Scanner à laser offre une convivialité maximale
La numérisation est partout. Les agenceurs d’intérieur n’y échappent pas non plus, avec tous les avantages qui s’ensuivent. Alors qu’il y a des années, les scanners à laser 3D étaient surtout une technologie prometteuse, ils sont aujourd’hui largement utilisés dans des applications concrètes. Ces scanners à laser vous permettent, en effet, en tant qu’agenceur d’intérieur de capter en un rien de temps un espace de manière complètement numérique et de le convertir en un logiciel concret.
Evolution constante
Les scanners à laser 3D sont sur le marché depuis un moment. En 2002 déjà, ils étaient en circulation, mais sous une autre forme. Ils étaient, en outre, trop gros et trop chers pour réaliser un rendement optimal. Aujourd’hui, ils sont devenus bien plus performants et plus mobiles (lire: moins gros). Leur investissement se justifie, de ce fait, nettement mieux. Ils sont aussi bien plus faciles à commander et à utiliser. Il ne faut donc pas chercher bien loin la cause de leur récent essor.
Données
Un autre facteur à ne pas négliger est le logiciel. Grâce à l’évolution connue par les logiciels, la masse de données que l’appareil capte peut être traitée bien plus efficacement qu’avant.
Convivialité
Les scanners à laser sont évidemment également très populaires parce qu’ils permettent un travail plus précis et plus rapide par rapport aux méthodes de mesure actuelles. Nous ne pouvons pas non plus oublier qu’avec un scanner à laser 3D, on intègre un degré de certitude: ce que vous voulez mesurer spécifiquement, l’appareil l’exécutera de manière fiable et détaillée.
Interaction avec le BIM
Le fait que l’essor actuel des scanners à laser coïncide un peu avec l’apparition et l’implantation du BIM tient plutôt du hasard. Personne ne nie l’impact que le BIM peut avoir – également sur le scanner à laser. Mais le seuil peu élevé pour l’utilisation d’un scanner à laser est déterminé dans une importante mesure par le logiciel de traitement convivial utilisé. Ce logiciel permet à son tour de convertir des ‘méga données’ en éléments de BIM utilisables, mais tout autant en des plans en 2D ou 3D utilisables.
Polyvalent
Le scanner à laser peut être utilisé pour toute une palette d’applications, variant d’une réaffectation ou d’un (gros) projet de rénovation à la conception d’intérieur et même à l’analyse d’installations techniques en passant par le contrôle de qualité ou la documentation en 3D. De ce fait, l’appareil peut s’adresser à de nombreux groupes cibles. Outre le menuisier, l’agenceur de cuisines et d’intérieur, le scanner à laser est surtout utilisé par:
- les géomètres, en combinaison avec leur total station,
- les bureaux d’études et d’ingénieurs-conseil pour leurs dessins techniques,
- les architectes pour leurs plans en 2D.
L’appareil est également utilisé pour la reconstitution d’accidents et le mesurage d’installations de piping et de navires.
Capter des espaces
Les scanners à laser 3D sont principalement utilisés pour mesurer des espaces. On mesure notamment à l’aide de la technique LIDAR (LIght Detection And Ranging ou Laser Imaging Detection And Ranging) – même s’il y a également d’autres techniques, comme la technique d’impulsions.
Dans le cas de la technique LIDAR, une distance par rapport à un objet est mesurée à l’aide de signaux – pour les scanners à laser, ce sont des impulsions lumineuses. Par réflexion, ces impulsions lumineuses sont récupérées par un capteur dans l’appareil sous la forme d’un point.
Sachant que nous parlons ici d’une captation allant jusqu’à 2 millions de points par seconde, vous imaginez directement à quel point un scan laser peut être détaillé. En général, l’utilisateur utilisera le scanner à laser pour un scan à 360° et donc pour scanner l’espace entier. Mais vous pouvez aussi opter pour le scan très détaillé d’un segment ou d’un élément dans cet espace.
Les appareils ont, en outre, une grande portée. Avec certains types de scanners à laser, les menuisiers peuvent envoyer et récupérer ces impulsions lumineuses jusqu’à 200 m de distance.
Polyvalent
Le scanner à laser peut être utilisé pour toute une palette d’applications, variant d’une réaffectation ou d’un (gros) projet de rénovation à la conception d’intérieur et même à l’analyse d’installations techniques en passant par le contrôle de qualité ou la documentation en 3D.
De ce fait, l’appareil peut s’adresser à de nombreux groupes cibles. Outre le menuisier, l’agenceur de cuisines et d’intérieur, le scanner à laser est surtout utilisé par:
- les géomètres, en combinaison avec leur total station,
- les bureaux d’études et d’ingénieurs-conseil pour leurs dessins techniques,
- les architectes pour leurs plans en 2D.
L’appareil est également utilisé pour la reconstitution d’accidents et le mesurage d’installations de piping et de navires.
Scan plus ou moins detaille
Lors de l’utilisation et du réglage de l’appareil, deux paramètres jouent un rôle majeur: la résolution et la qualité de l’image.
Points par surface
Il y a d’une part la résolution de l’image, mesurée en nombre de points par surface. Vous pouvez la régler en fonction de la taille ou de la complexité d’un espace. Vous pouvez ainsi scanner facilement un certain espace – ou un segment de cet espace – de manière détaillée, ou vous pouvez opter pour un scan rapide mais moins détaillé.
Précision du point
D’autre part, la qualité du scan joue également un rôle crucial. Elle détermine la précision de mesure et de captation d’un point. Cela dépend cependant (en partie) de facteurs externes comme la lumière dans l’espace ou la réflexion de surface, mais également du temps.
La convivialite prime avec les scanners a laser
Les scanners à laser ne sont en principe pas compliqués à commander. Après le démarrage du scanner, il suffit souvent d’indiquer à quelle résolution vous voulez scanner quelque chose. Ensuite, l’appareil se charge du reste du travail. Rien ne doit être tracé non plus et il ne faut pas utiliser de targets, à part dans des situations plus complexes.
Automatique
L’appareil fonctionne en fait de manière assez automatique et autonome. Le scanner à laser le doit aux nombreux capteurs à l’intérieur:
- mesureur d’inclinaison et de hauteur;
- compas;
- technologie GNSS comme GPS (USA) ou GLONASS (Russie).
- technologie VIS: veille à ce que l’appareil connaisse sa position par rapport au point de mesure précédent, lorsque vous déplacez le scanner à laser.
Toujours connectes
Aujourd’hui, les scanners à laser sont quasiment toujours connectés avec une tablette ou un smartphone. La tablette sera utilisée pour faciliter le traitement des données et l’enregistrement sur le terrain tandis que le smartphone est uniquement utilisé pour commander l’appareil.
Maitriser l’appareil
En principe, il est assez simple de se débrouiller avec un scanner à laser; en une heure, vous le maîtrisez déjà en grande partie. Pour le logiciel, il faut un peu plus de temps. Pas toutefois parce qu’il est inutilement complexe mais bien parce qu’il faut un peu de temps pour pouvoir se familiariser avec les nombreuses fonctionnalités.
Louer ou acheter?
Comme pour tout appareil ou outil, vous devez choisir entre acheter l’appareil ou le louer (provisoirement). L’investissement dans un scanner à laser 3D entame certes le budget mais il se remboursera à plus long terme grâce à ses atouts.
Il est toutefois bien sûr possible de louer un scanner à laser. Vous pouvez alors déjà tester un certain type de scanner à laser avec un effort financier limité. Cela vous permet aussi de déjà acquérir pour moins d’argent de l’expérience avec le scanner à laser, le logiciel et leurs possibilités.
Logiciel dans le scanner a laser
Conservation de propre CAO en 2D
Même après l’utilisation proprement dite, la convivialité prime. Une fois tout mesuré et enregistré, le logiciel s’attaque aux données. Il interprète chaque point par rapport aux autres et ce nuage de points est converti en images en 2D et 3D utilisables. Celles-ci peuvent alors être exportées vers des fichiers utilisables, comme par exemple un fichier DXF, qu’on peut utiliser directement dans un progiciel de CAO, aussi dans le propre environnement de CAO. Cette conversion en CAO s’effectue de manière très compatible et est possible en 2D et en 3D. Il y a également des outils pour traiter le nuage de points dans AutoCAD ou ailleurs.
Re-mesurage
depuis le bureau
Vous pouvez, en outre, utiliser l’appareil pour une visualisation en 3D et des mesures. En liant différents scans sur place entre eux, le logiciel traite l’/les espace(s) scanné(s) en une image virtuelle mais réaliste en 3D dans laquelle vous pouvez travailler depuis votre bureau. Cette visualisation tourne aussi sur des navigateurs web et peut donc être regardée de partout. Comme chaque point a aussi été mesuré et enregistré, vous pouvez également mesurer correctement des distances, comme la distance entre le sol et le plafond ou les dimensions d’un cadre de fenêtre ou d’une conception de cuisine.
Un outil très utile pour le menuisier, l’agenceur de cuisines et d’intérieur mesurant chaque jour de nombreuses choses; ils peuvent à présent effectuer ces mesures confortablement depuis leur bureau via cette visualisation en 3D, au lieu de devoir se rendre sur place eux-mêmes.
Mesurage correct
Dans le cas de matériel de mesure optique, il est conseillé de faire calibrer l’appareil tout de même au moins une fois par an. Cela doit toutefois être nuancé: celui utilisant l’appareil au quotidien suivra certainement ce conseil scrupuleusement. Si vous n’utilisez, en revanche, le scanner à laser que de manière hebdomadaire ou même mensuelle, ce calibrage annuel est moins crucial.