Choisissez un Tuyau sur mesure
Pour faire face au vide élevé (jusqu'à -30.000 Pa) dans les aspirateurs équipés d'un système de vide poussé, les fabricants ont développé des tuyaux d'aspiration spéciaux.
Certes, il est préférable de choisir un tuyau d'aspiration antistatique; en effet, les appareils mobiles sont utilisés partout et sont donc constamment dans des environnements différents. L'électricité statique produite est dissipée par la conduction continue.
Un autre défi est que le boîtier doit être suffisamment flexible pour pouvoir travailler sans entraves. Cela n'est pas évident si le même boîtier doit également être capable de résister à cette forte dépression. Pour une bonne durée de vie, une bonne résistance à l'usure est nécessaire.
Avec une ponceuse à entraînement pneumatique, vous pouvez raccorder un tuyau d'aspiration à trois conduites concentriques: l'une transporte la poussière, l'autre l'air comprimé et la troisième évacue l'air comprimé utilisé.
Ce type de tuyau garantit la sécurité et minimise les soucis liés aux câbles et aux tuyaux sur le lieu de travail. De plus, il empêche les turbulences d'air, ce qui évite la formation de poussière.
Les mains froides lors de l'utilisation de l'aspirateur appartiennent désormais au passé, car la ventilation est désormais assurée par l'aspirateur lui-même. Les diamètres possibles des tuyaux d'aspiration varient entre 22 et 50 mm. Le choix du diamètre dépend de l'application.
Si vous travaillez principalement avec du bois, mieux vaut opter pour un tuyau d'aspiration plus grand. Pour les tuyaux plus longs, il est conseillé de prendre plus large: les tuyaux longs et larges maintiennent plus facilement leur grand débit d'air et leur puissance d'aspiration.