"Une rénovation imprégnée de savoir-faire"
En descendant l'Ambachtenlaan en direction de Tirlemont, vous tomberez sur Design Peeters au numéro 26. Cette entreprise familiale pure race est connue depuis 1932 dans la grande région du Brabant flamand. Et ces décennies d'expérience portent leurs fruits, car pour la deuxième année consécutive, Design Peeters a été nominé aux Trophées Décoration, cette fois dans la catégorie Peinture extérieure.
L'ENTREPRISE FAMILIALE EN BREF
Design Peeters est une petite entreprise familiale au sens large du terme. C'est Gustaaf Peeters qui, en 1932, a fondé le petit magasin de peinture Peeters Dekor. Après plus de 85 ans, ce sont maintenant les troisième et quatrième générations qui dirigent l'entreprise. Bien que l'entreprise ait grandi à plusieurs reprises, sa mission principale n'a pas changé : l'artisanat, le service et la qualité sont d'une importance capitale pour eux ; chaque projet est réalisé avec la plus grande précision.
RÉNOVATION D'UNE VILLA
un gros rafraîchissement
Pour le projet nominé, l'équipe de Design Peeters s'est rendue à Boutersem pour rénover une villa quatre façades. "Le client nous a demandé de rafraîchir sa maison et de lui offrir un coup de jeune, car l'escalier sombre et les fenêtres teintées donnaient une impression quelque peu sinistre", explique Lise Vanhoegaerden, la quatrième génération de Design Peeters. "Il n'y avait aucun doute sur la couleur de la façade, le client voulait du blanc, mais nous avons eu carte blanche pour les menuiseries extérieures, l'escalier et la boîte aux lettres, entre autres. En blanchissant la façade et en donnant une nouvelle couleur aux menuiseries extérieures, nous voulions donner à cette maison un aspect complètement différent."
de l'Importance d'une bonne préparation
"Dans tous nos projets, nous partons toujours du point de vue du client et nous essayons de le décharger d'un maximum de préoccupations. Par exemple, dans ce projet, nous avons commencé par rejointoyer, enlever le lierre et traiter les dépôts verts. Nous nous sommes également occupés des escaliers, car il y avait de la pourriture à plusieurs endroits. En raison de son état, nous avons brièvement hésité à retirer tout l'escalier, mais comme il participe au charme de la maison, nous avons remplacé les planches touchées par de nouvelles", poursuit Lise. "La menuiserie extérieure était également vernie et teintée avant cela, nous ne pouvions donc pas la poncer, mais nous avons dû tout poncer à la main. Bien sûr, cela a pris un peu plus de temps, mais c'est également un travail artisanal dont nous sommes fiers. Enfin, afin de garantir la sécurité pendant tous les travaux, nous avons utilisé une plate-forme d'accès spéciale à large base. Permettre à notre équipe de travailler dans des conditions sécurisées compte toujours comme la priorité absolue."
Un choix réfléchi en termes de matériaux
"Pour la peinture de la façade, nous travaillons en étroite collaboration avec BOSS paints. Ils offrent une garantie de 10 ans sur leur peinture, et c'est toujours un grand avantage à présenter au client. Nous avons donc utilisé Subliprim comme apprêt pour les murs extérieurs, Sublimat comme peinture de façade, Elastoprim Next comme apprêt pour le bois, la laque Satineau pour la finition du bois et Elastoprim Fast aux propriétés anticorrosion comme apprêt pour la boîte aux lettres", explique Lise. "Pour la menuiserie extérieure, nous avions toute confiance en Rubbol BL Ventura Satin de Sikkens, un système monocomposant à l'eau, brillant et soyeux, pour l'extérieur, basé sur une combinaison d'acrylique et d'alkyde en émulsion, très respirant avec la technologie Microvent. Le plus grand défi a été de créer une unité dans le niveau de brillance sur toutes les surfaces peintes, ce qui n'a pas été une sinécure car les différents substrats nécessitaient des apprêts différents."
"LA NOMINATION nous pousse à CONTINUER dans ce sens"
"Nous sommes très fiers de ce projet. Le client nous a fait confiance, ce qui est un sacré stimulant pour nous, et c'est agréable de constater que nous anticipons parfaitement les problèmes éventuels, comme ce fut le cas avec la pourriture du bois, entre autres", poursuit Lise. "Je ne m'attendais pas à cette nomination. C'est la deuxième année consécutive que nous faisons partie des nominés, ce qui encourage toute l'équipe à continuer à faire ce qu'elle fait et à se surpasser."