l’approche ecologique pour La conservation des monuments
“nous sommes juste nous-memes, il ne s‘agit pas d‘une strategie”
Souci et attention pour le milieu, l‘environnement et la santé. Voilà l‘état d‘esprit sans équivoque de l‘entreprise de peinture et de finition Art D‘Eco de Lendelede. Les patrons Jonas Vantomme et Kevin Tinel se consacrent aux finitions intérieures et extérieures écologiques, en utilisant exclusivement des produits de haute qualité basés sur des matières premières naturelles renouvelables. Dans la mesure du possible, ils optent pour des peintures, des huiles, des enduits et des produits de finition les plus purs possibles. Une attitude qui a été récompensée lors des derniers Trophées Décoration par un prix dans la catégorie peinture d‘extérieur.
Si vous avez également réalisé un beau projet, inscrivez-vous ici pour les Trophées Décoration !

CROISSANCE ORGANIQUE
Organique. Voilà le terme le plus approprié pour décrire la raison d‘être de l‘entreprise de peinture et de finition Art D‘Eco. Bien que l‘accent soit mis sur les travaux de peinture, l‘entreprise s‘est développée ces dernières années pour devenir un exécutant de (petits) projets globaux, dans lesquels les deux patrons relèvent chaque défi avec le respect nécessaire et toujours avec une grande connaissance. Cependant, ayant une expérience dans le monde des arts et de l‘artisanat, il était évident pour eux de commencer par la peinture.
Jonas Vantomme: “En tant qu‘artiste plasticien de formation, la création d‘Art D‘Eco en 2003 fut un choix (financier) mûrement réfléchi. J‘ai d‘abord acquis mes connaissances en sous-traitance et parallèlement, je me suis progressivement constitué ma propre clientèle. Kevin a rejoint l‘entreprise en 2008.”
Kevin Tinel: “Jonas et moi nous connaissons depuis tout petits. Cette collaboration nous a donc semblé évidente. Moi aussi, j‘ai une formation artistique et j‘ai d‘abord trouvé ma voie dans l‘artisanat avant de me retrouver chez Art D‘Eco. Je n‘avais jamais tenu un pinceau avant mais je me suis recyclé grâce à des cours du soir. Et puis c‘est en forgeant qu‘on devient forgeron.” Le passé des deux patrons s‘est révélé être une véritable valeur ajoutée dans le développement de l‘entreprise et confère à cette dernière un caractère unique à ce jour.
Jonas: “Art D‘Eco ne peut pas être mis dans une case. Il s‘agit principalement d‘une entreprise de peinture mais grâce à notre expérience et à notre soif d‘apprendre, nous sommes en mesure d‘offrir à nos clients bien plus que cela. Comme Kevin a rejoint l‘entreprise, nous pouvons aussi, par exemple, nous concentrer sur le mobilier sur mesure. Nous créons pour notre entreprise des opportunités qui, à long terme, représentent une valeur ajoutée pour nos clients.”
De achtergrond van beide zaakvoerders bleek een echte meerwaarde in de verdere ontwikkeling van het bedrijf en geeft de zaak tot op de dag van vandaag een uniek karakter
approche ecologique
Dans sa singularité, Art D‘Eco aspire également à la durabilité et concrétise cette aspiration en travaillant avec un maximum de produits naturels et donc écologiques, tels que la peinture naturelle, la chaux et l‘argile.
Jonas: “La question n‘est pas de savoir pourquoi utiliser des peintures naturelles et consorts mais plutôt de savoir pourquoi ne pas les utiliser. Il existe un marché pour ça et, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l‘utilisation et l‘application de produits écologiques ne reviennent pas plus cher que celles de leurs homologues ‘traditionnels’. Cependant, il est vrai que travailler avec des peintures naturelles nécessite tout un apprentissage. En effet, on travaille avec un produit qui se comporte ‘naturellement‘, d‘où l‘importance de respecter les propriétés du produit lors de son application.”
“Bien sûr, il y a aussi des peintures naturelles qui ne sont pas à la hauteur des attentes mais on ne peut le savoir qu‘en utilisant réellement le produit. Les peintures naturelles que nous utilisons aujourd‘hui nous ont entièrement convaincus et ont prouvé leur qualité plus d‘une fois.“
Kevin: “Il ne s‘agit pas seulement de durabilité au sens ‘naturel‘ du terme, mais aussi de solidité. Par exemple, nous avons passé beaucoup de temps à chercher des peintures qui résistent assez longtemps aux rayons UV. Nous sommes donc pragmatiques à cet égard et si nécessaire nous revenons aux produits classiques jusqu‘à ce que nous trouvions quelque chose qui réponde à nos attentes.“
Choix de produit
Quand on entre dans l‘atelier d‘Art D‘Eco plein de caractère, on remarque que l‘accent est mis sur les marques expérimentées. Keim, Auro, Biofa et Ecotec ont déjà fait leurs preuves dans le segment ‘écologique‘ et ont la pleine confiance des deux patrons.
Jonas: “La philosophie de ces marques est tout à fait conforme à la nôtre. Nous avons pu le constater par nous-mêmes récemment lorsque nous avons eu l‘occasion de visiter l‘usine d‘ Auro en Allemagne. Remarquez, ce n‘est pas parce que nos philosophies sont proches que nous utilisons forcément tous les produits de la marque. Nous sommes plutôt critiques et exigeants dans le choix de nos produits.“
Kevin: “Les marques mentionnées plus haut représentent les peintures naturelles classiques mais nous utilisons parfois aussi des peintures biosourcées. Cela signifie que le liant de la peinture est issu de matières premières renouvelables. Il est très important pour nous de savoir ce qu‘il y a dans la peinture avant de commencer à l‘utiliser. Etant donné l‘omniprésence du ‘green washing‘ aujourd‘hui, je veux aussi connaître, par exemple, le pourcentage de matières premières renouvelables dans la peinture. De plus, nous sommes ravis d‘essayer de nouvelles innovations écologiques.“
Jonas: “En résumé, nous recherchons toujours le produit le plus pur, mais comme chaque support nécessite une peinture spécifique, nous devons parfois faire des compromis.“
”Il est tres important pour nous de savoir ce qu‘il y a dans la peinture avant de l‘utiliser. Surtout que le green washing est omnipresent, de nos jours”
conservation des monuments
Cette approche écologique a presque automatiquement poussé Jonas et Kevin vers la conservation des monuments. En effet, l‘utilisation d‘enduits à la chaux et de peintures perméables à la vapeur se prête parfaitement à la restauration de bâtiments historiques.
Jonas: “Grâce à notre expérience et à nos choix de produits, nous sommes très conscients des besoins des bâtiments historiques et, au fil des ans, nous avons gagné la confiance en matière de protection du patrimoine. Comme nous sommes une petite entreprise, il est également facile de garder une vue d‘ensemble et donc de contrôler la qualité. C‘est une caractéristique qui est inextricablement liée à la conservation des monuments.“
Kevin: “Pour ma part, je suis étonné que si peu de recommandations soient faites pour les missions liées au patrimoine. En général, on donne un cahier des charges standard et très peu de choses sont effectivement contrôlées. D‘accord, c‘est surtout une affaire de confiance, mais on ne peut obtenir un résultat solide qu‘en effectuant des missions similaires dans le respect de la valeur historique du bâtiment et avec un savoir-faire technique suffisant.“
"Or elle ne convient pas à un grand nombre de personnes car nous effectuons plein de missions différentes, chacune avec ses propres exigences spécifiques"
Une entreprise de deux personnes
Le personnel d‘Art D‘Eco a également connu une croissance organique. En effet, cette méthode de travail spécifique nécessite un dévouement et une vision globale. Choses qui, selon les patrons, sont difficiles à combiner avec un large personnel.
Jonas: “Nous avons délibérément choisi de ne pas avoir de personnel. En travaillant avec des sous-traitants, nous avons remarqué que nous aimons beaucoup notre façon de travailler. Or elle ne convient pas à un grand nombre de personnes car nous effectuons plein de missions différentes, chacune avec ses propres exigences spécifiques. Nous ne pouvons pas engager quelqu‘un qui s‘occupe uniquement de protéger ou d‘enduire les murs car nous n‘avons pas un flux de travail continu dans ce domaine. Soit dit en passant, notre travail est si diversifié que si nous avions des travailleurs, nous devrions probablement investir du temps dans leur formation. Et ce au détriment de notre propre travail. C‘est impensable pour nous.“
Kevin: “Nous avons déjà remarqué que lorsqu‘il faut répartir son attention entre différents chantiers, nous nous perdons un peu. C‘est inadmissible quand on sait que la préservation de la qualité est la chose la plus importante pour nous.“
Perspective d‘avenir
Le choix d‘Art D‘Eco pour l‘écologie est un choix qui a le vent en poupe aujourd‘hui. Le virage énergétique que nous devons prendre et les questions environnementales de plus en plus pressantes se traduisent de plus en plus par le choix de matériaux naturels.
Kevin: “Nous sommes en train de perdre tout ce qui est naturel, donc il y a forcément un besoin de ‘naturel‘. Cette envie se reflète également dans l‘intérieur et se manifeste principalement par l‘utilisation de la chaux et de l‘argile. Ce dernier, dans sa version de base, remplace d‘ailleurs le plâtre. Et l‘argile fine peut être utilisée comme finition (couleur) afin de conférer à l‘intérieur un aspect chaleureux.“
”Nous cherchons toujours le produit le plus pur mais comme chaque support necessite une peinture specifique, nous devons parfois faire des compromis”
Jonas: “Travailler avec des matériaux naturels, c‘est conscientiser sa relation avec son environnement et les choix que l‘on fait. Chez nous, c‘est devenu une habitude qui est très appréciée par nos clients. En tout cas, nous avons toujours du travail six mois à un an à l‘avance. Et même si nous serions heureux de nous développer pour faire face à la demande croissante, nous avons choisi de ne pas le faire. Mieux vaut la qualité que la quantité."
Trophée Décoration pour la rénovation d‘une façade néoclassique
En 2019, Art D‘Eco a remporté un Trophée Décoration dans la catégorie peinture d‘extérieur avec la rénovation d‘une façade néoclassique protégée d‘une maison à Audenarde.

Une épave
Jonas: “Lorsque nous sommes allés voir le bâtiment pour la première fois, il s‘est avéré que la façade était complètement fissurée et qu‘il manquait du plâtre sur une grande partie. De plus, les briques étaient visibles et de la mousse et des plantes poussaient entre les joints. Etant donné l‘ampleur des travaux de préparation, nous avons hésité à accepter la mission mais il s‘est avéré par la suite que ce travail nous convenait bien.“
Plan d‘attaque

Kevin: “La façade était en très mauvais état. Il manquait des rangées complètes de blocs de façade. Notre tâche consistait donc à créer une reconstruction visuellement harmonieuse dans un ensemble qui s‘affaissait de travers. Nous avons restauré la façade en utilisant des matériaux perméables à la vapeur tels que de l‘enduit à la chaux et de la peinture siloxane et nous avons restauré la pierre naturelle avec du mortier de pierre naturelle. Nous nous sommes aussi occupés des ornements de balcon endommagés par des éclats d‘obus pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur la façade latérale, nous avons restauré l‘enduit et ajouté nous-mêmes une partie manquante. Tout l‘art ici consistait à obtenir la même structure/texture et à rendre la transition entre l‘ancien et le nouveau aussi transparente et invisible que possible. La façade arrière a été à son tour enduite et lissée avec un enduit à la chaux. Nous nous sommes également penchés sur les cadres de fenêtres lors de cette restauration.“

Surprise totale
Kevin: “J‘avais inscrit notre projet parce que je voulais le confronter aux autres projets soumis. Je ne m‘attendais pas du tout à gagner. Je pense que ça s‘est vu quand on m‘a demandé de monter sur le podium. En fin de compte, on s‘investit beaucoup dans son travail et ça fait vraiment du bien quand nos efforts sont reconnus.“