“Pour un agenceur de bureaux, une propre menuiserie represente une plus-value indeniable”
Filip Brisaert ne jure que par la propre production de mobilier sur mesure
L’entreprise Dynaset de Grand-Bigard est passée du statut d’installateur de cloisons mobiles dans des immeubles de bureaux à celui d’agenceur complet. Les architectes et propriétaires de bâtiments peuvent avoir recours à leurs services pour la finition complète d’un immeuble de bureaux, techniques HVAC et câblage de données compris. L’entreprise de Filip Brisaert a récemment décroché un de nos Trophées Décoration dans la catégorie Aménagement total pour la finition d’un bureau de co-working de Befimmo. Cela a incité Décoration à s’entretenir avec Filip Brisaert, le gérant.
Si vous avez également réalisé un beau projet, inscrivez-vous ici pour les Trophées Décoration !
Agenceur de bureaux avec sa propre menuiserie
L’entreprise Dynaset est spécialisée dans la finition de bâtiments, avec une spécialisation supplémentaire dans les immeubles de bureaux. “Mon père a fondé l’entreprise en 1994”, déclare Filip Brisaert, gérant actuel. “Il mettait surtout l’accent sur les cloisons mobiles. Juste au coin ici, il y avait une entreprise qui produisait de telles cloisons. Nous étions un de leurs plus gros clients. Au cours de la première décennie de ce siècle, nous avons toutefois constaté que le marché était de plus en plus saturé et avons donc décidé de mettre plus l’accent sur l’aménagement total et de nous charger, de ce fait, aussi des travaux de peinture et de sol."
"En 2009, j’ai rejoint l’entreprise et nous avons poursuivi notre transformation en une entreprise full service pouvant assurer sans problème l’aménagement total de bureaux, y compris des techniques comme le HVAC et le câblage de données. Au fil des ans, nous avons même démarré notre propre menuiserie à Drogenbos. Nous y fabriquons notre propre mobilier sur mesure pour nos projets. Avant, nous le sous-traitions mais aujourd’hui, tout est effectué en gestion propre. Nous avons pris cette décision car nous avions remarqué que faire fabriquer le mobilier sur mesure entamait sérieusement nos budgets. Nous collaborons évidemment toujours avec des partenaires, mais plus sur le plan du câblage de données et du HVAC.”
Exploiter les proprietes specifiques des collaborateurs
Aujourd’hui, Dynaset dispose d’une solide équipe avec quatre chefs de projets, deux calculateurs, des employés administratifs, des project managers et des magasiniers. “Au total, nous sommes 23. Un business developer est aussi récemment venu renforcer les rangs. Il se charge également des médias sociaux car cela prend de plus en plus d’importance. Outre nos propres collaborateurs, nous faisons souvent appel à des sous-traitants fixes. J’estime qu’une quarantaine de personnes travaillent en moyenne pour nous. Il y a quelques années, j’ai rencontré un coach de carrière qui nous a appris que nous disposions tous de propriétés spécifiques. Celles-ci peuvent être utilisées de façon utile. Une personne introvertie peut par exemple travailler longtemps sur un tableau Excel. Ce serait moins quelque chose pour moi. Mais je peux, en revanche, prendre des décisions rapidement. Nous essayons de cette manière de guider chaque collaborateur dans le sens de ses capacités et caractéristiques. Nous évitons ainsi que des travailleurs doivent effectuer des tâches qui ne leur plaisent pas du tout. Cela génère implication, satisfaction quant au travail et équipe de choc. Nous abordons aussi nos sous-traitants d’une manière un peu différente de celle des autres entreprises. Nous les payons ainsi un peu plus que le prix du marché. Nous voulons les motiver à continuer à travailler pour nous. Notamment grâce à cela, nous pouvons souvent aussi les engager à court terme pour un certain projet. Nous sommes stricts au niveau de la sélection de nos sous-traitants et basons notre évaluation sur de nombreux critères: avant tout bien sûr les performances de travail et les accords, mais aussi le caractère soigné du travail, les équipements de protection utilisés, l’attitude, etc. En bref, nous travaillons de préférence avec des sous-traitants ayant la même philosophie que Dynaset.”
Ecologie et durabilite
“Je ne serai probablement pas le seul si je dis que nous considérons ici la qualité comme extrêmement importante. Mais nous accordons aussi beaucoup d'attention à l'écologie. Nous ne jetons vraiment (quasiment) rien et adhérons au principe du cradle-to-cradle. Dans notre menuiserie à Drogenbos, quatre flux de déchets différents sont collectés. Nous les fournissons directement au transformateur qui peut travailler avec. Actuellement, nous sommes pleinement en train d'investir dans un parc automobile hybride. Des panneaux solaires sont évidemment posés sur notre toit. A Drogenbos, nous subvenons complètement à nos propres besoins en matière de chauffage: les palettes et autre bois résiduel sans colle ni clous sont broyés et comprimés en briquettes, que nous brûlons pour assurer notre propre chauffage. Je suis convaincu que les déchets deviennent un profit au lieu d'un coût, si vous abordez le problème correctement.”
Surtout le marche du bureau
Dynaset travaille principalement avec des produits qu'on trouve sur le marché belge. “On nous propose bien entendu souvent de remplacer nos propres produits par d'autres produits fabriqués en Europe de l'Est ou en Asie mais nous refusons. La qualité pose régulièrement problème. Ajoutez à cela un régime de garantie compliqué et vous comprenez que ce ne serait pas une décision judicieuse de travailler avec de tels produits. Sans oublier l'empreinte écologique. Les bureaux restent notre activité principale mais alors qu'avant, nous placions surtout des cloisons, nous assurons aujourd'hui aussi la coordination générale, sachant que pour le HVAC et le câblage de données, nous faisons appel à des sous-traitants fixes. Nous nous en tenons toutefois ici aux bureaux, même s'il est par exemple possible de proposer aussi de tels services aux hôpitaux. Leur construction est, en effet, proche de celle des bureaux. Nous ne nous occupons pratiquement pas du marché particulier ou industriel.”
Eviter les embouteillages
Basée à Grand-Bigard et Drogenbos, l'entreprise Dynaset est bien sûr surtout active en région bruxelloise. “Mais parfois, nous allons aussi plus loin à la demande de nos clients”, souligne Filip Brisaert. “Très exceptionnellement, nous travaillons même dans des établissements à l'étranger de clients existants. Nous avons ainsi déjà réalisé de nombreux projets au Luxembourg et dans d'autres pays voisins. Cela a généré un effet boule de neige. De ce fait, nous disposons à présent aussi d'un enregistrement en tant qu'entrepreneur. On pourrait supposer que travailler à Bruxelles rime avec de nombreux problèmes d'embouteillages. Mais nous essayons d'y remédier en appliquant des règles spécifiques. Mes travailleurs doivent ainsi toujours être sur la route avant sept heures. Notre entrepôt à Drogenbos se situe au niveau du célèbre virage de Forest. La densité du trafic à cet endroit constitue un bon baromètre pour savoir quand il faut partir. La conséquence de ce départ 'à l'aube', c'est que les ouvriers peuvent arrêter avant même 15h30. Nous essayons ainsi qu'ils puissent rentrer chez eux avant les embouteillages du soir. Mais nous devons à la fois constater qu'à Strombeek et Wemmel, il y a des files quasiment toute la journée. Lors de gros événements comme Batibouw ou le Salon de l'Auto, mes travailleurs doivent partir encore plus tôt. Les chefs de projets sont confrontés à la même problématique, mais ils ne peuvent pas partir avant 9h30. Ils disposent également d'une Smart, pratique pour se garer à Bruxelles, et d'une trottinette électrique, pour les chantiers vraiment très proches. Nous mettons, autrement dit, tout en œuvre pour faire face à la problématique de la mobilité.”
Pas d'adjudications publiques
“Vu que nous savons que nous ne sommes pas les moins chers sur le marché et que ce n'est d'autre part pas du tout notre intention, nous ne participons jamais à des adjudications publiques. Nous ne travaillons jamais nous-mêmes en sous-traitance pour de grosses entreprises de construction, ce qui implique un certain plafond pour les travaux qui nous sont proposés. Nos clients sont principalement des architectes, des propriétaires de bâtiments, des bailleurs et autres. Les contrats sont souvent conclus sur une base 3-6-9. En mes dix années de carrière, j'ai, de ce fait, déjà à plusieurs reprises aidé les mêmes entreprises à déménager, à s'agrandir ou à se rétrécir. La taille d'une entreprise est, en effet, une donnée dynamique.”
Nouvel immeuble de bureaux
La taille de l'entreprise Dynaset est flexible aussi. Filip Brisaert a quelques projets d'avenir clairs pour son entreprise. “Un objectif pour notre entreprise consiste à réunir notre entrepôt et notre menuiserie avec notre service d'études. Actuellement, ils se trouvent encore à deux endroits différents. Mais il y a des projets concrets pour l'installation dans un nouvel immeuble de bureaux, entrepôt compris. La communication entre collègues sera ainsi encore améliorée et nous aurons également la possibilité d'encore nous étendre. J'ai, en outre, décidé qu'il devait y avoir un bureau de co-working à proximité de notre nouveau bâtiment. Je veux ainsi pouvoir m'adapter de manière flexible aux nouveaux besoins sans me voir limité par l'espace de bureau disponible.”
Trophee Decoration pour un bureau de co-working
Dynaset a récemment décroché un Trophée Décoration dans la catégorie Aménagement total. “Notre client, Befimmo, a décidé de surfer sur la vague mondiale du co-working. La stratégie commerciale consiste à louer de l'espace de bureau de manière très flexible. Une entreprise débutant ou une grosse entreprise ayant besoin d'espace supplémentaire peut ainsi louer très facilement de l'espace de bureau. Dans ce monde digital, des collègues ne doivent pas forcément se trouver dans le même bâtiment pour travailler ensemble. Les bureaux de co-working sont un coup dans le mille."
Bureau branche et attractif
"Des bureaux inoccupés représentent, en effet, un poste de coût ennuyeux. Cette manière de travailler flexible, avec une location possible pour ainsi dire à la journée, permet de limiter cette inoccupation au minimum. Toutes les facilités possibles, comme l'impression, la réception et autres, sont proposées de façon centrale. Cela constituait un trou sur le marché. Afin de convaincre les start-ups de venir travailler dans votre bâtiment, vous devez évidemment faire en sorte qu'il soit attractif. Celui ayant le choix optera vite pour un bureau branché et attractif. C'est pourquoi Befimmo a collaboré avec un designer capable de raconter une vraie histoire. L'aspect écologique joue à nouveau aussi un rôle majeur ici. Comme nous possédons, en tant qu'entreprise, une solide expérience en matière de BREEAM, ils se sont adressés à nous. BREEAM est l'instrument par excellence pour mesurer intégralement la durabilité de nouveaux bâtiments, de bâtiments existants, de zones et de projets de démolition. Cela signifie Building Research Establishment Environmental Assessment Method. Nous collaborons depuis des années déjà avec l'architecte de Befimmo. Il savait par conséquent que nous étions un partenaire adéquat pour cela. Avec Dynaset, nous n'hésitons pas à réaliser parfois un prototype. Dans ce projet, les tables en bois lamellé étaient également très importantes. Nous avons trouvé dans les Ardennes un fournisseur collant ses arbres en panneaux. En bref, nous avons souvent travaillé avec des produits régionaux tout en nous efforçant tout de même de conserver une touche aussi naturelle que possible.”
Tapis tatoue
Le résultat? Un bâtiment de co-working d'environ 4.000 m² au design très typique. Un tatouage d'un célèbre tatoueur a ainsi été imprimé sur un tapis trônant dans le hall d'entrée. Des cabines téléphoniques ont été finies avec de l'écorce d'arbre au plafond, d'une part pour le cachet naturel et d'autre part pour mieux absorber le bruit. Toutes les facilités possibles, restaurant compris, sont présentes. Après l'ouverture, le succès a été fulgurant. “Le bâtiment abrite un agréable mélange d'entreprises débutant et d'entreprises ayant besoin de plus de place. Même l'entreprise voisine Pfizer y loue de l'espace de bureau pour les collaborateurs travaillant sur la base de projets. Le bâtiment est par conséquent toujours rempli et il faut réserver à l'avance pour pouvoir obtenir une place. Nous planchons entre-temps déjà sur le quatrième projet similaire pour ce client. Le design varie bien sûr quelque peu. A Zaventem, un projet a été concrétisé avec l'aide d'un DJ connu. Sur l'Avenue Louise, nous travaillons avec deux décoratrices surtout actives dans le secteur de la mode et qui vont à présent habiller un bâtiment. Le design est différent mais l'approche écologique autour du recyclage reste une valeur fixe.”