. Les symptômes sont des taches foncées, souvent rondes, sur les feuilles, qui peuvent se regrouper et provoquer la chute des feuilles. En cas d'infestation grave, l'arbre s'affaiblit en réduisant sa capacité de photosynthèse.
Aidez votre arbre en éliminant les feuilles tombées, en améliorant la circulation de l'air et en effectuant un traitement fongicide.
Oïdium
L'oïdium est une maladie fongique que l'on trouve fréquemment sur les arbres et qui est causée par plusieurs champignons de type mildiou. L'infection se propage principalement par temps chaud et humide et se manifeste par une couche poudreuse blanche sur les feuilles et les jeunes pousses. Les autres symptômes sont des taches blanches, des feuilles frisées et un retard de croissance. Une infestation sévère peut entraîner la perte de feuilles, un retard de croissance et, dans certains cas, la mort de l'arbre.
La lutte se fait en éliminant les feuilles atteintes et en traitant avec des fongicides si nécessaire.
Mortalité du frêne
La mortalité des branches de frêne est causée par un champignon qui s'introduit dans les feuilles et les branches tombées au sol par l'intermédiaire de spores. Les jeunes pousses se flétrissent et meurent, laissant les branches de l'arbre dénudées et cassantes. Les symptômes caractéristiques sont la décoloration brune des pétioles et la mort de la couronne et des branches latérales. La maladie se manifeste principalement sur les frênes, d'où son nom.
Les jeunes arbres atteints meurent presque toujours et il est donc préférable de les éliminer. Chez les frênes plus âgés, la maladie provoque du bois mort dans la couronne et l'apparence de l'arbre en est souvent affectée de manière permanente. Ils peuvent survivre, mais il arrive que la couronne touchée s'affaiblisse et que l'arbre meure.
Le feu bactérien ou feu de poire
Le feu bactérien est causé par une bactérie qui affecte principalement les pommiers et les poiriers. La maladie se propage par l'intermédiaire d'insectes, d'oiseaux, de la pluie ou d'outils de taille non lavés. Les symptômes comprennent des fleurs noircies, des pousses flétries et un aspect brûlé de l'arbre. Des gouttes de bave bactérienne blanche à blanc jaunâtre sont visibles sur les pétioles et les pousses. L'écorce présente une coloration brun-rougeâtre et flammée.
La guérison consiste à éliminer le bois affecté. Prenez une grande marge! Brûlez le bois atteint et désinfectez vos outils de taille. Veillez à intervenir rapidement car la maladie du poirier peut se propager rapidement dans votre verger ou vos arbres fruitiers.
Maladie de l'orme
La graphiose de l'orme est causée par un champignon qui coexiste avec la sève de l'orme. Le champignon obstrue les flux de sève, provoquant le flétrissement des branches et la mort de l'arbre. Les symptômes comprennent une décoloration soudaine des feuilles, le flétrissement et la mort des branches. La maladie peut également se propager par le contact des racines entre les arbres malades et les arbres sains.
La lutte se fait par l'élimination du bois infecté et parfois par la greffe d'espèces d'ormes résistantes.
Maladie de l'écorce
La maladie de l'écorce est causée par un champignon qui affecte principalement les érables. La maladie se développe souvent après une sécheresse prolongée et affaiblit l'écorce, qui devient noire et fuligineuse. Les symptômes comprennent l'écorce qui se détache, des tissus fongiques noirs et poudreux et des branches qui dépérissent.
Un arbre infecté meurt généralement au bout d'un an.
La brûlure du châtaignier
La brûlure du châtaignier est causée par une bactérie. Elle provoque l'apparition de taches sombres et humides sur le tronc des marronniers d'Inde, d'où s'écoule un liquide "saignant" brun rougeâtre. Les symptômes comprennent la décoloration de l'écorce, le flétrissement des feuilles et la mort des branches.
L'infestation peut être atténuée pour permettre à l'arbre de se rétablir. L'un des moyens d'y parvenir consiste à chauffer les parties affectées de l'arbre pour tuer la bactérie, et à renforcer la santé générale de l'arbre.
Cancer de l'arbre
Le chancre de l'arbre est un terme générique désignant les maladies causées par des champignons ou des bactéries qui pénètrent dans l'arbre par des blessures dans l'écorce ou les branches. L'infection attaque le cambium, provoquant des taches creuses et mortes dans l'écorce. Les symptômes comprennent des fissures, une décoloration et des taches enfoncées sur le tronc ou les branches, avec souvent des parties mourantes au-dessus de l'infestation. Le chancre de l'arbre touche toutes les espèces, mais certaines sont beaucoup plus sensibles que d'autres.
La guérison consiste à couper les tissus affectés dans le bois sain et à promouvoir la bonne santé de l'arbre. Si l'infestation est trop avancée ou si l'arbre est très jeune, le résultat peut être plus négatif.
Parasites
Ils existent sous forme animale et végétale. Tous les parasites ne sont pas mortels pour l'arbre, mais ils ne sont pas sains. De plus, certains parasites peuvent également représenter un danger pour vous, l'environnement et vos autres plantes.
Chenilles mangeuses de feuilles (y compris la chenille processionnaire du chêne, le papillon de nuit, la mineuse des feuilles)
Les chenilles se nourrissent des feuilles des arbres, souvent en grande quantité. Une défoliation massive peut sérieusement affaiblir votre arbre et le rendre plus sensible à d'autres maladies, car il ne peut plus réaliser la photosynthèse.
Les symptômes sont des branches dénudées, des nids de tétranyques et, dans le cas de la chenille processionnaire du chêne, des problèmes de santé humaine (éruptions cutanées et démangeaisons).
La lutte se fait par des moyens biologiques tels que les pièges à phéromones, l'aspiration des nids ou l'attraction d'ennemis naturels tels que les oiseaux.
Les pucerons
Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui s'installent rapidement en colonies sur les feuilles et les jeunes pousses. Ils causent des dégâts en extrayant le jus des plantes et en excrétant du miellat.
Les symptômes comprennent l'enroulement des feuilles, un retard de croissance et des surfaces collantes sur lesquelles se développent souvent des moisissures fuligineuses.
Les ennemis naturels (comme les coccinelles), les lavages à l'eau ou, dans les cas les plus graves, les insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre ces insectes.
Insectes et coléoptères
Ces petits animaux creusent des terriers et pondent leurs œufs dans l'écorce, après quoi les larves se régalent dans le bois et le cambium. Cela perturbe la circulation de la sève et affaiblit ou tue les branches et les arbres entiers. Les symptômes comprennent des trous de forage, des excréments ressemblant à de la sciure, des écoulements de résine et des branches mourantes.
La lutte consiste principalement en une détection précoce et en l'enlèvement ou la destruction du bois infesté. Les pièges à phéromones permettent également d'obtenir de bons résultats.
Tétranyques
Les tétranyques sont des acariens microscopiques qui sucent les cellules des feuilles, surtout par temps chaud et sec. Ils provoquent une décoloration ponctuelle et un aspect terne des feuilles. Les symptômes comprennent de petites taches jaunes ou brunes, un filage fin et une chute prématurée des feuilles.
La lutte peut se faire en augmentant l'humidité ou en déployant des ennemis naturels tels que les acariens prédateurs.
Le gui
Le gui est une plante semi-parasite qui extrait l'eau et les minéraux des arbres, en particulier des peupliers, des pommiers et des tilleuls. Lorsqu'il est fortement infesté, l'arbre s'affaiblit, car le gui provoque également la mort des feuilles et rend difficile la photosynthèse de l'arbre. Les symptômes comprennent des bulbes verts dans la couronne, une croissance réduite et la mort prématurée des branches.
L'élimination se fait par la taille du gui et des branches affectées.
Appeler à l'aide
Les arboristes sont des experts qui travaillent en toute sécurité et dans le respect de l'arbre lors de la plantation, de l'élagage et de l'entretien. Si vous faites appel à leur professionnalisme à temps, vous pouvez économiser beaucoup de temps et de travail et sauver votre arbre.
La certification
La recherche d'un arboriculteur commence par la liste des arboriculteurs certifiés ETW ou ETT. Vous pouvez les consulter sur le site www.bomenbeterbeheren.org ou via le Conseil européen de l'arboriculture.