"Rénover une façade du XIXe siècle, c'est un projet très particulier"
Il y a à peine quatre ans, Anthony Germonpre, de Kortemark, a décidé de lancer sa propre entreprise de peinture. Depuis lors, le jeune entrepreneur de Flandre occidentale a abordé chaque projet de peinture ou de décoration avec enthousiasme et passion. Une motivation qui ne passe pas inaperçue, puisque ses efforts sont aujourd'hui également récompensés par une nomination aux Trophées Décoration dans la catégorie Peinture extérieure. "Les origines de la façade de la propriété rénovée remontent à la fin des années 1800, ce qui en fait un projet vraiment unique pour les Trophées Décoration", explique Anthony.
RÉNOVATION DE LA FAÇADE ET DES BOISERIES
Inspection de l'état actuel
"Cette maison de maître classique est située à Kwaadham, à quelques minutes de marche du centre-ville de Gand. Le client m'a demandé de rafraîchir la façade, car elle avait beaucoup souffert des conditions météorologiques et du trafic intense", explique Anthony. "Au départ, le projet a débuté par une inspection approfondie de l'état actuel et un nettoyage de la façade et des boiseries. Comme je n'avais pas eu l'occasion de réaliser ce type de projet auparavant, j'ai consulté un représentant pour obtenir des informations supplémentaires sur des questions importantes. Par exemple, j'ai choisi une peinture anti-fissures pour garantir au client que la façade conserverait le plus longtemps possible son bel aspect, sans se fissurer."

Le projet en bref
"En résumé, je voulais donner un coup de jeune à la façade et aux boiseries. Les fissures et le plâtre détaché de la façade ont été traités, les boiseries ont reçu le ponçage et la peinture nécessaires et les gouttières ont également reçu une nouvelle couche", résume Anthony. "J'ai utilisé différents produits pour ce travail. La façade, par exemple, a été peinte avec Herboflex Seidenmatt de Herbol. Pour les boiseries des fenêtres et de la gouttière, j'ai pu compter sur Rubbol Primer Plus, le primaire à séchage à l'air libre à base de résine alkyde à faible teneur en solvants, et sur Rubbol EPS de Sikkens, la peinture semi-brillante à séchage à l'air libre. Pour la porte, j'ai de nouveau utilisé deux couches de Rubbol Primer Plus, puis j'ai terminé avec Rubbol AZ de Sikkens, leur peinture brillante à séchage à l'air libre."
Trois maisons identiques
"La maison fait partie d'un ensemble de trois bâtiments identiques, et se trouve au milieu. Bien que l'idée initiale était de conserver la couleur originale - afin que les maisons restent identiques - une teinte légèrement différente a été choisie. La façade a donc reçu une couleur RAL 1013, légèrement jaune. Le rendu est génial, car cela fait ressortir encore plus la façade", poursuit Anthony. "En outre, certaines des fenêtres ont été entièrement renouvelées. Malgré le nouveau look, le client voulait quand même repeindre les fenêtres, afin que le grain existant du bois soit moins visible. À l'origine, le client avait choisi la couleur RAL 9010, mais en optant pour un blanc intemporel, ils apportent ce côté esthétique supplémentaire."
"La tension est à son comble"

"Si je suis satisfait de ce projet ? Franchement, j'en garde un sentiment de grande satisfaction, 'fin heureux' comme on dit chez nous. Les réactions positives des voisins et des passants sont gratifiantes, d'autant que je n'ai jamais rien fait de tel auparavant. Il m'a fallu un certain temps pour accepter cette mission, mais rétrospectivement, je suis très heureux d'avoir relevé le défi. Le client est très reconnaissant et satisfait du résultat final, et c'est toujours la chose la plus importante", poursuit Anthony.
"Cette nomination est une surprise totale. Le concours a attiré mon attention l'année dernière et j'ai décidé de tenter ma chance, ignorant totalement que je ferais partie des nominés. Pour moi, il s'agissait d'une réalisation unique. Je suis donc curieux de savoir à quel place ce projet finira. J'ai hâte d'y être, c'est sûr."