Comment planter un arbre?
Un arbre dans le jardin offre de nombreux avantages. Une fois que vous avez choisi l'arbre que vous voulez et l'endroit où il doit être planté, vous devez évidemment le planter. Nous vous expliquons comment procéder en quelques étapes.
Planter un arbre
Quelle espèce choisir?
Tout d'abord, vous devez vous demander pourquoi vous voulez planter un arbre. Voulez-vous plus d'ombre dans le jardin? Cueillir vous-même vos pommes et vos poires? Voulez-vous voir des fleurs au printemps ou colorer votre jardin toute l'année? Bloquer la vue d'une ligne électrique? Attirer plus d'oiseaux dans le jardin ou construire une cabane pour vos enfants? En fonction de vos exigences, vous devrez choisir une espèce qui y correspond.
Vous devez également tenir compte de l'espace disponible pour un arbre dans votre jardin et de la composition de votre sol. L'incidence de la lumière joue également un rôle important, tout comme les autres arbres ou plantes qui se trouvent à proximité.
Une fois que vous connaissez tous ces facteurs, vous pouvez choisir l'espèce qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez dans votre jardin et à ce que vous avez vous-même à offrir.
ATTENTION!
Les arbres doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite du terrain. Il vaut mieux compter trop grand que trop petit. Déterminez la taille que peut atteindre l'arbre de votre choix et décidez de l'endroit où vous le planterez. N'oubliez pas que le système racinaire est à peu près de la même taille que la couronne de votre arbre, alors réfléchissez bien avant de le planter. Le houppier ne risque-t-il pas de priver la maison de trop de lumière? Les racines vont-elles pousser le pavage ou les fondations? Il serait dommage de planter un arbre que vous devrez abattre au bout de cinq ans parce que vous n'avez pas réfléchi à son emplacement au préalable.
Se mettre au travail
Une fois que vous avez choisi votre arbre et repéré l'emplacement idéal, vous pouvez aller chercher votre nouvelle acquisition à la pépinière ou à la jardinerie.
CONSEIL
Ne placez pas plusieurs jeunes arbres trop près les uns des autres afin qu'ils ne se gênent pas mutuellement dans leur croissance. Une distance de 1,5 à 2 mètres est nécessaire.
La cave
Si vous ne pouvez pas mettre votre arbre en terre tout de suite, il est très important de ne pas laisser les racines se dessécher. Un bon moyen d'éviter cela est d'encastrer la plante dans un endroit abrité. Dans ce cas, couvrez les racines en plaçant autour d'elles de la terre ou de la litière de feuilles, de la paille humide ou une toile de lin, par exemple. Par temps ensoleillé, placez l'arbre dans un endroit ombragé. Vous attendrez un peu avant de pouvoir planter votre nouvel arbre? Dans ce cas, n'oubliez pas de l'arroser suffisamment!
Le moment idéal pour planter
La meilleure période pour planter des arbres est l'automne (d'octobre à décembre), mais il est également possible de le faire au printemps (de janvier à avril). À condition, bien sûr, qu'il ne gèle pas. La plupart des plantes sont alors en dormance et votre arbre aura le temps d'étendre son système racinaire au printemps prochain.
Les arbres achetés en pot, avec une plus grande motte de racines, ont presque toute l'année. Cette verdure doit alors être surveillée de près pendant les périodes plus sèches.
Préparer le sol...
Il est important de bien préparer l'endroit où l'on plantera plus tard. Tout d'abord, il faut enlever toutes les mauvaises herbes et veiller à ce que le sol soit déjà un peu ameubli. Il ne doit pas geler au point que le sol soit dur comme de l'os et le sol doit être humide.
... et creuser la fosse
Creusez une fosse d'un diamètre et d'une profondeur importants, en fonction de la taille de la motte de votre arbre. Veillez à ne pas le bourrer dans le trou, ce qui pourrait endommager les racines. Vérifiez régulièrement si vous devez élargir ou approfondir le trou.
N'oubliez pas de saupoudrer le fond du trou d'un peu de compost bien digéré ou d'un produit d'amendement du sol. Cela améliorera d'abord la structure du sol. Les nouvelles racines de votre arbre doivent pouvoir se frayer un chemin sans trop de résistance de la part du sol dur.
En outre, l'eau contenue dans le sol s'évapore moins vite, ce qui est important pour un jeune arbre. Il y a aussi l'élément nutritionnel, mais il est moins important. La fertilisation peut même être dangereuse car elle peut brûler les racines.
Veillez également à ne pas planter votre arbre trop profondément. Chez le pépiniériste ou dans la jardinerie, vous pouvez souvent voir à quel endroit votre nouvel arbre se trouve sous le sol. Restez sur cette ligne. Surtout si vous avez un arbre greffé, vous verrez un épaississement à la base. Veillez à ce que cet épaississement ne soit pas trop enfoncé dans le sol, mais qu'il soit à peu près parallèle au niveau du sol.
Conseil
Un jeune arbre a besoin d'être soutenu au début. La solution consiste à placer un poteau solide à côté du tronc de l'arbre. Ne le faites pas si la fosse est déjà remplie! Vous risqueriez alors de frapper le poteau à travers les racines et de les endommager. Enfoncez donc l'arbre et le support dans le sol en même temps. Faites de même du côté droit. Vérifiez de quelle direction vient généralement le vent et placez le poteau de soutien entre le vent et votre arbre.
Choisissez un poteau de soutien en bois dur, le bois imprégné peut perturber la vie du sol et votre jeune arbre n'a besoin que d'un bon équilibre biologique.
L'air et l'eau
Une fois le poteau et l'arbre dans la fosse, remplissez-la soigneusement de terre mélangée à du compost ou à un amendement. Essayez d'éviter les grosses mottes de terre et secouez régulièrement le tronc de l'arbre pour que la terre tombe bien entre les racines. Tassez la terre doucement, mais utilisez vos mains, pas vos pieds!
Ensuite, arrosez votre arbre nouvellement planté. De cette façon, la terre se logera mieux autour des racines.
La finition
Pour garantir la stabilité de la plantation, fixez le poteau de soutien à votre arbre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vieille chambre à air ou un tuyau d'arrosage usé, par exemple. Accrochez-le en forme de huit autour de l'arbre et du poteau et vissez les extrémités de votre connexion au poteau. Au bout d'un an ou deux, il peut être mis hors service.
Après cela, il s'agit toujours de surveiller, surtout pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur. Il est alors préférable de pailler autour de la base de l'arbre. Cela peut se faire avec du compost, des feuilles mortes, de la paille ou d'autres matériaux naturels et empêche votre plante de se dessécher trop rapidement en été. Si vous devez ajouter de l'eau, versez immédiatement un seau ou quatre ou cinq.
Taille
Au cours de la croissance, des pousses latérales peuvent apparaître sur les côtés, que vous pouvez tailler. Veillez à supprimer les branches mortes et celles qui poussent vers l'intérieur (vers le tronc).
Vous plantez plusieurs arbres? Regardez ici comment procéder: