"Nous privilégions autant que possible une approche écologique"
Préserver l'environnement, le cadre de vie et la santé. C'est la ligne de conduite que s'impose autant que possible l'entreprise de peinture et de finition Art D'Eco, basée à Lendelede. Les entrepreneurs Jonas Vantomme et Kevin Tinel se consacrent aux travaux de finition écologiques en intérieur et en extérieur, en veillant à toujours travailler avec des produits de haute qualité à base de matières premières naturelles et 'renouvelables'. Dans la mesure du possible, ils choisissent toujours des peintures, des huiles, des enduits et des produits de finition présentant le plus haut degré possible de pureté naturelle. Une prise de position qui leur a valu une nouvelle nomination aux Trophées Décoration 2021 dans la catégorie Peinture extérieure.
RESTAURATION D'UNE MAISON NÉOCLASSIQUE
Une nouvelle nomination aux trophées Décoration
Art d'Eco connaît bien les Trophées Décoration. Lors de la précédente édition, l'entreprise de deux personnes a remporté la catégorie Peinture extérieure avec la rénovation d'une façade néoclassique classée d'une maison à Audenarde. Cette année, l'entreprise de Lendelede a de nouveau tenté sa chance dans la catégorie Peinture extérieure, et avec succès ! Avec la restauration d'un bâtiment néoclassique à Courtrai, Art d'Eco fait à nouveau partie des nominés.
Une solution pragmatique à deux voies
Le bâtiment néoclassique était traditionnellement recouvert d'un enduit à la chaux. "Dans la mesure du possible, nous choisissons toujours de travailler avec des matériaux authentiques, proches de l'original", explique Kevin Tinel. "Pour ce projet, nous avons opté pour une approche pragmatique à deux voies : pour la construction et le remplissage des blocs de façade, nous avons compté sur la gamme d'enduits à la chaux italiens de Kerakoll, tandis que les parties intactes et peintes, le dessin des cadres et la restauration des ornements ont été réalisés avec la gamme d'enduits en résine synthétique de Toupret. Nous avons délibérément choisi de ne pas enlever la peinture existante pour appliquer un enduit à la chaux partout, car cela aurait été un peu trop poussé pour un bâtiment non classé. De plus, pour la peinture, nous avons opté pour la peinture minérale de Keim."
Art D'Eco, dans sa singularité, vise la durabilité et y parvient principalement en travaillant avec le plus grand nombre possible de produits naturels et donc écologiques. "L'enduit à la chaux et la peinture minérale ont tous deux un caractère perméable à la vapeur et un faible impact écologique. En outre, nous pensons que les peintures minérales se distinguent sur le plan esthétique."
Blocs de façade, ornements et corniches

"Pour la construction des blocs de façade, nous avons réalisé des coffrages. Un travail de façonnage au millimètre, puisque ceux-ci devaient se situer dans le plan des surfaces restantes de la façade, alors qu'une façade ancienne n'est mathématiquement plate en aucun point. La répartition horizontale des éléments de la façade était également une question de concessions, puisque les hauteurs des rangées de blocs ne sont pas les mêmes partout, et nous voulions donc compenser les différences aussi discrètement que possible", poursuit Kevin. "Les ornements au-dessus des fenêtres avaient été complètement érodés par le temps. En utilisant le plâtre festonné de Toupret, ils ont été recréés tels qu'ils étaient autrefois. Un fait amusant : les ornements creux remplis d'eau étaient bouchés de journaux encore lisibles de 1918."
"En outre, la fabrication des moules et le tirage des moulures sont toujours un grand plaisir pour nous. Certaines moulures ont été fabriquées dans notre atelier, tandis que d'autres ont été construites in situ en fonction des pièces existantes. Le grand défi était que nous ne pouvions pas utiliser un moule pour les parties courbes. Enfin, la reproduction des retours de corniche a été réalisée dans notre propre atelier et nous avons restauré le bois pourri avec la gamme de pâtes de réparation Repair Care et les produits de Toupret."
"NOUS nous mesurons au reste du secteur"
Les deux chefs d'entreprise Kevin Tinel et Jonas Vantomme fonctionnent depuis des années comme un tandem bien huilé. "Je connais Jonas depuis toujours, donc en termes d'attitude et d'approche, nous sommes toujours sur la même longueur d'onde, peaufinant toujours tout jusque dans les moindres détails pour chaque projet. C'est agréable d'être nominé, même si l'objectif ultime n'est pas de gagner. Cela nous permet de nous mesurer au reste du secteur, de voir où nous en sommes et nous tirons une certaine satisfaction de notre travail. C'est donc très agréable de voir que notre application ne passe pas inaperçue", conclut Kevin.